Page 1 sur 2

Message Publié : 30 Avr 2009, 17:34
par Voenkomat
Après Chereque, Thibault et Mailly s'en prenent violement aux organisations d'extrème-gauche allant jusqu'a contester leur présence aux défilés du 1er mai....
Le retour de la chasse aux sorcières ?

("le parisien du 30/04/2009 a écrit :
Les syndicats agacés par l'extrême-gauche

A la veille d'un 1er mai qui pourrait être marqué par une mobilisation très importante, avec 283 manifestations prévues, les syndicats montent au créneau pour protéger leur champs d'action. En ligne de mire, certains partis d'extrême-gauche, et en particulier le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot.

«Il y a des partis d'extrême-gauche, ils ont le droit d'exister, a déclaré le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly sur ITélé.
Ce que je n'apprécie pas, c'est qu'un parti d'extrême-gauche essaie en même temps d'être un syndicat (…) par exemple le NPA. Il y a toujours un danger quand on mélange les genres ».

« Quand des partis veulent penser à la place de l'intersyndicale et nous dire ce que nous devrions faire, ils se trompent de mission, poursuit le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault dans Libération, sans nommer précisément le NPA. Qu'ils réfléchissent aux conditions dans lesquelles ils prétendent un jour parvenir au pouvoir plutôt que de se prendre pour des simili-syndicats ».

Confrontés à un dilemme face à la radicalisation des rapports sociaux dans les entreprises, en particulier avec le phénomène de séquestration des patrons, les centrales syndicales tentent de recentrer le débat sur la responsabilité du patronat et du gouvernement.

« Si les salariés ont recours à des formes d'actions plus spectaculaires, médiatisables, c'est aussi la conséquence de déclarations comme celles qu'avait faites le Chef de l'Etat, disant que les manifestations et les grèves ne se voyaient pas, indique Bernard Thibault. Cela reste des cas isolés. Le gouvernement et le patronat essaient de déplacer le débat sur les moyens d'expression des salariés. C'est un réflexe classique consistant à criminaliser l'action syndicale. Pendant ce temps-là, on ne parle pas des responsabilités patronales dans la casse industrielle ».

« Les syndicats ne sont pas débordés, poursuit Jean-Claude Mailly. La responsabilité des syndicats, c'est pas de catalyser un mouvement ou d'accompagner le gouvernement dans la crise ».

Pour surfer sur la vague des fortes mobilisations des 19 avril et celle attendue du 1er mai, FO appelle d'ailleurs à « une grande grève » public-privé de 24 heures avec comme revendications : un coup de pouce au Smic, des négociations sur les salaires et des contreparties dans l'emploi en cas d'aide

http://www.leparisien.fr/politique/les-syn...2009-498087.php

Message Publié : 01 Mai 2009, 06:12
par artza
Là on est dans le mensonge, la calomnie, l'embrouille.

Le NPA est bien incapable d'intervenir réellement dans les luttes actuelles, pour celà il faudrait qu'il y soit présent.

Thibault, Mailly et Chérèque le savent bien, il s'agit simplement de montrer tout travailleur un peu combattif comme un gars spécial, avec des visées particulières, étranger aux travailleurs du rang.

C'est un signe en direction du gouvernement et du patronat, "nous ne sommes pas derrière ces mecs là" et tant pis pour les travailleurs, leurs luttes et leurs revendications, tant pis pour les syndicats si ils y perdent des plumes.

Ils n'empêchent que la colère, la détermination semblent monter et que pour l'instant nos chers dirigeants devront bien "l'accompagner".
Bravo =D> Mailly qui propose rapidement une journée de grève "public-privé".

Alors, tous ensemble, ouais, ouais!

Message Publié : 01 Mai 2009, 08:25
par Valiere
Les directions syndicales préfèrent les "révolutionnaires" qui sagement font fonctionner l'appareil à FO ou à la FSU plutôt que les révolutionnaires qui éditent des feuilles de boîte et sont reconnus

Message Publié : 01 Mai 2009, 12:30
par luc marchauciel
(Valiere @ vendredi 1 mai 2009 à 08:25 a écrit : Les directions syndicales préfèrent les "révolutionnaires" qui sagement font fonctionner l'appareil à FO ou à la FSU plutôt que les révolutionnaires qui éditent des feuilles de boîte et sont reconnus
T'es vraiment gonflant.
D'un côté les bonzes syndicaux et les journaleux qui pensent que toutes les mobilisations un peu dures sont télécommandées par l'extrême gauche et notamment le NPA (déformation médiatique en défvauer de LO).
De l'autre ceux qui pensent que le NPA cogère sagement la FSU au lieu d'aller dans les boîtes en lutte pour soutenir.
Match nul entre deux visions déformées du réel.

Message Publié : 01 Mai 2009, 12:52
par luc marchauciel
Ah oui, j'oubliais, parce que je ne suis pas là depuis des années sur le FALO, j'ai dû rater des épisodes : Valière, toi c'est quelle organisation authentiquement révolutionnaire et véritable cauchemar pour le patronat, le PS et les bureaucrates syndicaux que tu construis ... ?
L'UFAL ?

Message Publié : 04 Mai 2009, 07:31
par Valiere
Je suis au ParTi de Gauche et au groupe le militant et j'essaye comme élu municipal de mettre en cohérence mes idées et mes responsabilités.

Message Publié : 04 Mai 2009, 07:52
par redsamourai
mieux vaudrait agir selon tes idées que de mettre en cohérence celles-ci avec tes "responsabilités" :sleep:

enfin, je trouverais ça plus logique... :17:

Message Publié : 04 Mai 2009, 07:58
par Valiere
C'est ce que j'ai écrit et là tu as une question de lecture ou d'interprétation

Message Publié : 04 Mai 2009, 09:03
par redsamourai
oui, je viens de relire et j'avoue être d'assez mauvaise foi sur ce coup-là, mais c'est dû au fait que tes attaques répétées sur la LCR/NPA et la direction de la FSU, vu l'organisation à laquelle tu appartiens - et qui n'a rien de "cohérent" avec ces dénonciations - et surtout vu que tu n'appuies tes accusations sur aucun élément concret (on n'est pas tous au courant des débats internes aux syndicats de l'éducation, dsl), ben moi je trouve ça un peu, comment dire...

un peu relou :rtfm:

Message Publié : 05 Mai 2009, 07:35
par Valiere
J'ai déjà abordé cette question et ce n'est pas du oui dire; j'ai assisté au glissement de la LCR qui de tendance oppositionnelle à la direction syndicale s'est intégrée à cette direction...Je te renvoie à cette discussion : c'est ainsi que militant de la LCR à cette époque j'ai participé à la scission du côté d'Emancipation... Ce qui explique largement ma rupture avec la Ligue