
Publié :
19 Avr 2009, 16:30
par Crockette
ben moi je croyais que depuis l'histoire du tsunami ça s'était calmé entre le sri lanka et les "tigres" ?
je me souviens plus des enjeux de ce conflit, si qqn pouvait nous le rappler ? :33:

Publié :
20 Avr 2009, 08:38
par Aumance
(Crockette @ dimanche 19 avril 2009 à 16:30 a écrit :ben moi je croyais que depuis l'histoire du tsunami ça s'était calmé entre le sri lanka et les "tigres" ?
je me souviens plus des enjeux de ce conflit, si qqn pouvait nous le rappler ? :33:
un article ce matin sur le site du journal "La Montagne Centre France"
a écrit :
Plus de 35.000 civils ont fui lundi la zone tenue par les rebelles tamouls du Sri Lanka, dans le nord-est de l'île, a affirmé le président sri lankais Mahinda Rajapakse en répétant que la "défaite complète" de la guérilla séparatiste était imminente.
Montrant à un journaliste de l'AFP des images vidéo aériennes, le chef de l'Etat a évalué à plus de 35.000 le nombre de civils tamouls fuyant la mince bande de terre d'une quinzaine de km2 encore aux mains des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE).
"Plus de 35.000 (personnes) sont passées de notre côté depuis ce matin", a déclaré M. Rajapakse.
"C'est maintenant totalement fini pour les Tigres (...) Le processus de défaite complète des LTTE a commencé ", a-t-il assuré.
Depuis dimanche, le gouvernement sri lankais affirmait que 3.000 à 5.000 étaient parvenus à fuir la zone des combats dans le nord-est, alors que l'armée assure depuis trois mois être en passe de vaincre un dernier carré de rebelles tamouls.
Selon les Nations unies, jusqu'à 100.000 civils sont pris au piège dans le nord-est.
Depuis le début de l'année, les LTTE ont subi une série de revers et abandonné leurs principaux bastions dans le nord-est de l'île.
Rejetant tous les appels à la trêve durable émanant tant de la communauté internationale que des rebelles eux-mêmes, le président Rajapakse a privilégié la solution militaire contre les Tigres qu'il a promis maintes fois d'écraser.
2009 (AFP)

Publié :
20 Avr 2009, 13:52
par Zappa
Il y a grosso modo deux " ethnies " au Sri Lanka : les Cingalais, qui sont majoritaires, et les Tamouls. Comme souvent dans ce genre d'histoire, tout part de la colonisation. Les colons anglais choisissent de s'appuyer localement sur une partie de l'ethnie Tamoul, comme les Allemands et les Belges avaient pour un temps choisi de s'appuyer sur les Tutsis au Rwanda, par exemple. Diviser pour mieux régner. Un certain nombre de Tamoul avaient ainsi acquis des places privilégiés sous la domination anglaise en même temps que la haine des autres Sri Lankais. Peu après l'indépendance de 1948 arrive au pouvoir un parti nationaliste Cingalais qui commence toute une politique consistant à virer les Tamouls de l'appareil d'état, de la fonction publique. Ce qui aurait pu être une sorte de rééquilibrage entre Tamouls et Cingalais est en fait un peu clairement une politique d'oppression envers toute une ethnie. Je ne connais que ces quelques grandes lignes, pas les détails, mais toujours est-il que c'est de cette situation de conflits entre 2 ethnies, situations renforcées par les directions politiques nationalistes des 2 camps comme il se doit, que va surgir la guérilla des Tigres Tamouls dans les années 80. Les Tigres Tamouls se présentant comme les défenseurs de leur ethnie persécutée.