
Publié :
05 Jan 2009, 12:22
par south hamerik1
salut à vous,
j'aurais voulu savoir la procédure à suivre pour se mettre en grève le 29 afin de la diffuser autour de moi et là où il y a peu (ou pas) d'organisations syndicales.
merci


Publié :
06 Jan 2009, 21:52
par kaïre
Difficile de te répondre. Tout dépend de là où tu travaille. Public ? Privé ? De toute façon, tous les syndicats ont -ou vont- déposer un préavis de grève. Donc, tu seras de toute façon couvert. Procédure ? Individuellement, il n'y en a pas. Tu es en grève, point. Et bien sûr, les préavis couvrent tous les grévistes, qu'ils soient syndiqués ou non.
Si je dis des C... que des camarades corrigent.
Maintenant, à réfléchir. Bien sûr faut se mettre en grève. Mais dans des tas de petites boîtes, par ex, bâtiment, nettoyage, 2,3, par chantier, ça peut craindre vraiment, chantage du patron, "t'es en grève, la porte" . J'ai des exp précis de ce genre de saloperies et hélas, comment résister quand on est tout seul ou presque ? A toi de voir pour toi et pour ceux auxquels tu sembles faire allusion.

Publié :
12 Jan 2009, 12:47
par Leonid
Dans le privé, pas besoin de préavis pour te mettre en grève si vous êtes au moins deux dans l'entreprise à le faire pour des mouvements propres à l'entreprise.
Si la grève dépasse le cadre de l'entreprise, le "préavis" des confédérations syndicales pour le 29 janvier te "couvre" si tu te retrouves seul à faire grève.
Pas besoin d'être syndiqué pour faire usage de ce droit.