L'ARTICLE SUR emedialibre
Depuis le début de la crise financière économico sociale, Nicolas Sarkozy s’agite comme un pantin désarticulé (comme à son habitude) dans 2 buts très distincts :
1-Essayer de faire oublier aux plus naïfs qu’il est un des principaux responsables de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes.
En effet, nous en sommes arrivés là suite à l’application des idées défendues par Sarkozy depuis des années et il serait bon de ne pas l’oublier……..toute puissance de la bourse, libéralisme à outrance sans contrôle, affaiblissement du service public pour servir le privé….etc
Les idées de Sarkozy nous ont amené là où beaucoup de monde pensait qu’elles nous amèneraient : DANS LE MUR !
Malgré tout, Sarkozy ose se positionner comme un sauveur…………pour ça il faut avoir un sacré culot et un niveau de déontologie particulièrement bas mais on le savait capable de ce genre d’arnaques intellectuelles qui sont un peu, il faut bien le dire son “fond de commerce”.
2-Nicolas Sarkozy tente de limiter les dégâts astronomiques qu’ont provoqué ses idées de réac attardé et rétrograde.
Dans un 1er temps il y a eu le sauvetage des banques, très critiqué mais qui était nécessaire pour ne pas que tout le système s’écroule d’un coup.
Le problème n’est pas de l’avoir fait mais plutôt de la façon dont ça a été fait…..c’est à dire à la façon Sarkozy, en faisant confiance aux patrons de Banques, les mêmes personnes qui ont permis par leur incompétence la situation de possible faillite de leur établissement.
C’est ce que Sarkozy doit appeler “la confiance au mérite” !
Plus on se plante, plus on est crédible.
Beaucoup plus grave dans la volonté de Sarkozy de limiter les pots cassés c’est qu’il n’a absolument rien compris aux causes du problème.
Si on l’écoute, il agit dans un seul but, arrêter la crise pour revenir à la situation antérieure, c’est-à-dire en relançant la consommation grâce au peuple qui pourra à nouveau consommer n’importe quoi et n’importe comment avec de l’argent qu’il ne possède pas, prêté par des banques à des taux qui relèvent de l’escroquerie….etc….ce qui n’est bien sur ni possible (car cette fois ce système a bu la tasse pour de bon) ni souhaitable car ça mènera forcément au même résultat en pire.
L’autre voix qu’aurait pu choisir Sarkozy, c’est une vraie remise en question de lui-même et du capitalisme sauvage dans son ensemble.
- Une remise en question du “toujours plus et n’importe comment” en consommation.
- Une étude sur les moyens de créer de la consommation d’avenir, citoyenne et inscrite dans une logique de développement durable.
- Une remise en question de sa façon partisane de gouverner qui le fait agir dans une optique de défense des intérêts financiers de ses amis personnels. ( pour gouverner de la sorte mon concierge aurait fait un tout aussi bon Président) etc etc etc ……………..
Mais il ne faut pas rêver et Sarkozy est très loin de parcourir le chemin qui le sépare de l’intérêt général.
Alors comment tout cela va-t-il finir ?
Probablement très mal.
Dans l’option actuelle nous n’avons aucune chance de sortir de la crise qui va ne faire qu’empirer et finir par créer des tentions sociales telles que Sarkozy pourrait bien devoir rendre son tablier avant 2012. (Ca serait d’ailleurs le seul effet positif de cette crise).
Cette crise pourrait donc bien engloutir le Sarkozysme et finalement ce ne serait qu’un juste retour des choses.
La créature aura dévoré son créateur……