La crise va t'elle engloutir le Sarkozysme ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par djjeffouille » 27 Déc 2008, 12:16

L'ARTICLE SUR emedialibre

Depuis le début de la crise financière économico sociale, Nicolas Sarkozy s’agite comme un pantin désarticulé (comme à son habitude) dans 2 buts très distincts :

1-Essayer de faire oublier aux plus naïfs qu’il est un des principaux responsables de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes.

En effet, nous en sommes arrivés là suite à l’application des idées défendues par Sarkozy depuis des années et il serait bon de ne pas l’oublier……..toute puissance de la bourse, libéralisme à outrance sans contrôle, affaiblissement du service public pour servir le privé….etc

Les idées de Sarkozy nous ont amené là où beaucoup de monde pensait qu’elles nous amèneraient : DANS LE MUR !

Malgré tout, Sarkozy ose se positionner comme un sauveur…………pour ça il faut avoir un sacré culot et un niveau de déontologie particulièrement bas mais on le savait capable de ce genre d’arnaques intellectuelles qui sont un peu, il faut bien le dire son “fond de commerce”.

2-Nicolas Sarkozy tente de limiter les dégâts astronomiques qu’ont provoqué ses idées de réac attardé et rétrograde.

Dans un 1er temps il y a eu le sauvetage des banques, très critiqué mais qui était nécessaire pour ne pas que tout le système s’écroule d’un coup.

Le problème n’est pas de l’avoir fait mais plutôt de la façon dont ça a été fait…..c’est à dire à la façon Sarkozy, en faisant confiance aux patrons de Banques, les mêmes personnes qui ont permis par leur incompétence la situation de possible faillite de leur établissement.

C’est ce que Sarkozy doit appeler “la confiance au mérite” !

Plus on se plante, plus on est crédible.

Beaucoup plus grave dans la volonté de Sarkozy de limiter les pots cassés c’est qu’il n’a absolument rien compris aux causes du problème.

Si on l’écoute, il agit dans un seul but, arrêter la crise pour revenir à la situation antérieure, c’est-à-dire en relançant la consommation grâce au peuple qui pourra à nouveau consommer n’importe quoi et n’importe comment avec de l’argent qu’il ne possède pas, prêté par des banques à des taux qui relèvent de l’escroquerie….etc….ce qui n’est bien sur ni possible (car cette fois ce système a bu la tasse pour de bon) ni souhaitable car ça mènera forcément au même résultat en pire.

L’autre voix qu’aurait pu choisir Sarkozy, c’est une vraie remise en question de lui-même et du capitalisme sauvage dans son ensemble.

- Une remise en question du “toujours plus et n’importe comment” en consommation.

- Une étude sur les moyens de créer de la consommation d’avenir, citoyenne et inscrite dans une logique de développement durable.

- Une remise en question de sa façon partisane de gouverner qui le fait agir dans une optique de défense des intérêts financiers de ses amis personnels. ( pour gouverner de la sorte mon concierge aurait fait un tout aussi bon Président) etc etc etc ……………..

Mais il ne faut pas rêver et Sarkozy est très loin de parcourir le chemin qui le sépare de l’intérêt général.

Alors comment tout cela va-t-il finir ?

Probablement très mal.

Dans l’option actuelle nous n’avons aucune chance de sortir de la crise qui va ne faire qu’empirer et finir par créer des tentions sociales telles que Sarkozy pourrait bien devoir rendre son tablier avant 2012. (Ca serait d’ailleurs le seul effet positif de cette crise).

Cette crise pourrait donc bien engloutir le Sarkozysme et finalement ce ne serait qu’un juste retour des choses.

La créature aura dévoré son créateur……
djjeffouille

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 27 Déc 2008, 12:44

A mon avis, peu importe de savoir si la crise va engloutir le sarkosysme. Il n'est qu'un boulon interchangeable. Bayrou ou Royal feront aussi tres bien l'affaire pour la bourgeoisie.
Ces prets de banques aux particuliers dans le besoin a des atux exhorbitants se sont faits partout dans les pays développés. Ce n'est pas une oeuvre spécifiquement attribuable à Sarkozy. Les solutions aussi sont les memes: réinjecter des fonds dans ces banques. Sa prime à la casse des automobiles vient d'etre pratiquée en Chine.
Tant que les pantins au pouvoir restent un minimum crédibles pour la population, la bourgeoisie les laisse en place. Le jour où ce n'est plus le cas, alors il ne reste plus à la bourgeoisie que le fascisme, solution évitée tant que faire se peut.
En d'autre le "sarkozysme" ne peut réellement se dissoudre, pour une simple raison, c'est qu'il n'existe pas en tant que tel. On pourrait simplement le définir en tant que tel: le culot. Un moyen comme un autre.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par djjeffouille » 27 Déc 2008, 13:15

[quote=" (Sinoue @ samedi 27 décembre 2008 à 12:44"]
A mon avis, peu importe de savoir si la crise va engloutir le sarkosysme. Il n'est qu'un boulon interchangeable. Bayrou ou Royal feront aussi tres bien l'affaire pour la bourgeoisie.
Ces prets de banques aux particuliers dans le besoin a des atux exhorbitants se sont faits partout dans les pays développés. Ce n'est pas une oeuvre spécifiquement attribuable à Sarkozy. Les solutions aussi sont les memes: réinjecter des fonds dans ces banques. Sa prime à la casse des automobiles vient d'etre pratiquée en Chine.
Tant que les pantins au pouvoir restent un minimum crédibles pour la population, la bourgeoisie les laisse en place. Le jour où ce n'est plus le cas, alors il ne reste plus à la bourgeoisie que le fascisme, solution évitée tant que faire se peut.
En d'autre le "sarkozysme" ne peut réellement se dissoudre, pour une simple raison, c'est qu'il n'existe pas en tant que tel. On pourrait simplement le définir en tant que tel: le culot. Un moyen comme un autre.
La "Bourgeoisie" aussi pourrait bien être engloutie

Elle a pris des goûts de luxe payés à crédit et ça aussi c'est fini.
La chute va être dure

Il va rester les millionnaires et les pauvres.

Par contre une chose positive, les prix vont baisser fortement :smile:

Vivement la voiture à Air comprimé à 3000 euros !

http://www.emedialibre.com/?p=269
djjeffouille

Message par Crockette » 30 Déc 2008, 09:54

écoutez les médias Sarkozy a la palme d'or de l'homme le plus dynamique et le plus énergique que l'europe n'ait jamais connue...faut pas qu'on soit en décalage avec l'opinion publique... :dry:
Crockette

Message par Sinoue » 25 Jan 2009, 01:56

Mais la presse ne représente pas l'opinion publique.
Sinoue

Message par Ottokar » 25 Jan 2009, 07:40

des mes discussions avec le public (le public qui veut bien discuter avec moi, c'est donc une vision biaisée), je vois que les gens ne sont pas dupes. Cette semaine par exemple, ils étaient choqués de voir les mesures d'aides aux industriels de l'automobile alors que les salariés subissent licenciement des intérims, chômage partiel, non renouvèlement des CDD, etc. Le coup des bonus, ça en a fait rire plus d'un "ils ont de quoi", "faut voir leurs avantages à côté", etc. Quant aux banquiers, c'est pire. De là à la révolte, ne serait-ce que venir à la journée de la semaine prochaine, le 29 janvier , il y a une marche.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sinoue » 25 Jan 2009, 08:06

Certes, mais de mon avis, l'opinion générale pense encore que tout ça est nécessaire, la majeure partie de la population penche encore à droite. Les gens qui s'arretent quand je vends sont bien sur plutot d'accord avec moi.
Comme tu le dis on verra bien le 29. Je me rappelle avoir discuté avec un militant de LO, chevronné, peu avant les élections américaines de 2004. Il me disait que Bush n'allait pas se faire réélire car il avait mené une politique beaucoup trop anti-ouvriere...
De mon coté les gens remettent des choses en cause, mais la crise economique n'est pas encore mure. Une conscience met du temps à évoluer.
Sinoue

Message par Valiere » 25 Jan 2009, 10:34

oui mais une grosse colère monte et tout est possible.
Valiere

Retour vers Politique française