
Paru ou à paraître dans Paris Match
a écrit :03 Décembre 2008 - 14:11
Exclusif Paris Match-Ifop : Premier sondage élections européennes. Le PS et l'UMP à 22%
Politique. On disait le PS fini. Mais les Français sondés n'enterrent pas le Parti socialiste
Bonne nouvelle pour Martine Aubry : notre sondage montre que le PS peut rebondir, malgré les dissensions entre socialistes au congrès de Reims.
____________________________________________________________________________________________
par Laurent Valdiguié
Le parti de Martine Aubry recueille 22% d’intentions de vote, à égalité parfaite avec le parti du président de la République. En parallèle, la gauche de la gauche progresse. La somme des quatre listes (Verts, Besancenot, Lutte ouvrière, Parti communiste) totalise 27% des voix. Soit une gauche totale à 49%... Autre constat, François Bayrou résiste lui aussi. Le patron du MoDem, à peu près seul sur l’échiquier politique, totalise 12% d’intentions de vote. «Il renoue avec le résultat obtenu par l’UDF en 2004», analyse Frédéric Dabi, directeur du département Opinion publique à l’Ifop, «et s’impose comme un recours face au PS et à l’UMP». C’est dire si pour la majorité présidentielle, rien n’est acquis.
Deux partis majoritaires à égalité. C’est le premier constat de notre sondage. Le PS et l’UMP sont à égalité et totalisent à eux deux 44% d’intentions de vote. «Avec 22%, le parti présidentiel enregistre un score très inférieur à celui obtenu par Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle (31,2%) mais se situe déjà à un étiage d’intentions de vote supérieur au résultat électoral désastreux de l’UMP lors des dernières élections européennes (16,6%), lesquelles avaient été le théâtre d’un vote sanction contre le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin», analyse Frédéric Dabi. Le PS, même en deçà de son score aux dernières européennes (28,9%), s’accroche. «On peut y voir un léger effet suite à la désignation de Martine Aubry», poursuit Dabi. D’autant que seulement 60% des électeurs de Ségolène Royal, encore sous le coup de la défaite de leur candidate, se déterminent aujourd’hui en faveur du PS. Ce qui peut laisser augurer d’un réservoir de voix pour les socialistes.
Une «gauche de la gauche» en pleine forme. «Tout se passe comme si la crise économique actuelle exacerbant l’angoisse sociale de l’opinion profitait aux forces de la gauche radicale qui stigmatisent de longue date le système libéral», analyse Frédéric Dabi. A lui seul, Olivier Besancenot, pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), tire son épingle du jeu en doublant quasiment son score du premier tour de l’élection présidentielle avec 8% d’intentions de vote. Besancenot capte 12% du vote des jeunes, 20% des artisans et commerçants. Le PC plafonne à 4%. Autant que Lutte ouvrière. Les Verts emmenés par Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly sont crédités de 11% d’intentions de vote. Eux aussi ratissent chez les jeunes (16% chez les moins de 35 ans). La lecture de notre sondage démontre au passage que la crise actuelle profite plus à la gauche de la gauche qu’à la droite de la droite. Le FN de Jean-Marie Le Pen, en pleine déconfiture financière et plongé dans une guerre de succession, recule à 7%. C’est dire si l’année politique s’annonce, pour tous les partis, à haut risque.
EUROPEENNES : LE CHOIX DES FRANÇAIS
Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? Une liste...
Lutte ouvrière soutenue par Arlette Laguiller 4
Nouveau Parti anticapitaliste soutenue par Olivier Besancenot 8
Parti communiste 4
Parti socialiste soutenue par Martine Aubry 22
Les Verts et des écologistes soutenue par Daniel Cohn-Bendit et José Bové 11
Chasse Pêche Nature et Traditions soutenue par Frédéric Nihous 3
MoDem soutenue par François Bayrou 12
Nouveau Centre soutenue par Hervé Morin 2
UMP 22
Oui à l’Europe, Non à Bruxelles soutenue par Philippe de Villiers 4
Debout la République soutenue par Nicolas Dupont-Aignan 1
Front national 7
Ne se prononcent pas 9
L’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports actuels dans la perspective du prochain scrutin européen de juin 2009. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.
________________________________________________________________________
Le sondage Paris Match - Ifop a été réalisé sur un échantillon de 881 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’éducation), après stratification par
région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées les 27 et 28 novembre 2008.