Réformes Darcos

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 19 Nov 2008, 12:33

Un mouvement lycéen, reste à savoir l'ampleur, est bien probable vu l'énormité de l'attaque contre l' Education. Passons déjà sur les suppressions de poste de profs que Darcos présente comme indépendants de sa réforme, ne mélangeons pas tout s'il vous plaît.
Le gouvernement remet sur la table de manière subtile la question du baccalauréat qui serait décerné par établissement scolaire, un bac à plusieurs vitesses selon le lycée où on se trouve, que Fillon avait dû retirer en 2005 face au mouvement lycéen ( le reste de la réforme était passé ).
Des matières comme le français et les maths perdraient 1H à 1H30 par semaine ce qui constitue un bel aménagement pour les suppressions de poste ainsi qu'un manque évident pour les élèves.
La sociologie serait rayée des programmes, l'économie enseignée serait plus tournée " vers l'entreprise " ( je ne sais plus quel ministre avait qualifié le manuel scolaire d'économie pour les lycées de marxiste ).

Voilà ce que je sais pour l'instant. Cette réforme est à mettre en parallèle avec la réforme LRU pour les universités qui a terme va permettre aux entreprises d'investir dans les facs et créer des filières pour leurs recrutements ( ce qui a déjà commencé d'ailleurs ) et qui donne l'autonomie à chaque fac pour décider par exemple des frais d'inscription. Avec la réforme du bac pro aussi, passée l'année dernière également, qui supprime la possibilité de passer son bac pro en 4 ans au lieu de 3, ce qui poussera bien des jeunes vers la porte de sortie ou vers les BEP/CAP uniquement. Le gouvernement vient d'annoncer également que les concours d'instituteurs, le CAPES et l'AGREG se feront à bac+5 désormais.
Cette nouvelle réforme de Darcos intervient dans un contexte de crise économique de suppressions de postes dans les boîtes, au moment où le gouvernement a dans l'idée de privatiser à terme la Poste et la SNCF, où les retraites sont toujours plus menacées... L'avenir des jeunes est entre de grosses grosses parenthèses.
Depuis un an les attaques du gouvernement contre l'éducation sont multiples, faites à quelques mois d'intervalles entre les facs, lycées généraux et lycées pros. Si un mouvement lycéen démarrait fort, un de ses objectifs pourrait être de fédérer toute la jeunesse sur la base de ces réformes récentes, mais je saute d'ors et déjà une étape. Commençons par être nombreux à la manifestation de demain !

Est-ce que des camarades ont des informations concernant l'histoire du gouvernement qui surveillerait l'agitation chez les profs notamment par internet en gardant un oeil sur les réseaux et autres chaînes internet ?
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par kaïre » 19 Nov 2008, 21:46

Pas le temps de répondre à tout ce que tu écris sur les différentes réformes ni sur tes espoirs d'un mouvement lycéen (pour l'instant, on n'en sait rien). Mais sur le flicage : copié-collé sur le site "les mots ont un sens".

"Darcos lance un nouvel appel d'offre gouvernemental pour surveiller le "risque d'opinion" sur Internet
9 novembre 2008, 01:15, Les mots ont un sens, par Napakatbra
Actualités Big Brother Gouvernement Indépendance médias Internet Journalisme Politique Valérie Pécresse Xavier Darcos Appel d'offre de surveillance des blogs Darcos. Darcos Internet Appel offre surveiller blogs médias. Darcos lance un nouvel appel d'offre gouvernemental pour surveiller le "risque d'opinion" sur Internet - LMOUS
Le gouvernement veille sur ses ministres et surveille l'opinion. Après l'appel d'offre du SIG, c'est maintenant le Ministère de l'Education qui piste sur Internet tout ce qui pourrait constituer un "risque opinion". Objectif : détecter les "lanceurs d'alerte", anticiper les effets de "contagion", et limiter les crises "dans lesquelles les ministères se trouveraient impliqués".

Le Ministère de l'Education Nationale de Xavier Darcos vient de publier un appel d'offre commun avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Valérie Pécresse, d'une valeur totale de 220 000 euros. L'objectif affiché est l'identification des sources d'information et des lieux de débats, sur Internet, qui peuvent constituer un "risque opinion" et provoquer des crises impliquant les ministères. "Clé de voûte" du dispositif, le passage en "mode alerte" qui permettra aux autorités de localiser les sources de troubles et d'identifier les crises potentielles avant même qu'elles surgissent. C'est le deuxième appel d'offre révélé en dix jours. Le premier émanait du Service d'Information du Gouvernement (SIG) qui souhaite surveiller tout ce qui se dit et s'écrit au sujet du gouvernement sur les sites en ligne.

Risque d'opinion et anticipation des crises

Les médias concernés sont les blogs, les sites des syndicats ou des partis politiques, les sites militants d'associations et les leaders d'opinions, les lanceurs d'alerte. En bref, les "sources stratégiques ou structurant l'opinion". Les médias traditionnels sont aussi concernés, mais l'appel d'offre se contente de les évoquer globalement, sans autre détail, comme s'ils constituaient un seul et unique bloc, comme s'ils ne constituaient pas un "risque" particulier. L'effet "Grenelle de l'Information", peut-être ?

Dans le but d'"anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise", le prestataire devra aussi utiliser toutes les informations "qui préfigurent un débat, un «risque opinion» potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués". Avec un égard particulier pour les "vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, [qui] doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel"...

En résumé, il s'agit de pister les embryons de débats qui constituent un "risque opinion", avec pour objectif de limiter les répercutions politiques négatives. Et au final, "aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération". Bien entendu, il ne s'agit en rien d'une opération politique. Promis, juré, crashé ! Simplement un nouvel outil pour améliorer l'Education, optimiser les réformes, et ainsi compenser les salaires exorbitants alloués à ces Bac+5 qui passent leur temps à surveiller les siestes des enfants ou leur changer les couches."
kaïre
 
Message(s) : 12
Inscription : 15 Fév 2008, 07:54


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)