(canardos @ lundi 15 septembre 2008 à 14:07 a écrit : je trouve assez incroyable le discours selon lequel à propos de l'excision et des mairiages forcés:a écrit :
C'est là-bas que la propagande contre ce genre d'actes doit être faite, ici, ç ne sert pas à grand-chose, sinon à mettre dans la tête de certains que critiquer les coutumes, c'est un genre de colonialisme.
qu'est ce que ça veut dire "la bas"...il ne faudrait rien faire, pas aider les victimes à se révolter...attendre que les gouvernement locaux fassent quelque chose alors que ces pratiques ont lieu ICI!
Enfin je rappelle que il y a seulement 40 ans il n'y avait ni droit à la contraception, ni droit à l'avortement, que le divorce n'existat que pour faute et seulement si le mari le commettait au domicile conjugal, que la femme était une mneure perpetuelle dont le mairi gerait les biens (jusqu'à la réforme patrimoniale de 72).
Il en a fallu des combats des femmes pour leurs droits, des combats ou elles se sont toujours heurtées à la religion et maintenant nous voyons d'ailleurs que avec l'état civil du foetus par exemple ces droits sont toujours menacés.
Mais au nom de la religion en France meme des centaines de milliers de femmes subissent une oppression, et en face nous avons toujours la religion...le combat reste largement à mener, pas "la bas" mais ici!
Ca ne supprimera pas l'oppression de la femme, pour ça il faudrait le socialisme, mais en s'attaquant à ceux qui la defendent et la théorisent et en aidant les femmes à résister et à lutter ça peut la faire reculer.
Si tu comptes sur les gouvernements locaux, tu peux toujours courir,il y a des gens qui prennent les choses en main eux-même, ici comme là-bas.
Comment toi, Canardos, tu aides les victimes à se révolter, concrètement. ?
Prends l l'excision. Quelle que soit le religion des peuples qui la pratiquent, elle est concrètement très dure à combattre Il y a des gouvernements qui essaient de faire des efforts, mais on en change pas des mentalités millénaires d'un coup par une loi
Les Égyptiens font ce qu'ils peuvent pour interdire, par exemple, mais ça ne passe pas, même si en plus aucune des deux grandes religions locales n'exige ce genre de truc... Ca date des pharaons au moins...
En France, c'est interdit, ce que je trouve très bien. Donc on envoie les filles au bled. Heureusement, ça commence à diminuer en Afrique de l'Ouest, parce qu'il y a des groupes de femmes qui s'y opposent. On peut, on doit le soutenir, on ne pourra pas faire le boulot à leur place.