
Publié :
05 Sep 2008, 06:56
par Ottokar
reçu cela du JDD :
a écrit :Sondage: Le PCF doit changer
Selon un sondage Viavoice pour L'Humanité réalisé auprès d'un échantillon de 1029 personnes, représentatif de la population française, le Parti communiste doit évoluer politiquement. 83% des Français jugent qu'il doit s'ouvrir aux idées écologistes et 76% l'exhortent à se montrer plus favorable à l'Europe. Le Parti socialiste doit rester le partenaire privilégié du PCF pour 36% des sondés, 21% préférant le voir se tourner vers la LCR ou le NPA, 16% vers Lutte ouvrière et 14% vers les Verts.
ce qui me frappe, c'est qu'au-delà de la mousse médiatique, il y a peu de différence dans les attitudes vis-à-vis de LO et de la LCR, une légère préférence LCR, mais c'est la même zone. Une personne sur 5 (il s'agit de toute la population, pas des éleceteurs PC, encore moins des militants) souhaite voir le PC s'allier plus avec l'extrême gauche qu'avec le PS.

Publié :
05 Sep 2008, 07:47
par jeug
Moi, je ne l'interprête pas tout à fait comme toi.
Pour moi, le mot "privilégié" est important.
On a du poser la question qui doit être le partenaire privilégié.
Dans ce cas, à mon avis il faut ajouter les 21 et les 16.
Ca fait plus d'une personne sur 3 et non sur 5.

Publié :
05 Sep 2008, 07:54
par Sterd
(jeug @ vendredi 5 septembre 2008 à 08:47 a écrit : Dans ce cas, à mon avis il faut ajouter les 21 et les 16.
Ca fait plus d'une personne sur 3 et non sur 5.
J'allais le dire ...

Publié :
05 Sep 2008, 07:59
par com_71
Le mot "privilégié" ne figure pas dans l'article-commentaire publié dans l'humanité d'hier.
http://www.humanite.fr/2008-09-04_Politiqu...arti-communisteLes questions exactes posées non plus... Mais il y a aussi siur le site de l'Huma des vidéos de commentaires :
http://www.humanite.fr/Etude-PCF-et-commun...2008-Les-videos

Publié :
05 Sep 2008, 08:33
par jeug
Certes, mais on pourrait considérer le résultat de 1 sur 5 si on avait posé la question, pour chaque parti :
- pensez-vous que le PC doivent s'allier avec.
Il semble plutôt (à en juger par ce qui est rapporté) que la question est globale :
- avec quel parti pensez-vous que le PC doivent s'allier.

Publié :
05 Sep 2008, 12:22
par charpital
De toute façon, depuis quand un mouvement révolutionnaire (marxiste bolchevique trotskyste ou pas) doit s'orienter sur le résultat de sondages douteux ? Déja, ce qui nous importe, ce n'est pas tant l'avis de TOUTE la population, mais l'avis des militants du pcf (qui peuvent avoir un avis radicalement différent) Et TOUS les militants du pcf ne nous intéressent pas : disons qu'on est surtout intéressé par la "base", et plus particuliérement les militants d'entreprises (il en reste quand même pas mal) Et là dessus "a la louche", le résultat est bien différent ! Des milliers d'ex (ou encore encarté) sont attirés par le npa. Il ne me semble pas que LO ait recruté récemment des centaines d'ex du pcf... Quand au PS, il est quand même assez couremment vitupéré par ce genre de militants ! Bon, par contre, il est clair que ceux qui ont voté sarkozy préféreraient une alliance pcf ps. Mais on s'en fout un peu, non ?

Publié :
05 Sep 2008, 12:35
par com_71
L'Huma a commenté un sondage et l'a commenté. Les agences de presse en ont fait état, des forumeurs du Falo aussi. Qui a prétendu qu'un "mouvement révolutionnaire doit s'orienter sur le résultat de sondages douteux" ?
Par ailleurs "des milliers d'ex... sont attirés par le NPA"... C'est de la méthode Coué ? Attends un peu pour les communiqués de victoire, ça ne nuira à personne.

Publié :
05 Sep 2008, 12:50
par charpital
Et pourtant ! Dire qu'ils sont "attirés" ne veut pas dire qu'ils y irons obligatoirement (sinon j'aurais dit "des milliers d'ex sont DEJA au NPA")
Mais bon, le Parti (le PCF) fait sa propagande comme il le veut, c'est pas l'probléme (même si ça a perdu beaucoup en efficacité) Ce dont je parlais, c'est de l'attitude d'Ottokar (il se reconnais plus dans le léninisme trotskysme, Ottokar ? Rassurez moi ! ) qui prend ça "au pied de la lettre") quand il dit "au-delà de la mousse médiatique, il y a peu de différence dans les attitudes vis-à-vis de LO et de la LCR, une légère préférence LCR, mais c'est la même zone" Moi je dis que nous ne sommes pas "dans la même zone" concernant les ex ou toujours militants du pcf, et que penser le contraire est une façon de se rassurer ! Et encore une fois, penser que pas mal d'ex (ou de toujours) militants du pcf sont "intéressés" par le NPA ne doit nous mener a aucun triomphalisme, bien au contraire. Je dirais plutot que nous sommes au pied du mur...

Publié :
05 Sep 2008, 13:22
par Faber
a écrit :Et encore une fois, penser que pas mal d'ex (ou de toujours) militants du pcf sont "intéressés" par le NPA ne doit nous mener a aucun triomphalisme, bien au contraire. Je dirais plutot que nous sommes au pied du mur...
On est passé de "centaines" à pas mal... pas mal. Si des centaines de militants PCF (ex ou actuels, soit) se sentaient intéressés par le NPA, je pense que je le verrais un peu plus dans les comités, or ce n'est naturellement pas le cas. Des gens qui ont voté PCF (voir toujours voté PCF) probablement, et encore des centaines :dry:
Sinon, question naïve :hypocrite: , ça sert à quoi la gonflette ?

Publié :
05 Sep 2008, 13:37
par Vérié
Autre élément, ce sondage ne distingue pas les différentes catégories de militants, adhérents et sympathisants du PCF : ouvriers, employés, professions libérales, véritables militants, vagues sympathisants, ex désabusés etc, ni les âges et leur aptitude à s'engager concrètement.
Cela limite donc beaucoup l'interet d'un sondage, déjà contestable en lui-même comme tout sondage.
Si on nous disait 30 % des jeunes militants du PCF issus de milieux populaires se sentent proches du NPA et/ou de LO, ça aurait déjà une autre signification.