rencontres d'été Cohn-bendit et Bové, Autain et NPA...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 21 Août 2008, 11:30

dans Libération:

a écrit :

Pour les européennes, les Verts draguent Bové et Hulot


A bientôt 25 ans, le parti écologiste, réuni à Toulouse pour ses journées d'été, cherche des alliés.

MATTHIEU ÉCOIFFIER

jeudi 21 août 2008

Coup de poker chez les Verts.

Alors que leurs journées d’été s’ouvrent ce matin à Toulouse, et que la triple crise énergétique, alimentaire et climatique devrait leur donner du grain à moudre, le parti écologiste joue gros. «C’est notre 25e anniversaire ; peut-être celui de l’âge adulte pour les Verts», espère un dirigeant. Si les écologistes ont invité aujourd’hui François Hollande, le patron du PS, et Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, pour rappeler leur ancrage à gauche, le véritable enjeu de ce raout toulousain, où 1 200 militants sont attendus, se posera samedi.

Radeau.

Faire de l’écologie avec d’autres ? S’embarquer dans l’aventure des européennes de juin 2009 aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, José Bové, et Jean-Pierre Besset, le bras droit de Nicolas Hulot (lire ci-contre), tous trois présents lors de la grand-messe de clôture où sera diffusé un message vidéo de Hulot ? Ou rester entre verts sur leur radeau ? «C’est idiot d’avoir peur et de rester recroquevillés», estime François de Rugy, député de Loire-Atlantique. «On a fait 1,5 % à la présidentielle, 3 % aux législatives. Malgré l’éclaircie des municipales, on ne va pas la ramener. Ouvrons grand les portes et les fenêtres. On stagne à 8 000 adhérents quand 700 000 personnes ont signé le Pacte écologique de Hulot.» La plupart des dirigeants verts, dont Cécile Duflot, leur secrétaire nationale, trompettent leur volonté «de faire en sorte que le rassemblement marche». «Pour l’heure, seule Voynet [sénatrice et maire de Montreuil, ndlr] et Billard [députée de Paris] ronchonnent», dit celle qui se voit «en monitrice de la grande colo écolo».

Fin juin, Duflot était là lorsque Daniel Cohn-Bendit et José Bové se sont rencontrés pour la première fois, incognito, dans les jardins du musée Rodin, à Paris. Surprise, le noniste faucheur d’OGM et l’ancien leader de Mai 1968 proeuropéen se sont entendus : «Bové était très décontracté», raconte Cohn-Bendit. «On s’est vite mis d’accord. On est plus dans le débat du traité constitutionnel. Si on veut répondre à l’urgence écologique et solidaire, et dépasser les politiques néolibérales, il faut une grande formation.»

Repos. Le retrait de Hulot de la course aux européennes ne l’a pas découragé, même si faire le lien entre les verts et les associatifs n’est pas de tout repos. «Ça s’annonce pas mal, poursuit Cohn- Bendit, mais je suis prudent. Ceux qui viennent des ONG et se sont dépatouillés avec le Grenelle ont tendance à surestimer leur importance. Je leur dis que je ne serais pas candidat contre les Verts. Et aux Verts que je ne serais pas candidat seulement avec eux.» A Toulouse, ceux qui se disent pour le rassemblement tout en étant contre devront dévoiler leur jeu ou se coucher.




effectivement qui se ressemble s'assemble....et Bové se verrait manifestement élu comme député européen de cette "grande formation" au coté de son ami Cohn-Bendit...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par luc marchauciel » 21 Août 2008, 11:37

Je suis a fond pour que celle liste se fasse, elle aura un grand mérite de clarification politique. Dans l'interview qui suit dans Libé, Jean Paul Besset, ex journaliste de Politis explique que "nous" (= les écolos), ne sont ni de gauche ni de droite ni du centre, mais écolos.
Que Bové rallie un tel merdier avec Cohn Bendit serait d'un clarté limpide. Vas y José !
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Valiere » 22 Août 2008, 09:07

Bové se met "à nue" et se dévoile comme écolo-libéral!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par jeug » 22 Août 2008, 09:18

Je ne sais pas s'il a encore grand chose à dévoiler, l'été est maintenant bien avancé.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par canardos » 22 Août 2008, 16:03

a écrit :

Les Verts se disent prêts à rallier Daniel Cohn-Bendit


LE MONDE | 22.08.08 |


édérer la mouvance écologiste dans une liste ouverte aux élections européennes de mars 2009 pour mieux se sortir de la déroute politique. C'est un peu le rêve que les Verts, réunis à Toulouse du jeudi 21 au samedi 23 août pour leur université d'été, vont tenter de réaliser. Assommés par le très faible score de Dominique Voynet à l'élection présidentielle de 2007 - 1,57 % - et souhaitant à tout prix conjurer une marginalisation politique probable, les responsables du parti ont décidé de répondre positivement à l'appel lancé en interne par des militants, et en externe par Daniel Cohn-Bendit. L'enjeu des élections européennes n'est pas mince pour le parti écologiste : les Verts français risquent de perdre cette fois-ci toute représentation. Le collège exécutif a donc donné son aval à la démarche début août. Reste à en déterminer les modalités sans froisser personne.


Depuis quelques mois, Daniel Cohn-Bendit est à la manoeuvre pour monter une liste de rassemblement des écologistes, allant des Verts à Corinne Lepage, en passant par Nicolas Hulot et José Bové. En grand ordonnateur de l'écologie politique française, l'eurodéputé s'est démené. Un "comité de pilotage" a été mis sur pied avec des responsables associatifs, notamment de la Fondation Nicolas-Hulot, mais aussi de Greenpeace et de la puissante fédération France nature environnement.

Un manifeste et un programme proclamant "l'écologie d'abord" seraient sur le point d'être achevés. "Les Verts français sont en situation de faiblesse. Il faut dépasser les clivages et les oppositions entre eux et le monde associatif écolo", assure Daniel Cohn-Bendit.


"DÉPASSER LEUR AVERSION"


Le député européen semble être parvenu à convaincre ses amis Verts que son initiative ne serait pas une liste contre eux. Dominique Voynet, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Cécile Duflot, secrétaire nationale, ont dépassé leurs réticences à voir d'autres figures représenter l'écologie à une élection. " Nous ne mettrons pas de préalable ni d'oukase", a concédé Mme Duflot. "Il faut maintenant voir si les Verts, comme les personnalités qui viennent des ONG, sont capables de dépasser leur aversion les uns envers les autres", note Daniel Cohn-Bendit. Et là, il reste "prudent".

La composition de la liste et son profil politique font encore largement débat. Ce "rassemblement" doit-il être ancré à gauche, comme le réclamait Noël Mamère, député et maire de Bègles, ou garder des contours plus flous pour accueillir des personnalités de droite, comme le souhaite Jean-Paul Besset, bras droit de Nicolas Hulot ? La liste restera-t-elle sans logo ou le soutien des Verts devra-t-il être visible ? Et qui décidera de sa composition ? "Ce devra être 50 % des Verts et 5O % des associatifs ou des personnalités", préviennent en choeur François De Rugy, député de Loire-Atlantique et Jean-Vincent Placé, président du groupe Verts au conseil régional d'Ile-de-France. Pas question, répond Yves Cochet, député de Paris. Mais les marchandages ont déjà commencé.

Côté "figures de l'écologie", Nicolas Hulot ayant décliné, c'est Jean-Paul Besset qui est censé représenter sa sensibilité. José Bové s'est dit prêt. Le leader altermondialiste, orphelin après l'échec de sa candidature à l'élection présidentielle, a envie de sortir de son isolement. Corinne Lepage, en revanche, préfère rester au MoDem. M. Cohn-Bendit se dit persuadé que son attelage peut atteindre "entre 10 % et 15 % des suffrages" et viser "dix élus". Soit quatre de plus que ceux obtenus par les Verts en 2004. Pas de quoi inquiéter le PS, assure François Hollande, invité jeudi à Toulouse. "Je ne crains rien des rassemblements qui peuvent s'opérer chez nos partenaires", a souri le premier secrétaire. Mais "à condition qu'ils restent bien dans l'idée d'une union de la gauche et des écolos pour 2012", a-t-il aussitôt ajouté.



Sylvia Zappi

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Jenlain » 23 Août 2008, 18:50

Très bon analyse de la trajectoire de Bové faite par ... Cohn Bendit :


a écrit :Daniel Cohn-Bendit teste les Verts

L’eurodéputé a cité Mao dès son arrivée aux journées d’été des Verts, vendredi à Toulouse. «J’ai parlé, j’ai semé, j’écoute, et demain j’en tire les conclusions», a-t-il lancé à propos du projet de rassemblement des écologistes de tout poil aux européennes de 2009. Ensuite, Daniel Cohn-Bendit a déjeuné avec la direction des Verts pour s’acclimater au microclimat. «Tu ne dois pas dire : "Vous les verts." Tu es vert !» lui a conseillé un dirigeant. Profil bas, il a aussi noté dans un grand cahier les mots «confiance», «respect» et «consensus». «Les sensibilités sont très sensibles chez les Verts», a-t-il ironisé avant de rejoindre José Bové pour préparer la table ronde de samedi. Un Bové qu’il définit ainsi : «C’est un vrai libertaire. Pas un noniste nationaliste. Il a une histoire finalement parallèle à la mienne


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/347122.FR.php

"Il a une histoire finalement parallèle ç la mienne", soit il devient un "liberal-libertaire" (terme utilisé par Cohn Bendit pour se définir), manière pudique de dire qu'ils balancent tout la dimension lutte des classes des idées libertaires pour aller à la soupe...
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Valiere » 24 Août 2008, 09:12

Tout est prêt pour une rencontre Bayrou, Cohn Bendit et Bové! On vit une période formidable!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jenlain » 24 Août 2008, 12:18

Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Valiere » 25 Août 2008, 06:59

il manque le troisième larron!
Des verts sont déjà partis en reconnaissance au MODEM!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par charpital » 25 Août 2008, 12:15

Tout ceci n'a pas beaucoup d'importance ! Ce n'est qu'une opération téléguidée par Solférino pour essayer d'enrayer le succés (foudroyant) du NPA ! Autant essayer de retenir la mer avec ses doigts...
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)