pouvoir d'achat : campagne de pub

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 23 Juin 2008, 19:21

S'ils croient qu'une campagne de pub va convaincre les travailleurs que le gouvernement améliore leur pouvoir d'achat ils sont mal barrés. Et si les spots se terminent par "C'est mois après mois que nous gagnerons la bataille du pouvoir d'achat", faisons passer un autre message : "seule la lutte collective est capable d'améliorer la situation des travailleurs".

a écrit :
Pouvoir d'achat: une campagne de pub pour répondre aux Français "impatients"

Il y a 8 heures

PARIS (AFP) — "Vous êtes impatients. Nous aussi": en pleine morosité des Français sur le pouvoir d'achat, le gouvernement signe de ce slogan une vaste campagne de publicité, déclinée depuis lundi.

Le message sera déployé pendant trois semaines à la télévision, sur internet et dans la presse écrite, seule la radio ayant été écartée "pour des raisons budgétaires", selon Thierry Saussez, responsable de l'opération en tant que nouveau chef du Service d'information du gouvernement (SIG).

Le pouvoir d'achat est le premier souci pour 49% des Français (+22% en six mois), selon une étude commandée par le gouvernement à l'Ifop. De quoi inciter François Fillon à présenter lui-même la campagne dans les locaux du SIG, une première pour un Premier ministre.

"Nous avons pris depuis un an beaucoup de mesures, certaines assez techniques et complexes", a-t-il plaidé. Or, "pour tirer parti des réformes réalisées, les Français doivent pouvoir s'informer précisément de leurs droits.

Le gouvernement a ciblé la défiscalisation des heures supplémentaires, les exonérations d'impôt pour les jobs étudiants, la diminution de moitié de la caution locative et l'exonération des intérêts d'emprunt à l'achat d'une résidence principale.

A la télévision, la campagne occupe les grandes chaînes nationales et vingt chaînes de la TNT, du câble et du satellite. Elle comprend quatre spots thématiques de 20 secondes et un spot "générique" reprenant toutes les annonces en 45 secondes. Environ 1.630 diffusions sont prévues.

Chacun des spots débute par "Vous êtes impatients. Nous aussi", et se conclut par la phrase "C'est mois après mois que nous gagnerons la bataille du pouvoir d'achat".

La campagne, orchestrée pour 4,33 millions d'euros par l'agence Young & Rubicam, se décline aussi en bandeaux sur neuf sites internet commerciaux et à travers trois annonces thématiques diffusées dans la presse quotidienne nationale, régionale et gratuite.

Un site spécifique (http://www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr) permet de retrouver l'ensemble des mesures "et celles à venir".

Thierry Saussez, un expert en communication politique proche du président Nicolas Sarkozy, a été placé en avril à la tête du SIG, recevant en prime le titre inédit de délégué interministériel à la communication.

Quelques jours après cette nomination, le chef de l'Etat avait admis "une erreur de communication totale" de l'exécutif autour du paquet fiscal, la première loi-phare du quinquennat.

Ce texte, présenté il y a un an comme le moyen d'accroître le pouvoir d'achat, est, depuis, pilonné sans cesse par la gauche comme "un cadeau fait aux plus riches".

D'autres mesures lancées ensuite sont jugées insuffisamment connues.

M. Fillon a notamment cité lundi la possibilité de rachat des RTT, le déblocage de la participation et de l'intéressement, le plan prévoyant "5.000 maisons individuelles à 15 euros par jour", l'augmentation de la prime à la cuve, le tarif social du gaz pour "750.000 foyers" ou le projet d'aide directe au trajet domicile-travail.

Le PS a qualifié la campagne de "publicité mensongère au service d'une stratégie partisane" et de "poudre aux yeux". Le gouvernement "ferait mieux de dépenser de l'argent pour aider les Français", a aussi commenté l'eurodéputé Stéphane Le Foll.

L'argument financier est "un mauvais procès", a estimé pour l'UMP le député Frédéric Lefebvre, en soulignant que le budget du SIG était stable "depuis des années et des années" et que la campagne était "une bonne chose".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Crockette » 25 Juin 2008, 13:57

cette campagne se retrouve en choc frontal avec deux réalités :
car concrètement ds les boites deux grands phénomènes concommittants se passent :

1 l'annualisation du temps de travail qui progresse partout ds tous les secteurs
via des accords de branche...
2 le projet de directive européenne de passer le temps de travail maximal de 48h à 60h voir 65h selon la CGT (bulletin fédéral 2008/21).
la CGT a l'intention d'alerter le CES... :dry:
autant dire que :
d'ici deux ou trois ans, tout le monde pourra bosser 60h environ facilement, grace à un accord d'entreprise majoritaire (loi fillon...) ou minoritaire s'il n'est pas remis en cause par les autres syndicats de la boite, et cela sans verser une seule heure supp aux salariés grace à la modulation annuelle du temps de travail...(la modulation c'ets la capacité de faire bosser un collaborateur de 21h à 48h pour l'instant sans lui verser une seule heure supp...)

ya qu'à entendre les discours ds les petits commerces et voir la tête des gens, les français ont en ras le bol...mais ça débouchera sur rien car le problème est compliqué techniquement sur la facon dont la classe ouvriere se retrouve le dindon de la farce du medef...
et encore j'ai pas parlé du travail au forfait, qui a le don de mettre meme chereque en colère c'est dire...
Crockette
 

Message par Yanbian » 26 Juin 2008, 19:50

Ce qui me fait presque de la peine pour Sarko et sa clique c'est que son coup de com' est tombé à l'eau juste au moment de son lancement! Les journalistes n'ont même pas abordés son contenu (médiocre) et on analysé la chose ès marketing de Thierry Saussez.
Yanbian
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Juin 2008, 18:19


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron