Spéculation sur les devises

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 09 Mars 2008, 16:29

Je viens de découvrir que les grandes entreprises et certains riches investissent outre dans le marché des actions et celui des matières premières, également dans le marché des devises, qu’on appelle aussi le marché des changes.
Les entreprises embauchent pour ça des « traders » spécialisés dans ce marché.

Sur le marché des devises, pas de risque d’effondrement général. Si une monnaie baisse par rapport à une autre, c’est que l’autre monte par rapport à la première. Ainsi, en diversifiant judicieusement les placements, les gains globaux sur une longue durée sont assurés et de manière plus fiable que pour le marché des actions.
Les traders sur ce marché affichent souvent des gains moyens entre 2 et 10% par mois. Et ceci d’autant plus avec l’utilisation de « levier » jusqu’à 500 qui permet de multiplier autant les gains (ou les pertes). Il suffit de disposer de 1000 pour acheter 500 000 puisque la revente est presqu’immédiate. Vous n’avez besoin que de 1000 pour l’opération mais le gain est bien calculé sur les 500 000.
Entre les taux importants et les volumes colossaux manipulés, les gains ainsi engrangés sont énormes.

Qui trinque ?

Les petits investisseurs ?
Ils ne sont ni assez nombreux ni assez fortunés à mon avis pour compenser par leurs pertes.
Non, on peut supposer que ces profits sont réalisés sur le dos de toute personne qui fait du change pour passer une frontière.
Mais surtout, on peut supposer que ces profits colossaux sont autant de taxes qui pèsent sur les échanges internationaux en défaveur des producteurs et des consommateurs.
Et ces profits parasites prélevés sur l’échange de devises accroissent vraisemblablement de manière terrible encore la misère des travailleurs des pays pauvres dont on exporte les produits miniers, agricoles ou industriels. Et à l’inverse, ils participent certainement à augmenter les prix des produits de première nécessité importés dans ce même tiers monde.
Tout autant que les autres, ce type de spéculation, ne devrait pas exister. C’est du vol. C’est contre-productif. C’est un scandale.
Encore une source de profit sans travailler pour ceux qui ont les moyens, au détriment des conditions de vie de ceux qui sont déjà si enfoncés dans la misère.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)