Sont-y pas mignons...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par akira1917 » 09 Mars 2008, 02:41

Cannibalisme de classe ? Bon, ils risquent pas non plus de rétention de sûreté...

a écrit :Pour M. Gautier-Sauvagnac, Mme Parisot a été informée des retraits "avant l'été"
LEMONDE.FR avec AFP | 08.03.08 | 16h02

Denis Gautier-Sauvagnac est sorti de son silence, samedi 8 février, pour affirmer, par la voix de son avocat, que Laurence Parisot avait été informée plus tôt qu'elle ne le dit de l'existence d'un système de retraits en espèces des caisses de l'UIMM, une accusation démentie par la présidente du Medef. Dans un entretien paru samedi dans Le Monde, la patronne du Medef affirme avoir été mise au courant du système de ces retraits "la veille de la publication des faits par Le Figaro, vers 19 heures, par un coup de fil d'un journaliste", soit le 25 septembre 2007.

Daniel Dewavrin, président de l'UIMM de 1999 à 2006, a contesté, samedi après-midi, cette version. Il a affirmé que Denis Gautier-Sauvagnac lui avait confié avoir "eu une conversation avec Laurence [Parisot] et qu'elle était parfaitement au courant maintenant". "Elle était au courant de ça en juin ou en mai 2007, en tout cas avant les vacances", a ajouté ce proche de M. Gautier-Sauvagnac. "Mon client confirme les propos du président Dewavrin", a indiqué dans la foulée l'avocat de M. Gautier-Sauvagnac, Me Le Borgne, précisant que ce dernier datait "au printemps, en mai-juin" cette conversation avec la présidente du Medef au cours de laquelle il l'aurait informée de l'existence de ce système.

CES PROPOS "SONT MENSONGERS"
Mme Parisot a immédiatement annoncé qu'elle allait porter plainte pour "diffamation". "Les propos de Daniel Dewavrin et Denis Gautier-Sauvagnac selon lesquels j'aurais été informée par D. Gautier-Sauvagnac du système frauduleux, objet des actuelles poursuites pénales qui touchent l'ancien président de l'UIMM, 'dès avant l'été 2007' (...) sont gravement diffamatoires à mon encontre en ce qu'ils signifient que j'aurais menti", a affirmé la patronne du Medef dans un communiqué. "Je dépose donc plainte au pénal pour diffamation immédiatement. J'en charge mon avocat dès ce jour", a-t-elle ajouté, précisant que ces propos "sont mensongers". Elle a également précisé avoir "toujours dit n'avoir été informée des dits faits que le 25 septembre 2007 par un journaliste, à la veille de la publication par Le Figaro des dits faits qui les a révélés au public".

En fin d'après-midi , M. Dewavrin lui a vertement répliqué sur France Inter, l'accusant de "ne pas dire la vérité". "Elle ne dit pas qu'elle savait depuis longtemps que ces choses-là existaient, qu'elle en a tiré profit pour mener sa politique", a-t-il dénoncé ajoutant que "ça sert de prétexte [à Mme parisot] pour attaquer l'UIMM avec une très, très grande violence". Le président de l'UIMM, Frédéric Saint-Geours, a pour sa part refusé de "commenter les déclarations des uns et des autres, laissant la justice faire sereinement son travail", selon un porte-parole.

Quelque 19 millions d'euros en liquide ont été retirés des caisses de l'UIMM entre 2000 et 2007 sous l'autorité de M. Gautier-Sauvagnac, mis en examen notamment pour "abus de confiance" dans cette affaire. Les enquêteurs soupçonnent que la majeure partie de ces fonds a pu servir au financement occulte de syndicats, pour, selon DGS, "fluidifier le dialogue social". L'affaire a connu un nouveau rebondissement après la révélation le 28 février par l'hebdomadaire Marianne des indemnités de départ consenties par l'UIMM à M. Gautier-Sauvagnac, révélations qui ont déclenché les foudres du monde politique et la colère de Mme Parisot. Cette dernière a depuis demandé à l'UIMM de remettre les mandats nationaux qu'elle exerce dans des institutions au nom du Medef. L'UIMM, qui avait soutenu Yvon Jacob contre Mme Parisot lors de son élection en 2005 à la tête du Medef, a accepté le réexamen des conditions de départ de DGS et une nouvelle direction générale, mais a refusé de rendre ses mandats. Depuis, les deux parties campent sur leurs positions.
akira1917

Message(s) : 0

Message par manu31 » 10 Mars 2008, 21:30

Je ne serais que moyennement surpris si cette affaire finissait par exploser à la figure de notre chère patronne des patrons... :33:
manu31

Message(s) : 0

Retour vers Politique française