Oui Vérié a un axe, un cap, que dis-je, une obsession ! Mais l'édito de la Fraction est remarquable lui aussi. Dans la première phrase
(édito Fraction a écrit :leur accession ou leur maintien au gouvernement municipal permettra de « Bien vivre ici » ou « Vivre mieux là » … Et de nous assurer, la main sur le cœur, que leur élection changera notre quotidien. Sans blague ?
le mot "gouvernement" associé à municipal n'est là que pour employer le mot "gouvernement" et comme Vérié nous l'a fait, dire que la gauche au plan local c'est pareil qu'au plan national. Alors c'est pareil bien sûr, c'est la première marche de leur carrière et les PS ou PC ne sont pas schizophrènes, mais en même temps, réduire les municipalités à cela et écrire que
a écrit :Les municipalités de villes qui comptent des dizaines de milliers d’habitants sont des tremplins pour les carrières et des positions importantes pour fournir des marchés et des subventions à de grosses entreprises.
c'est extrêmement caricatural et gauchiste. Même sur le plan gouvernemental, LO n'écrit pas que gauche et droite c'est strictement pareil. Imaginez Boutin à la famille et je ne crois pas que le PACS aurait été proposé ! LO écrit que c'est fondamentalement la même chose, qu'ils servent les intérêts du patronat, mais pas que leur gestion quotidienne soit la même. Et en tout cas, quand la gauche est dans l'opposition, les gens ne le ressentent pas de la même façon et LO ne le dit pas de la même façon.
Et sur le plan local, alors c'est non seulement gauchiste, mais c'est stupide et faux. Quand LO écrit qu'une municipalité ouvrière peut soulager un peu la misère ou améliorer le sort de la population, ce n'est pas un jugement politique, c'est un constat. Les aides aux grévistes de Citroën ou d'ailleurs, les cars mis à la disposition des manifs, le taux de logement social, les équipements collectifs, les tarifs des cantines, centres aérés et colonies de vacances... on ne fait pas le socialisme dans une seule commune, surtout quand on ne veut même pas faire le socialisme comme le PC e le PS, mais on peut soulager un peu la misère ou l'aggraver cyniquement.