Sarkozy en chute libre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 31 Jan 2008, 11:54

Non pas en vacances, mais dans les sondages :

http://www.leparisien.fr/home/info/politiq...cleid=296016630

a écrit :Sarkozy en chute libre

Béatrice Houchard
jeudi 31 janvier 2008 | Le Parisien

Tous les élus le racontent, et les sondages le confirment : la cote d'amour de Nicolas Sarkozy est en train de dégringoler. Dernière étude en date : celle de TNS-Sofres pour le « Figaro magazine ». Le président de la République y perd huit points.

TOUS LES ÉLUS LE RACONTENT, et les sondages le confirment : la cote d'amour de Nicolas Sarkozy est en train de dégringoler. Dernière étude en date : celle de TNS-Sofres pour le « Figaro magazine » (1) . Le président de la République y perd huit points, avec 41 % des Français qui lui font confiance et 55 % qui ne lui font pas confiance. Tous les autres clignotants sont au rouge : 68 % des personnes interrogées pensent que les choses « ont tendance à aller plus mal » ; 66 % prévoient « beaucoup de conflits sociaux » ; 87 % jugent que l'action du gouvernement pour le pouvoir d'achat « n'est pas efficace ».

Des baisses à deux chiffres

Un autre sondage montre qu'on est bel et bien passé de l'état de grâce à l'état d'alerte. Dans l'étude du CSA pour « Valeurs actuelles » (2) , 52 % des Français estiment que l'action du président va « plutôt dans le mauvais sens ». S'ils lui font crédit à 65 % de « bien défendre la France à l'étranger », ils passent au réquisitoire pour le reste. Sur la forme : seulement 48 % des Français estiment que Sarkozy « incarne bien la fonction présidentielle ». Ils étaient 59 % en décembre et 66 % en novembre. Près de vingt points perdus en deux mois ! Sur le fond : 46 % pensent que le président « tient ses promesses », contre 57 % en décembre et 64 % en novembre. Enfin, 57 % jugent que Sarkozy « ne fait pas ce qu'il faut pour rassembler les Français ».

De retour de leur circonscription en début de semaine, les députés UMP racontaient ce que leur avaient dit leurs électeurs. En vrac : ils n'ont pas apprécié la désinvolture avec laquelle Sarkozy, le 8 janvier, a dit que « les caisses sont vides ». Ils n'ont pas aimé les photos de Petra, lorsque le président a pris sur ses épaules le fils de Carla Bruni. Ils ne comprennent pas que les promesses sur le pouvoir d'achat restent, pour beaucoup d'entre eux, lettre morte. Ils en ont assez d'entendre parler de sa vie privée. A moins de six semaines des élections municipales, ça tombe mal : le temps des « déçus du sarkozysme » a commencé.

(1) Sondage TNS-Sofres pour « le Figaro magazine », réalisé les 23 et 24 janvier auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus.
(2) Sondage CSA pour « Valeurs actuelles », réalisé les 23 et 24 janvier auprès de 960 personnes de 18 ans et plus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par nicoestla » 31 Jan 2008, 12:06

a écrit :De retour de leur circonscription en début de semaine, les députés UMP racontaient ce que leur avaient dit leurs électeurs. En vrac : ils n'ont pas apprécié la désinvolture avec laquelle Sarkozy, le 8 janvier, a dit que « les caisses sont vides ». Ils n'ont pas aimé les photos de Petra, lorsque le président a pris sur ses épaules le fils de Carla Bruni. Ils ne comprennent pas que les promesses sur le pouvoir d'achat restent, pour beaucoup d'entre eux, lettre morte. Ils en ont assez d'entendre parler de sa vie privée. A moins de six semaines des élections municipales, ça tombe mal : le temps des « déçus du sarkozysme » a commencé.

J'espere que ce n'est qu'un debut...Dans peu de temps, le cote de popularité de sarkozy sera comme les temperatures, en dessous de 0.
nicoestla

Message(s) : 0

Message par Gaby » 31 Jan 2008, 15:18

Dans le Monde, des précisions très intéressantes. Je souligne le paragraphe sur le mécontentement qui se porte sur tous les politiques... sauf celui qui se montre comme voulant s'en tenir à l'écart, Olivier Besancenot.

Comment pourrait-il en être autrement compte tenu du soutien du PS aux réformes importantes de Sarkozy ?

http://www.lemonde.fr/politique/article/20...771_823448.html

(Le monde.fr a écrit :Le président paie son impuissance sur le pouvoir d'achat et l'affichage de sa vie privée
Sarkozy aussi impopulaire que Chirac après les grèves de 1995

LE MONDE | 31.01.08 | 14h19  •  Mis à jour le 31.01.08 | 14h19

Petite scène de panique, mercredi 30 janvier, au sortir de la convention de l'UMP sur l'Europe. Les micros se tendent vers le secrétaire général du parti. L'enquête TNS-Sofres pour Le Figaro magazine - réalisée les 23 et 24 janvier auprès de 1 000 personnes - vient d'être rendue publique. La cote de confiance de Nicolas Sarkozy perd 8 points - 41 % de satisfaits contre 55 % de mécontents - confirmant les enquêtes précédentes.

"M. Devedjian, vous avez vu le sondage ?", interrogent les journalistes. Réponse : "Oui, il est mauvais, mais ce qui compte c'est de gagner les élections.

- Comment expliquez-vous cette chute ?

- J'ai trop longtemps exercé la profession d'avocat pour me laisser piéger par vos questions." Et le député des Hauts-de-Seine de tourner les talons, laissant micros et stylos suspendus.

M. Devedjian connaît pourtant les causes de ce dévissage. A l'UMP, chaque jour, les courriels des militants attestant de leur désamour sont collectés, pour être classés et acheminés à l'Elysée. Arrivent en tête les messages des internautes se plaignant de leurs conditions matérielles inchangées. "Cela concerne surtout les retraités qui s'impatientent parce que leurs pensions n'augmentent pas", explique un cadre du parti.

Ces récriminations sont suivies de celles des "sarkozystes de gauche" qui, eux, "trouvent que les réformes ne vont pas assez vite". Viennent ensuite les réserves sur l'affichage de la vie privée : "Il peut faire ce qu'il veut avec Carla Bruni, dit un correspondant, mais on ne veut pas voir ça dans les journaux." Enfin, dernière catégorie, les internautes frustrés de ne pas pouvoir profiter d'heures supplémentaires dans leur entreprise.

Comme le poumon dans une comédie de Molière, le pouvoir d'achat explique à lui seul tous les maux de l'exécutif, même si François Fillon bénéficie d'une cote légèrement supérieure à celle du président. "Dans les quartiers populaires, on se fait engueuler à ce sujet matin, midi et soir", explique calmement un ministre, comme s'il n'y avait rien à y faire.

Confirmation de la Sofres : 87 % (+ 2) des Français jugent que l'action du gouvernement contre la hausse des prix "n'est pas efficace", quand les chiffres officiels soulignent une hausse du pouvoir d'achat. Même constat à propos du chômage. Son taux diminue mois après mois, mais 70 % (+ 6) des Français jugent inefficace l'action du gouvernement dans ce domaine. Les Français sont moroses et le font savoir. Le classement des personnalités politiques s'en ressent : toutes sont en baisse ou stagnent, sauf Olivier Besancenot (+3).

A cinq semaines des élections municipales, dont M. Sarkozy a fait un test de sa politique en voulant "nationaliser" leur enjeu, la dégradation de l'image présidentielle semble consommée. Selon les sondeurs, il paye l'aveu de son impuissance sur le pouvoir d'achat ("je ne peux pas vider des caisses déjà vides") et l'exposition de son bonheur ("entre Carla et moi, c'est du sérieux"). Neuf mois après son élection, il rejoint le niveau de popularité de Jacques Chirac en février 1996 après les grandes grèves contre la réforme des régimes spéciaux. "Nous n'avons pas encore touché le fond", s'inquiète un conseiller.

DÉPLACEMENTS TOUS AZIMUTS

Reste à savoir comment rebondir. "Sarko en est capable, se rassure un responsable de l'UMP. Cela demande une correction de trajectoire." "Il doit revenir aux fondamentaux, explique un membre du cabinet du président, et retrouver l'image sur laquelle il a été élu : la détermination, la présence et l'écoute." Depuis deux semaines, le chef de l'Etat s'est lancé dans une opération de reconquête de l'opinion à travers des déplacements tous azimuts en province. "J'aime le terrain", répète-t-il à l'envi pour mieux combler le fossé qui s'est creusé entre lui et les Français.

Désormais, l'emploi du temps international se tresse avec l'agenda intérieur. Un aller-retour, vendredi 1er février, à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) pour dévoiler le plan Alzheimer, avant un voyage à Bucarest, lundi ; une visite, la semaine prochaine, en Charente-Maritime, avant un déplacement en Guyane où il rencontrera le président brésilien Lula. "Il doit redonner un sens à son action, revenir à la simplicité, hiérarchiser, retrouver de la lisibilité", entend-on à l'Elysée.

Parfois, Claude Guéant, le secrétaire général, lui susurre à sa manière polie et discrète : "M. le président, vous avez un problème d'image." Selon ses proches, M. Sarkozy en est conscient, mais se dit qu'il est là "pour cinq ans". Ses amis croisent les doigts : "Il s'en sortira comme il l'a toujours fait, en passant à travers le feu." Ça chauffe déjà.

Philippe Ridet
Gaby

Message par Apfelstrudel » 31 Jan 2008, 16:38

et +2 pour Darcos, +2 pour Hollande, +3 pour Fabius...
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 31 Jan 2008, 16:53

sans compter, que, comme tous les sondages, les différences entre ces chiffres sont considérés comme non significatifs à l'intérieur d'une "fourchette" dont je ne suis plus sûr du niveau exact... ne serait-ce pas 3% dans le cas de sondages réalisés sur des échantillons de 1000 indv?

me souviens plus
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Gaby » 31 Jan 2008, 16:59

(Zelda @ jeudi 31 janvier 2008 à 16:26 a écrit : en fonction de ce qui t'arrange.  :roll:

Rien ne m'"arrange" ces jours-ci, je ne sais pas pourquoi tu me dis ça. Tordre la réalité pour quoi, une position qui me serait plus confortable ? C'est plutôt l'inverse. Je ne sais d'ailleurs pas quelles grandes conclusions tu me prêtes, alors que je suis bavard, il faut encore qu'on me prête des sous-entendus désagréables... :ermm:

J'ai lu cet article, l'extrait me parle ; si j'avais voulu en faire un long article moi-même, j'aurais peut-être cherché plus loin ?

En tout cas, maintenant qu'on peut mieux parler des statistiques que tu montres, Besancenot est parmi les 10 premiers, et le seul en évolution positive. Hollande est à 2/3 de Besancenot. Que Darcos et Le Pen bougent à peine, figés en dessous des 20%, ce n'est pas notable.

Je pense sincèrement qu'il attire des sympathies à cette époque de l'année en se montrant distant du cirque politicien. Que ce soit vrai ou faux, en tout cas c'est son image. Parmi les plus jeunes ce sont tous les notables, petits et grands, qui sont vu comme responsables de leurs problèmes, ou au moins incapables de leur apporter une solution.

Le fait qu'il n'y ait personne au dessus de 50% est à ce titre parlant du rejet en question. L'abstention à venir aussi, encore une fois dans les plus jeunes générations.
Gaby

Suivant

Retour vers Politique française