le manque de courage politique du PS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 08 Jan 2008, 15:20

Traité UE: les députés PS boycotteront le Congrès de Versailles



AFP - il y a 9 minutes

a écrit :PARIS (AFP) - Les députés socialistes boycotteront la réunion du Parlement en Congrès à Versailles, le 4 février, pour la révision de la Constitution préalable à la ratification du traité européen, a annoncé mardi le patron du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault.

"Nous n'irons pas à Versailles. Un référendum a rejeté le traité précédent. Un nouveau texte a été préparé. Il me paraît impossible que nous participions à la révision préalable de la Constitution dès lors que nous défendons la voie référendaire plutôt que la voie parlementaire", a-t-il dit en présentant ses voeux à la presse.

La ratification du traité de Lisbonne doit se faire en plusieurs étapes: tout d'abord un projet de loi constitutionnelle pour réviser la Constitution examiné dans chaque chambre (le 15 à l'Assemblée, le 29 au Sénat) puis voté aux trois cinquièmes (des parlementaires présents) en Congrès, le 4 février.

L'absence des députés PS à Versailles ne compromettra en rien la révision constitutionnelle, puisque seuls les votes exprimés sont pris en compte.

Viendra ensuite la ratification proprement dite, avec l'examen d'un projet de loi spécifique dans les deux chambres. Bouclage prévu le 7 février.

Jean BRAFMAN


C'est un message reçu sur altergauche.
Mon commentaire : les parlementaires PS manquent de courage politique, leur absence n'est même pas symbolique mais un acte de capitulation devant Sarkozy qui aura donc sa majorité qualifiée
Le courage politique aurait d'aller à Versailles et de voter NON

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 09 Jan 2008, 14:10

C'est pire puisque le PS avait dit- dans un consensus solennel- être pour un référendum en cas de nouveau projet de constitution et là ils se déjugent et capitulent sur les principes.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 10 Jan 2008, 09:04

a écrit :Coordination des collectifs unitaires antilibéraux
Communiqué  de Yves Salesse au nom de la Coordination.

Les dirigeants du PS face à leur responsabilité.

En annonçant le « boycott » du congrès de Versailles, Jean-marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, prend les citoyens pour des idiots. Seuls les suffrages exprimés au Congrès comptent. Ce boycott revient donc à aider la ratification du nouveau traité européen par la voie parlementaire.

Ce nouveau traité n’est pas un « mini-traité ». Il reprend presque intégralement le traité constitutionnel rejeté par les Français lors du referendum du 29 mai 2005. Les collectifs pour une alternative au libéralisme et tous ceux qui avaient combattu le traité constitutionnel refusent son jumeau pour les mêmes motifs : il consacre le caractère neo-libéral et anti-démocratique de l’actuelle construction européenne.

La manœuvre de Nicolas Sarkozy pose un problème encore plus grave qui devrait réunir tous ceux qui sont attachés au respect de la démocratie, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité. Adopter ce nouveau traité sans nouveau referendum serait un coup de force contre la souveraineté populaire.

Ségolène Royal s’était engagée, au nom du PS, en faveur d’un referendum. Respecter cet engagement ne consiste pas à dire que l’on désapprouve la ratification par le Parlement, mais impose d’agir pour lui faire échec et pour obliger le Président de la République à organiser la consultation populaire. Si, au contraire, ils prêtaient la main au coup de force, le parti socialiste et ses parlementaires prendraient une grave responsabilité. 


Pour le Secrétariat de la Coordination, Yves Salesse, le 9 janvier 2008.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 10 Jan 2008, 10:24

Courage politique ? Les dirigeants du PS sont des politiciens bourgeois qui font du marketing politique en essayant de gagner les faveurs de la bourgeoisie sans perdre trop de voix dans les classes populaires (et en se trompant parfois évidemment) pas des réformistes sincères mais un peu pleutres sur les bords. Critiquer leur politique à partir d'une notion morale comme le courage n'a donc pas de sens.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 10 Jan 2008, 19:52

Appelle donc cela une capitulation ou mieux l'aveu claire d'une alliance objective
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Bello » 10 Jan 2008, 22:09

Et dire qu'on va s'allier avec eux aux municipales !
Bello
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2007, 20:17

Message par Ottokar » 11 Jan 2008, 08:03

(Bello @ jeudi 10 janvier 2008 à 21:09 a écrit : Et dire qu'on va s'allier avec eux aux municipales !

ben si je comprends bien toi, tu n'es pas concerné. Ensuite, il n'y a pas d'alliance entre LO et le PS, relis bien les textes (la répétition est la mère de l'enseignement, on t'a dit sur un autre fil). Si les textes de Congrès de LO ne te suffisent pas, il y a eu 40 pages de débat ici. Nous, on ne va pas en reparler avant les élections.

Allez, bello ciao !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 11 Jan 2008, 08:15

Bello tu sembles oublier que certains "s'allient" aussi avec des stals...
C'est cela aussi le front unique on présente des listes communes aux municipales mais sur une ligne de défense des services publics et de gauche, y compris avec des socialistes
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)