Page 1 sur 17

Message Publié : 03 Juil 2003, 14:04
par pelon
Sur la nature sociale des enseignants, j'extrais ce passage pour faire plaisir à wolf et stef.

CITATION En développant une campagne sur ces questions dont dépendent la vie quotidienne et l'avenir des travailleurs, sans faire un catalogue de revendications tout azimut, nous avons largement les moyens d'un tel combat en commun. Surtout après les dernières grèves où le mot "travailleur" a pris tout son sens pour de nombreuses catégories de salariés qui, comme les enseignants, ont pris conscience qu'ils appartenaient, comme les cheminots, les postiers et bien d'autres, à la même classe sociale.[/quote]

Message Publié : 03 Juil 2003, 16:43
par stef
CITATION Une telle campagne devrait prolonger la lutte contre les mesures gouvernementales sur les retraites, la régionalisation à venir de toute l'Éducation nationale, et devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS.
[/quote]

Les "ambiguités" du PCF (moi je dirais son soutien au gouvernement) ont été oubliées. Hasard, sans doute ?

Et sur le reste :
CITATION Si des milliers de profs ont pris conscience, au cours de ce mouvement, d'avoir des intérêts communs avec les cheminots ou le personnel de nettoyage de leurs établissements, je ne peux que m'en réjouir. [/quote]
Désolé, mais ça date de décennies en arrière. Ce n'est pas pour rien que c'est historiquement une des corporations les plus syndiquée de France (la FEN, ex fédé enseignante de la CGT), qui a fourni à toutes les organisations ouvrières (PC, PS,.. LO...) une ribambelles de cadres.

CITATION En tant que salariés (de l'Etat) les enseignants se rattachent au monde du travail. En même temps, sociologiquement, par leur mode de vie, par leurs revenus, parce qu'ils sont en dehors de la production de la plus-value, ils se rattachent à la petite-bourgeoisie, aux classes moyennes.[/quote]
1/ As tu déjà comparé le salaire d'un instituteur et celui un OP de la métallurgie ?
2/ J'au un cde instit, il vit comme ses collègues dans un HLM pourri de banlieue. Différence avec un col bleu ?
3/ La masse du prolétariat ne produit pas de plus-value (exemple : postiers, etc...). Seule la classe ouvrière le fait. Il n'y a aucune différence de statut, ni de conscience entre un instituteur et un ouvrier qualifié.
Ceci ne tient meme pas debout.

Message Publié : 03 Juil 2003, 19:29
par Louis
juste rapidement (j'ai de l'huile sur le feu) : je trouve la lettre de lo tres correcte (et conforme a ses valeurs) Entre nous, vous aurez adopté le meme ton il y a quelques mois, on aurrait gagné du temps...

juste une chose en passant :

CITATION Une telle campagne devrait prolonger la lutte contre les mesures gouvernementales sur les retraites, la régionalisation à venir de toute l'Éducation nationale, et devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS.

En développant une campagne sur ces questions dont dépendent la vie quotidienne et l'avenir des travailleurs, sans faire un catalogue de revendications tout azimut, nous avons largement les moyens d'un tel combat en commun. Surtout après les dernières grèves où le mot "travailleur" a pris tout son sens pour de nombreuses catégories de salariés qui, comme les enseignants, ont pris conscience qu'ils appartenaient, comme les cheminots, les postiers et bien d'autres, à la même classe sociale.

Dans un tel cadre, si nous voulons nous entendre, nous le pouvons, et vous avez maintenant, au moment de préparer votre congrès, tous les éléments pour juger sur quelles bases nos discussions pourraient s'engager.[/quote]

Pourquoi cette campagne devrait etre limitée a lo et a la lcr dès lors que le point "devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS." et le point sur le second tour peuvent faire l'objet d'un accord ??

Message Publié : 03 Juil 2003, 22:27
par pelon
CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 3 juillet 2003, 20:29)

Pourquoi cette campagne devrait etre limitée a lo et a la lcr dès lors que le point "devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS." et le point sur le second tour peuvent faire l'objet d'un accord ??[/quote]
Cela dépend à qui tu penses ? Si ce sont des travailleurs qui veulent participer à cette campagne, par exemple ceux qui ont été actifs dans le dernier mouvement, ils seront les bienvenus puisque nous nous adressons à eux.

Message Publié : 03 Juil 2003, 22:37
par gipsy
CITATION Pourquoi cette campagne devrait etre limitée a lo et a la lcr dès lors que le point "devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS." et le point sur le second tour peuvent faire l'objet d'un accord ?? [/quote]

S'il s'avère que le camarade LCr avait en tête, lorsqu'il parlait d'autre forces politiques dénoncant les ambiguités syndicales e du ps,les organisations du type 100% à gauche ou à la gauche de la gauche du Tous Ensemble a gauche par exemple, et bien je signal un autre extrait de cette lettre de LO à la LCR:
CITATION Nous nous refusons aussi, autre exemple, à employer des formules ambiguës que vous utilisez pour définir le parti que vous souhaitez, du genre "à gauche de la gauche" ou "100% à gauche". Si vous avez pour but, dans ces campagnes, d'attirer à vous les courants dont vous reprenez les idées à votre compte, il ne faut pas compter sur nous. D'abord, parce que nous ne défendons pas des formulations ambiguës qui cachent des idées qui ne sont pas les nôtres. Ensuite, parce que tout le passé récent a montré que ceux dont vous dites qu'ils sont "orphelins de parti" sont foncièrement hostiles à toute idée de parti, surtout avec vous (et encore plus avec nous).

[/quote]

Message Publié : 03 Juil 2003, 22:37
par Barnabé
CITATION CITATION - Pourquoi ce type de démarche ne peut-il être étendu au PT ? Il n'y a jamais de discussions entre les directions de LO et du PT (ou du CCI) ?

(cette dernière question n'est pas un reproche, c'est juste pour savoir ce qu'il en est) [/quote]
Les relations de camarades entre LO et l'OCI (puis PCI, puis MPPT, puis CCI du PT) ont été rompues depuis plus de 30 ans suite à un article injurieux d'Informations Ouvrières sur LO.

Depuis on ne discute plus. [/quote]

Cela dit, il ne s'agit pas d'une affaire de "rancune", c'est surtout que suite à ces calomnies dans IO, le courant lambertiste (sous ses appellations successives), a toujours refusé d'avoir le moindre contact politique avec un autre courant du mouvement trotskyste. Ce n'est que le sectarisme actuel du PT (bien plus qu'un vielle rancune de 30 ans) qui empêche la démarche d'être étendue au PT.

Sinon, sur le fond je me réjouis que LO affiche sa volonté de discuter avec la ligue des bases politiques possible d'une campagne commune.

Message Publié : 03 Juil 2003, 23:44
par com_71
CITATION (Barnabé @ jeudi 3 juillet 2003, 23:37)

Cela dit, il ne s'agit pas d'une affaire de "rancune", c'est surtout que suite à ces calomnies dans IO, le courant lambertiste (sous ses appellations successives), a toujours refusé d'avoir le moindre contact politique avec un autre courant du mouvement trotskyste. Ce n'est que le sectarisme actuel du PT (bien plus qu'un vieille rancune de 30 ans) qui empêche la démarche d'être étendue au PT.

[/quote]
C'est ta manière de voir et présenter les choses.

Des calomnies sont des calomnies. (Propulsés par la bourgeoisie, d'où vient l'argent...). Des militants sérieux ne peuvent pas faire comme si de rien n'était.

Message Publié : 04 Juil 2003, 08:49
par pelon
CITATION (stef @ jeudi 3 juillet 2003, 17:43) CITATION Une telle campagne devrait prolonger la lutte contre les mesures gouvernementales sur les retraites, la régionalisation à venir de toute l'Éducation nationale, et devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS.
[/quote]

Les "ambiguités" du PCF (moi je dirais son soutien au gouvernement) ont été oubliées. Hasard, sans doute ?

[/quote]
Pourquoi ? Le PCF a existé politiquement pendant ce conflit ? Je ne m'en étais pas aperçu.
En tout cas, tu sembles lui faire beaucoup d'honneur.