(jeug @ jeudi 13 décembre 2007 à 11:19 a écrit : a écrit :(...) une politique qui aurait consisté à exiger des engagements minimas de Royal avant d'appeler à voter pour elle
(...)
Faire ça, ça reviendrait à entraîner ceux qui nous écoutent dans le leure d'un "programme minimal", d'un engagement minimal, alors qu'on sait que Royal s'en fout (royalement) et ne respectera jamais de tels engagements.
Au cas où tu l'ignorerais, c'est une tactique traditionnelle de voter pour quelqu'un qui s'engage sur des points précis, en soulignant qu'on vote uniquement pour ces engagements. Par exemple des augmentations de salaires, la libération de prisonniers politiques etc
Contrairement ce que tu as l'air de croire, les politiciens bourgeois de gauche ne s'engagent pas si facilement en se disant qu'ils pourront toujours renier leurs engagements, ne serait-ce que parce que ça leur fait perdre des voix sur leur droite. Sinon, pourquoi à ton avis, Ségolène Royal ne s'est-elle engagée sur rien ?
Pourquoi le PS soutient-il actuellement les mesures anti-ouvrières de Sarkozy alors qu'il est dans l'opposition sans perspective rapide de revenir aux affaires ?
D'une façon générale, les politiciens doivent convaincre la bourgeoisie qu'ils sont les meilleurs pour gérer ses affaires.
__
Un exemple : en 1936, meme les anars, hostiles aux élections, avaient voté pour le Front POpulaire sur un seul point : la libération des prisonniers politiques. Au Chili, disons en 1991, juste après l'échec au référendum de Pinochet, mais alors qu'il y avait encore beaucoup de prisonniers politiques, on aurait pu voter pour un parti de gauche s'engageant à les libérer.