Page 1 sur 1

Message Publié : 07 Déc 2007, 08:59
par zejarda
Libé

a écrit :
«C’est pas la foule des grands jours !» Un leader de la fédération de Haute-Garonne pousse un gros soupir. Il est 20 heures et un tiers des 700 chaises de la salle Jean-Mermoz à Toulouse reste vide. «Cette campagne sur le pouvoir d’achat est un truc sorti du chapeau de la rue de Solferino, se désole un cadre de la fédération. Ce n’est en aucun cas en phase avec le mouvement social. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour mobiliser le monde.»
En grosses lettres blanches sur fond rouge, le slogan est tendu sur la tribune : «Le pouvoir d’achat, il ne faut pas en parler, il faut l’augmenter». Un communicant du PS explique que le thème sera décliné sur 2,5 millions de tracts et 300 000 affiches. «J’aurais aimé qu’autant fussent fait pour soutenir les cheminots en grève», maugrée un enseignant barbu. La sortie du coma post-présidentiel promet de n’être pas facile. La question politique du moment est : mais où est le PS ? La réponse est qu’il n’est en tout cas pas au rendez-vous que lui a fixé François Hollande à Toulouse. Il en fixe un autre aux Français pour les municipales : «Ce sera, dit-il, le premier rendez-vous dans les urnes après la présidentielle.» Le premier secrétaire veut en faire «une évaluation de ce qu’a été, pendant la présidentielle, l’engagement du candidat Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d’achat».

«Nuisibles». L’augmentation du prix du gaz, les franchises médicales et la fin de l’exonération de la redevance télé pour les plus faibles : ce sont là les trois «mesures nuisibles» qu’il faut «empêcher de toute urgence», insiste Hollande. «La politique de Sarkozy, résume-t-il, consiste à gagner moins pour payer plus.»

Le «plan» du PS pour «agir sur le pouvoir d’achat» sera fait lui aussi de trois mesures : une augmentation immédiate de la prime pour l’emploi de 50 %, l’attribution de chèques transports pour tous les Français et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Les socialistes demandent aussi l’ouverture tout de suite d’une conférence sur les revenus avec l’Etat et les partenaires sociaux. S’accoudant à son pupitre, usant de fortes inflexions de voix, le premier des socialistes a joué au tribun, avec quelque succès auprès de son public : «Depuis maintenant cinq ans et sept mois, jamais la croissance n’a été aussi faible ! Voilà le bilan de ceux qui sont au pouvoir.» Applaudissements.

«Père Noël». Le «paquet fiscal de 15 milliards d’euros» ? François Hollande évoque la «grosse erreur» de ce gouvernement : «Il n’y a plus de marge budgétaire, dit-il. Le père Noël est passé en juillet.» La salle, détendue, s’amuse. Et Hollande de mettre en garde les salariés auxquels Nicolas Sarkozy propose de faire des heures supplémentaires pour «gagner plus». «Le Medef venant d’obtenir la fin des 35 heures et donc l’allongement de la durée légale du travail, il n’y aura plus d’heures supplémentaires.» Sa conclusion : les mesures de Sarkozy sont des «leurres».



Le PS se gauchisse :-P

Cela ressemble à Pouvoir d'achat
Assez de bavardages, augmentez le salaires !



;)

Message Publié : 07 Déc 2007, 15:33
par Vérié
(lucifer @ vendredi 7 décembre 2007 à 15:26 a écrit :

Le PS se gauchisse


A en juger par les prestations de Julien Dray sur France Inter (avant-hier) et sur A 2 (hier soir), et par celles de Filpetti (une des proches de Royal) au téléphone sonne France Inter, la ligne c'est l'union Arc-en-ciel, de la gauche radicale à Bayrou. Mais le discours reste le meme sur les retraites, les salaires, la sécu, les réformes nécessaires, la nécessité de créer d'abored des richesses avant de les distribuer etc. Peut-etre que, dans les meetings, ils se laissent aller à une pointe (prudente) de démagogie sociale ?

Message Publié : 07 Déc 2007, 21:30
par zejarda
(Vérié @ vendredi 7 décembre 2007 à 15:33 a écrit :
(lucifer @ vendredi 7 décembre 2007 à 15:26 a écrit :

Le PS se gauchisse 


A en juger par les prestations de Julien Dray sur France Inter (avant-hier) et sur A 2 (hier soir), e................ ils se laissent aller à une pointe (prudente) de démagogie sociale ?
humor Vérié, humour :-P

Message Publié : 08 Déc 2007, 18:13
par Jacquemart
Je rappelle que le titre de ce fil est le meeting du PS à Toulouse.

Si certains veulent s'en servir pour faire repartir des dizaines de pages à propos de la politique de LO pour les prochaines municipales (ou de ce qu'ils en comprennent, ou de ce qu'ils feignent d'en comprendre) la modération s'y opposera fermement.

En attendant, ce sujet est fermé jusqu'à nouvel ordre.