Page 1 sur 3

Message Publié : 02 Nov 2007, 15:44
par canardos
a écrit :

Le "nouveau parti" d'Olivier Besancenot provoque des tentations chez Lutte ouvrière


LE MONDE | 02.11.07 |

Lutte ouvrière cherche à briser son isolement. Alors que sa rivale trotskiste, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), forte du succès d'estime d'Olivier Besancenot à la présidentielle (4,08 %), a pris l'ascendant sur l'ensemble de l'extrême gauche, l'organisation d'Arlette Laguiller peine à se relever de son maigre score (1,34 %). Et a bien du mal à résister aux sirènes de la LCR appelant à un "nouveau parti anticapitaliste".



Lorsque, fin juillet, le porte-parole de la LCR annonce son projet, Mme Laguiller ne réagit pas. Un mois plus tard, alors que M. Besancenot renouvelle son appel, changement d'attitude : Mme Laguiller explique au JDD. fr que son organisation porte "un regard sympathique et attentif sur la LCR et sur Olivier Besancenot". Ajoutant : "On attend de voir."

Aujourd'hui, la direction de LO assure accueillir de manière "favorable" la proposition de la LCR. Expliquant partager son souci de s'élargir, les dirigeants disent que la "Ligue" "a raison de le tenter". " Il y a des moments qui peuvent sembler favorables", souligne George Kaldy, membre de la direction. Ce proche de Mme Laguiller raconte que LO avait essayé la même chose, en 1995, au lendemain du bon score de sa candidate à la présidentielle. "Cela n'a pas donné grand-chose, prévient M. Kaldy. On a recruté dans les entreprises comme avant."

LO ne cache pas son scepticisme à l'égard de la stratégie de la LCR. "On ne sait pas ce qui va en sortir...", fait-on savoir au siège. Et d'ajouter : "Plus le temps avance, plus on voit que ce que fait la LCR n'est pas explosif." Pourtant, en interne, le doute semble s'être installé. Les militants portent la parole de leur organisation dans les réunions publiques de la LCR mais font part de leurs états d'âme sur le forum des amis de Lutte ouvrière. "L'initiative mérite qu'on s'y intéresse", écrit "Lascar". De nombreux internautes sympathisants font savoir qu'ils aimeraient bien que LO "réponde positivement".


"ATTITUDE RECROQUEVILLÉE"


Dans une lettre ouverte, la Fraction l'étincelle, minorité de LO, dit "chiche" à la création d'un nouveau parti et explique que ses militants en seraient "partie prenante", "à certaines conditions". "Nous souhaitons que LO sorte de son attitude recroquevillée sur elle-même, boudant dans son coin après le résultat de Besancenot et réponde positivement", insiste Jacques Morand, un de ses animateurs.

"La direction de LO est déstabilisée par notre projet et l'écho qu'il rencontre parmi leurs sympathisants", constate Ivan Lemaître, membre de la direction de la LCR venu de LO. Un doute d'autant plus grand que la stratégie pour les municipales ne semble pas encore arrêtée. Contacts avec le PCF dans certaines villes, discussions avec la LCR dans d'autres, le congrès début décembre tranchera. D'ici là, le 14 novembre, les deux organisations doivent se rencontrer.



Sylvia Zappi


Message Publié : 02 Nov 2007, 17:07
par Gaby
C'est quand même incroyable que les journalistes commentent systématiquement avec le préjugé que les organisations d'extrème-gauche seraient honteuses de secrets désagréables, seraient dans l'embarras... :wacko:
Pour quelqu'un qui se vante d'informer, c'est toujours une investigation au ras des paquerettes.

Message Publié : 02 Nov 2007, 20:23
par Jul
elle est vraiment minable cette journaliste !

Message Publié : 02 Nov 2007, 20:31
par Sterd
Ca commence a devenir une habitude au Monde de venir prendre des infos ici. Ca donne une idée du sérieux et du professionnalisme des journalistes de la presse de référence :sygus:
Et encore là on a les moyens de s'en rendre compte, mais sur d'autres sujets que l'on maîtrise moins, combien d'articles construits sur des ragots non vérifiés ?

Message Publié : 02 Nov 2007, 20:34
par Jul
Ben alors c'est le moment de balancer une bonne grosse rumeur qui tiendra longtemps !!!!


Eh oh !! Mme Zappi, savez vous qu'à LO, nous sommes tous des sortes de bêtes terrées dans des cavernes et tremblant de peur en période d'élection ? Nous nous nourrissons exclusivement d'enfants en bas ages, et chaque jour, nous prions Trotsky qu'il nous sauve de l'expansion Lcrienne !!!!
Enfin, pour sauver notre "extrême gauche", nous prévoyons d'envoyer des messages subliminaux pour nos prochaines campagnes télévisées !! :trotsky: :marx: :smoke: :Casimi:

Message Publié : 02 Nov 2007, 20:36
par Gaby
(Jul @ vendredi 2 novembre 2007 à 20:34 a écrit : Ben alors c'est le moment de balancer une bonne grosse rumeur qui tiendra longtemps !!!!


Eh oh !! Mme Zappi, savez vous qu'à LO, nous sommes tous des sortes de bêtes terrées dans des cavernes et tremblant de peur en période d'élection ? Nous nous nourrissons exclusivement d'enfants en bas ages, et chaque jour, nous prions Trotsky qu'il nous sauve de l'expansion Lcrienne !!!!
Ca pourrait être pire, elle pourrait croire qu'on pratique la végétothérapie Reichienne :sygus:

Message Publié : 02 Nov 2007, 20:42
par Bertrand
Bof, trois lignes sur le forum dans cet article.
Et puis je trouve un peu bizarre qu'on s'étonne que des journalistes ramassent des infos sur des sites - politiques- internet.
Est-ce à dire qu'il ne s'y raconte que des conneries ?

Message Publié : 02 Nov 2007, 21:08
par Sterd
(Bertrand @ vendredi 2 novembre 2007 à 20:42 a écrit : Bof, trois lignes sur le forum dans cet article.
Et puis je trouve un peu bizarre qu'on s'étonne que des journalistes ramassent des infos sur des sites - politiques- internet.
Est-ce à dire qu'il ne s'y raconte que des conneries ?
Déjà oui, sur les autres je sais pas, mais sur celui là pas mal de conneries quand même.
Le problème c'est que c'est absolument pas authentifiable, des trolls il y en a une bonne quantité, n'importe qui peut se faire passer pour n'importe quoi et balancer des énormités. Si madame Zappi rode, elle peut sans vergogne récupérer quatre bouts de phrases et en faire "l'avis des militants de LO qui disent sur internet ce qu'ils n'osent pas dire en vrai". Alors que si elle veut interviewer des militants c'est pas bien compliqué d'aller en trouver, mais ça oblige à se lever tôt et/ou à aller dans des coins pas sûrs. :hinhin: