a écrit :Le "nouveau parti" d'Olivier Besancenot provoque des tentations chez Lutte ouvrière
LE MONDE | 02.11.07 |
Lutte ouvrière cherche à briser son isolement. Alors que sa rivale trotskiste, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), forte du succès d'estime d'Olivier Besancenot à la présidentielle (4,08 %), a pris l'ascendant sur l'ensemble de l'extrême gauche, l'organisation d'Arlette Laguiller peine à se relever de son maigre score (1,34 %). Et a bien du mal à résister aux sirènes de la LCR appelant à un "nouveau parti anticapitaliste".
Lorsque, fin juillet, le porte-parole de la LCR annonce son projet, Mme Laguiller ne réagit pas. Un mois plus tard, alors que M. Besancenot renouvelle son appel, changement d'attitude : Mme Laguiller explique au JDD. fr que son organisation porte "un regard sympathique et attentif sur la LCR et sur Olivier Besancenot". Ajoutant : "On attend de voir."
Aujourd'hui, la direction de LO assure accueillir de manière "favorable" la proposition de la LCR. Expliquant partager son souci de s'élargir, les dirigeants disent que la "Ligue" "a raison de le tenter". " Il y a des moments qui peuvent sembler favorables", souligne George Kaldy, membre de la direction. Ce proche de Mme Laguiller raconte que LO avait essayé la même chose, en 1995, au lendemain du bon score de sa candidate à la présidentielle. "Cela n'a pas donné grand-chose, prévient M. Kaldy. On a recruté dans les entreprises comme avant."
LO ne cache pas son scepticisme à l'égard de la stratégie de la LCR. "On ne sait pas ce qui va en sortir...", fait-on savoir au siège. Et d'ajouter : "Plus le temps avance, plus on voit que ce que fait la LCR n'est pas explosif." Pourtant, en interne, le doute semble s'être installé. Les militants portent la parole de leur organisation dans les réunions publiques de la LCR mais font part de leurs états d'âme sur le forum des amis de Lutte ouvrière. "L'initiative mérite qu'on s'y intéresse", écrit "Lascar". De nombreux internautes sympathisants font savoir qu'ils aimeraient bien que LO "réponde positivement".
"ATTITUDE RECROQUEVILLÉE"Dans une lettre ouverte, la Fraction l'étincelle, minorité de LO, dit "chiche" à la création d'un nouveau parti et explique que ses militants en seraient "partie prenante", "à certaines conditions". "Nous souhaitons que LO sorte de son attitude recroquevillée sur elle-même, boudant dans son coin après le résultat de Besancenot et réponde positivement", insiste Jacques Morand, un de ses animateurs.
"La direction de LO est déstabilisée par notre projet et l'écho qu'il rencontre parmi leurs sympathisants", constate Ivan Lemaître, membre de la direction de la LCR venu de LO. Un doute d'autant plus grand que la stratégie pour les municipales ne semble pas encore arrêtée. Contacts avec le PCF dans certaines villes, discussions avec la LCR dans d'autres, le congrès début décembre tranchera. D'ici là, le 14 novembre, les deux organisations doivent se rencontrer.
Sylvia Zappi