bon alors depuis 1951 ça a bcp évolué en fait….. avec l’Europe et l’espace Schengen…. :hum:
L’Europe tente de faire des mesures communes, mais les Etats font tjrs ce qu’ ils veulent en traitant des traités bilatéraux avec des pays susceptibles d’etre a l’origine de "flux de refugies"….
Je lis ds un article du monde diplo
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/03/MORICE/11059" Jusqu’en 2003, la France a toujours prôné une doctrine restrictive : seules les personnes persécutées par les Etats comme tels pouvaient trouver grâce aux yeux de l’Office français de protection (sic) des réfugiés et apatrides (Ofpra), avec le statut de « réfugié ». Tout ce qui relevait de l’oppression de la femme, de la persécution des minorités, de la confiscation des biens ou encore des massacres inter-ethniques pouvait motiver le rejet de la demande d’asile, dès lors que l’agent persécuteur n’était pas l’Etat. "
-Ensuite le problème de l’asile subsidiaire (1998) qui est un asile réversible
-une résolution de 1992, a instauré les notions de demande d’asile manifestement infondé , notamment si les procédures de demande d’asile sont contradictoires--<e qui créée une catégorie d’indésirables qui ne sont pas directement expulsables.
-la notion de pays sûrs dc vers lesquels on peut rediriger les réfugiés indésirables…. Peuvent basculer assez vite quand on voit la liste !! En tt cas, toute demande d’asile sera considérée comme manifestement infondée si elle est faite par une personne originaire d’un de ces pays.
-les pays tiers sûrs. pays par où les demandeurs d’asile ont transité avant d’arriver dans le pays où ils font leur demande. lorsque le demandeur a des liens étroits avec un pays sûr ou lorsqu’il a déjà bénéficié de la protection de ce pays ; lorsqu’on peut légitimement penser que ce demandeur « sera admis ou réadmis sur le territoire de ce pays » ; lorsque « rien ne porte à croire que ce pays n’est pas un tiers sûr en raison de la situation personnelle du demandeur (pays de l’AELE). L’UE se délestait ainsi d’une partie des demandes d’asiles faites dans ses frontières sur les pays voisins.
- La Communauté a établi une liste de pays dont les ressortissants doivent être munis de visas s’ils veulent entrer sur son territoire et a élaboré un modèle type de visa. des Etats entiers sont écartés
-l’idée d’asile sur place = l'asile interne et la protection interne (2004). " L'asile interne est la possibilité pour une personne menacée de trouver refuge dans une autre région. Exemple : une personne menacée dans le Nord du Soudan pourrait trouver refuge à l'ouest (au Darfour ?!!!) La protection interne est lorsqu'une organisation internationale, une ONG ou une association locale peut protéger la personne menacée. Exemple : Le camp de Srebrenjca, sous mandat onusien aurait pu être considéré aujourd'hui comme une protection interne. "
http://www.peuplesmonde.com/article.php3?id_article=293Bref :dead:
fin de ce long monologue....