a écrit :12/09/07 16h32 GMT+1
Dépêche AFP
Des antilibéraux appellent à un nouveau parti, malgré Besancenot
Des figures du mouvement antilibéral ont appelé mercredi à la création d'une "nouvelle force politique résolument à gauche", critiquant l'initiative d'Olivier Besancenot qui veut construire un parti autour de la LCR.
"Le temps presse pour construire une alternative, une force politique pluraliste et moderne: une gauche de gauche" qui "remet en cause la logique d'un capitalisme mondialisé", ont affirmé lors d'un point de presse Claude Debons (ex-coordinateur des collectifs), Clémentine Autain (adjointe au maire de Paris, app. PCF), Roger Martelli (PCF), Christian Picquet (LCR), Eric Coquerel (Mars-Gauche républicaine).
Ces personnalités- qui ont fondé un club de réflexion, Maintenant à gauche - considèrent que leur appel correspond à l'aspiration de nombre de militants et se veulent des "facilitateurs" pour le faire aboutir, alors que la restructuration de la gauche est au centre des débats de tous ces partis.
Il faut agir vite "avant que le piège ne se referme sur la gauche", prévient Roger Martelli, l'un des chefs de file du courant refondateur au PCF. Le piège c'est qu'il y ait d'un côté un "PS recentré" et de l'autre "une gauche radicale dont le principal souci sera de résister" et "qui sera vouée à rester minoritaire". L'initiative d'Olivier Besancenot aboutirait à "un parti radical minoritaire", selon lui.
Claude Debons prévient aussi du "piège" du deuxième tour des municipales où le PS est attiré par l'alliance avec les centristes du MoDem.
"Le PS va chaque jour vers sa droite", relève aussi Clémentine Autain pour qui les déclarations de Manuel Valls "nous font perdre jusqu'à nos repères".
Quant à l'initiative d'Olivier Besancenot de construire un nouveau parti anticapitaliste "sur la base de la LCR actuelle", elle doute qu'elle puisse réussir: "qui peut-il rassembler autour de lui" et "qu'y aura-t-il de neuf là-dedans?", demande-t-elle.
L'alternative ne peut être construite à partir d'"une seule force constituée" mais en rassemblant "différentes traditions de la gauche de transformation sociale", affirment les auteurs de l'appel. Celui-ci s'adresse à tous: socialistes, communistes, écologistes et autres altermondialistes.
Envoyer par email Sauvegarder Imprimer Retour aux dépêches Retour en haut de la page
© 2007 AFP - Mehdi Fedouach