Des antilibéraux appellent à un nouveau parti, malgré Besanc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 12 Sep 2007, 22:42

a écrit :12/09/07 16h32 GMT+1

Dépêche AFP

Des antilibéraux appellent à un nouveau parti, malgré Besancenot

Des figures du mouvement antilibéral ont appelé mercredi à la création d'une "nouvelle force politique résolument à gauche", critiquant l'initiative d'Olivier Besancenot qui veut construire un parti autour de la LCR.


"Le temps presse pour construire une alternative, une force politique pluraliste et moderne: une gauche de gauche" qui "remet en cause la logique d'un capitalisme mondialisé", ont affirmé lors d'un point de presse Claude Debons (ex-coordinateur des collectifs), Clémentine Autain (adjointe au maire de Paris, app. PCF), Roger Martelli (PCF), Christian Picquet (LCR), Eric Coquerel (Mars-Gauche républicaine).

Ces personnalités- qui ont fondé un club de réflexion, Maintenant à gauche - considèrent que leur appel correspond à l'aspiration de nombre de militants et se veulent des "facilitateurs" pour le faire aboutir, alors que la restructuration de la gauche est au centre des débats de tous ces partis.

Il faut agir vite "avant que le piège ne se referme sur la gauche", prévient Roger Martelli, l'un des chefs de file du courant refondateur au PCF. Le piège c'est qu'il y ait d'un côté un "PS recentré" et de l'autre "une gauche radicale dont le principal souci sera de résister" et "qui sera vouée à rester minoritaire". L'initiative d'Olivier Besancenot aboutirait à "un parti radical minoritaire", selon lui.

Claude Debons prévient aussi du "piège" du deuxième tour des municipales où le PS est attiré par l'alliance avec les centristes du MoDem.

"Le PS va chaque jour vers sa droite", relève aussi Clémentine Autain pour qui les déclarations de Manuel Valls "nous font perdre jusqu'à nos repères".

Quant à l'initiative d'Olivier Besancenot de construire un nouveau parti anticapitaliste "sur la base de la LCR actuelle", elle doute qu'elle puisse réussir: "qui peut-il rassembler autour de lui" et "qu'y aura-t-il de neuf là-dedans?", demande-t-elle.

L'alternative ne peut être construite à partir d'"une seule force constituée" mais en rassemblant "différentes traditions de la gauche de transformation sociale", affirment les auteurs de l'appel. Celui-ci s'adresse à tous: socialistes, communistes, écologistes et autres altermondialistes.

Envoyer par email Sauvegarder Imprimer Retour aux dépêches Retour en haut de la page 

© 2007 AFP - Mehdi Fedouach



Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par bidule » 12 Sep 2007, 22:58

Ca alors ! ;)

Non, en fait, fallait s'y attendre ...
bidule
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Juin 2006, 22:18

Message par jeug » 12 Sep 2007, 23:00

Ca fait peur, vraiment.
Je parle du nouvel avatar de Barikad.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Tchen » 12 Sep 2007, 23:17

Bon on reprend les memes et c'est repartit!
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Jul » 12 Sep 2007, 23:18

Faudrait vraiment inventer un nouveau concept parce qu'avec tout ces talents... peut être le gaucho Comédie Club, ou le Grand Cercle des Invertébrés....
:hinhin: :hum: :altharion: :headonwall:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par manu31 » 12 Sep 2007, 23:24

(Barikad @ mercredi 12 septembre 2007 à 23:42 a écrit :
a écrit :"Le temps presse pour construire une alternative, une force politique pluraliste et moderne: une gauche de gauche" qui "remet en cause la logique d'un capitalisme mondialisé", ont affirmé lors d'un point de presse Claude Debons (ex-coordinateur des collectifs), Clémentine Autain (adjointe au maire de Paris, app. PCF), Roger Martelli (PCF), Christian Picquet (LCR), Eric Coquerel (Mars-Gauche républicaine).

Toujours dans les mauvais coups celui-là! :headonwall:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Barikad » 12 Sep 2007, 23:57

(Tchen @ mercredi 12 septembre 2007 à 23:17 a écrit : Bon on reprend les memes et c'est repartit!
Avec certainement les memes resultats brillants.
Tous ces gens là ont demontré qu'ils ne representait pas grand monde et termes militants et n'avaient aucun espace politique propre.
Les seuls a peser un tout petit peu, ce sont les refondateurs, c'est a dire une partie de l'appareil du PCF (essentiellement en seine saint denis).
Autant dire que leurs appels à constituer une force de transformation sociale a vocation majoritaitre, pour reprendre leur jargon, n'a aucune chance d'aboutir. Sauf si...
En fait, ils en sont reduit à lancer des incantations en esperant tous secretement que le PCF decide de se saborder pour revenir sous une forme nouvelle, avec un bout du PS (Melanchon). Alors, il pourront chanter "Allelujha !".
Pour l'instant, il me font plutot penser à la chanson de Goldman:
"Il suffira d'un signe
Un matin..."
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 13 Sep 2007, 00:36

Ah tiens, moi ça me fait plutot penser a "Camaleon", de l'immmmmense Ruben Blades

a écrit :
¿Qué es lo que pasa, Camaleón ?
Calma la envidia que me tienes. 
Qu’est-ce qu’il se passe, Caméléon ?
Apaise la jalousie que tu as contre moi.

Aunque tú cambies de color
yo siempre sé por donde vienes. 
Bien que tu changes de couleur
je sais toujours par où tu arrives.

Yo te conozco, Camaleón ;
lo que te está volviendo loco
es que tú has visto, poco a poco,
que tu maldad no me hace daño,
que estoy más fuerte cada año
y eso te está rompiendo el coco ! 

Je te connais, Caméléon ;
ce qui te rends fou
c’est que tu as vu peu à peu
que ta méchanceté ne m’atteint pas
que je suis chanque année plus fort
et cela te casse la tête !

Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Crockette » 13 Sep 2007, 11:13

bon j'ai bien lu les posts des camarades cidessus.

vlà ce que ça m'inspire : je préfère 1 Besancenot isolé (ou une Laguiller isolé) à 10 clémentine Autains ou à 10 Christian Piquet...
c'est vrai qu'il faut éviter de parler des personnes et plutot des organisations collectives mais là c'est le coeur qui parle, désolé ça fait pas très communiste et pas très rationnel.
c'est comme dans les boites : au pif, au premier échange de regard, au premier discours avec le boss, vous reperez les délégues qui ont la conviction de s'opposer au patron et vous reperez aussi les délégués lèches bottes, partisan du dialogue et du compromis...et bien là c'est pareil, tout militant avec de l'expérience repèrera avec les mêmes critères les futurs complices de la gauche sociale libérale...

Les personnes ci dessus sont vraiment des amateurs pour incarner un mouvement anti libéral, et tout cela confirme ce que je dis depuis des mois (c'est pas pour me vanter mais c'est moi le premier qui a reperé que Kouchner ou Chérèque étaient des sociaux libéraux :sleep: ) Besancenot doit constituer un pôle anticapitaliste avec LO pour éviter qu'une organisation anti-libérale remplie de clowns se créent à gauche du PS !
Crockette
 

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)