]« Justice » Nathalie Ménigon ne rattrapera jamais Papon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Koceila » 04 Août 2007, 11:58

a écrit :Lutte Ouvrière n°2035 du 3 août 2007

« Justice » Nathalie Ménigon ne rattrapera jamais Papon

Nathalie Ménigon, ancienne membre d'Action Directe, bénéficie depuis le 2 août d'un régime de semi-liberté.

Arrêtée en février 1987, Nathalie Ménigon avait été condamnée deux fois à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans, notamment pour l'assassinat de l'ingénieur général de l'armement Audran en 1985 et celui du PDG de Renault Besse en 1986. Agée de 50 ans, malade, souffrant d'hémiplégie partielle suite à deux accidents vasculaires cérébraux, peu ou mal soignée en prison, elle s'était vu refuser à cinq reprises des demandes de suspension ou d'aménagement de peine pour raison médicale.

On ne peut s'empêcher de comparer cette affaire avec celle de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy, qui attendit l'âge de 88 ans pour être condamné, en avril 1998, après seize ans d'une procédure qui avait vainement attendu sa mort naturelle, à dix ans de prison pour complicité de crime contre l'humanité - il avait contribué à la déportation de 1 680 Juifs, dont 200 enfants. Incarcéré en octobre 1999, Papon sortit de prison sur ses deux pieds en novembre 2002, quelques mois seulement après l'adoption d'une loi dite Kouchner prévoyant la libération anticipée de prisonniers gravement malades, et paraissant avoir été faite pour lui.

Il est vrai que dans ce cas, il s'agissait d'un bon serviteur de l'État. Recyclé résistant à la Libération, préfet de police de Paris au moment de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, qui fit des centaines de morts parmi les Algériens de la région parisienne, et au moment du drame de Charonne, le 8 février 1962, neuf manifestants communistes tués à la suite d'une charge de police, il devint ensuite député RPR puis ministre du Budget sous Giscard.

Pierre Lemaire


Cela laisse penser que la vie de "1 680 Juifs, dont 200 enfants" vaut moins que celles de 2 PDG ?
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Félix Edmundovitch » 04 Août 2007, 12:05

à l'évidence
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par jeug » 03 Août 2008, 08:21

Libérée.

Sur France Info :
a écrit :Quelques restrictions à cette nouvelle liberté.

Dans le cadre de ce nouveau régime applicable pour cinq ans, Nathalie Ménigon doit prévenir la justice de toute sortie du département de la Haute-Garonne, ainsi que de tout changement d’emploi, de domicile et déplacement de plus de 15 jours hors de son lieu de résidence. Ces changements doivent être soumis à l’accord préalable du juge parisien chargé de son dossier. Enfin elle doit s’abstenir de parler des faits pour lesquels elle a été condamnée, aux médias ou dans un ouvrage.

jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Bertrand » 03 Août 2008, 09:02

(Koceila @ samedi 4 août 2007 à 12:58 a écrit :
Cela laisse penser que la vie de "1 680 Juifs, dont 200 enfants" vaut moins que celles de 2 PDG ?

Le fond de l'article, je crois, n'est pas de "comparer" "la vie de 1680 juifs dont 200 enfants" et "celle de deux PDG."

C'est une comparaison entre le sort réservé à un fidèle serviteur de la bourgeoisie par ses maîtres et celui réservé à une combattante du système - même si nous ne partageons pas son combat.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 735
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par gerard_wegan » 03 Août 2008, 18:25

C'est un détail, mais le titre de la brève est un peu bizarre ! :33:

Quant à la loi Kouchner, le "paraissant avoir été faite pour" Papon est plutôt gentil ! Ce n'est quand même pas un hasard s'il a été le premier prisonnier à en bénéficier...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Vérié » 03 Août 2008, 18:43

Oui, le titre de l'article est maladroit et un peu déplaisant. Mais le fond de l'article est juste, il s'agit en effet, comme le dit Bertrand, de la différence de traitement entre un haut serviteur de la bourgeoisie et une militante hostile à l'Etat bourgeois et au capitalisme. D'ailleurs, si Ménigon était seulement une "mini criminelle" artisanale par rapport à Papon qui est un industriel du crime, nous n'aurions pas soutenu la campagne pour sa libération.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par manu31 » 04 Août 2008, 00:12

(Vérié @ dimanche 3 août 2008 à 19:43 a écrit : Oui, le titre de l'article est maladroit et un peu déplaisant. Mais le fond de l'article est juste, il s'agit en effet, comme le dit Bertrand, de la différence de traitement entre un haut serviteur de la bourgeoisie et une militante hostile à l'Etat bourgeois et au capitalisme. D'ailleurs, si Ménigon était seulement une "mini criminelle" artisanale par rapport à Papon qui est un industriel du crime, nous n'aurions pas soutenu la campagne pour sa libération.
Je trouve le titre plutôt bien. Dans mon entourage, chaque fois que l'on entend parle de cette affaire à la TV, tout le monde est plus ou moins choqué par le fait qu'elle ne s'est jamais excusée. La comparaison avec Papon m'a permis de clouer pas mal de becs. :boxing:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Valiere » 04 Août 2008, 08:32

l'article de LO me convient très bien à moi aussi avec cette comparaison de traitement entre cette militante avec laquelle nous avons des désaccords très profonds - à rappeler d'ailleurs même si elle n'est plus sur cette crête- et Papon, l'ignoble!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 04 Août 2008, 08:53

(manu31 @ lundi 4 août 2008 à 01:12 a écrit : Je trouve le titre plutôt bien. Dans mon entourage, chaque fois que l'on entend parle de cette affaire à la TV, tout le monde est plus ou moins choqué par le fait qu'elle ne s'est jamais excusée. La comparaison avec Papon m'a permis de clouer pas mal de becs. :boxing:
La comparaison avec le traitement de faveur dont a bénéficié Papon est très judicieuse, et c'est en effet un excellent argument. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il est employé.

Mais, dans le titre, on pourrait croire que LO met les deux types de crimes dans la meme catégorie, que la différence serait seulement "numérique", et c'est cela que je conteste.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Bertrand » 04 Août 2008, 10:46

Puis-je rappeler qu'on parle là du titre d'un article paru il y a un an. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 735
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)