
a écrit :
MOYENS DE PRESSION LIMITÉS POUR L'EUROGROUPE FACE À LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE FRANÇAISE
Reuters 08.07.07 | 11h14
Les partenaires européens de la France se retrouveront lundi dans la position d'un policier désarmé face à un Nicolas Sarkozy décidé à réduire les déficits publics à son rythme malgré les engagements passés, avec notamment un report de l'assainissement des finances publiques françaises à 2012. /Photo d'archives/REUTERS/Alex Grimm
Je dédie cette brève à tous ceux qui tels des perroquets (je ne sais pas s'ils sautent comme des cabris suivant l'expression de l'autre) répètent à l'envi que les Etats sont prisonniers de "l'Europe", abstraction magique, dont le pouvoir proviendrait de l'on ne sait pas trop quoi.
Disons que les Etats moins puissants de l'UE sont dominés par les plus importants et que, de manière générale les bourgeoisies européennes voient leur intérêt dans un certain nombre de compromis rendant possible une vaste zone de libre échange. Pour le reste les Etats gardent leur appareil (leur administration, leur armée, ...) et sont même capables de sortie de l'UE s'ils n'y voient plus leur avantage. Alors les soi-disant diktats de Bruxelles, Sarkozy (et il n'est pas le seul ni le premier) s'assoit allègrement dessus quand ils ne lui conviennent pas.