("Lutte ouvrière" a écrit :
L'ouverture du marché du gaz et de l'électricité : au profit des trusts de l'énergie.
Depuis le premier juillet et l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité, les consommateurs devraient rester protégés des risques de hausse considérables de ces produits, tant qu'ils resteront clients de GDF et d'EDF. À condition de ne pas modifier leurs contrats, ils pourront continuer à bénéficier des tarifs réglementés fixés par l'État.
D'ailleurs, selon les sondages, 1 % seulement des consommateurs particuliers souhaitent changer de fournisseur. Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes énergétiques. En réalité la situation est beaucoup moins favorable qu'il n'y paraît.
En effet, les dirigeants des différents États européens, relayés par ceux de Bruxelles, de même que les dirigeants d'EDF et de GDF, souhaitent en finir le plus vite possible avec les tarifs réglementés, pour pouvoir profiter pleinement de la hausse attendue des prix du marché. Seulement, comme toujours lorsqu'il s'agit d'affronter une population réticente, ils préfèrent procéder par étapes, en divisant les consommateurs., de même que les dirigeants d'EDF et de GDF, souhaitent en finir le plus vite possible avec les tarifs réglementés, pour pouvoir profiter pleinement de la hausse attendue des prix du marché. Seulement, comme toujours lorsqu'il s'agit d'affronter une population réticente, ils préfèrent procéder par étapes, en divisant les consommateurs.
Voilà bien sûr je trouve grave et absurde l'hystérie chauvine anti-europe du genre PT mais néanmoins je me pose la question de la réalité des aspects contraignants des directives Européennes jusqu'à quel points les gouvernements peuvent refuser de s'y contraindre , un gouvernement qui hériterais des choix d'un autre peut il vraiment revenir en arrière ? L'Europe étant un compromis nécessaire pour les grandes bourgeoisies , jusqu'à quel points peuvent ils renoncer à une partie de leur souveraineté ?
P.S: Comme d'hab je pense avoir des réponses mais je cherche des arguments :emb: :emb: