violence policière

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 14 Mai 2007, 19:42

(Le Monde a écrit :Farid, 19 ans, demandeur d'emploi à Lyon

"J'habite sur les pentes de la Croix-Rousse [un quartier dans le centre-ville de Lyon], j'ai entendu parler d'une manifestation, je suis donc descendu place des Terreaux, et là, c'était la guerre, il y avait des lacrymos partout, des policiers qui chargeaient. J'ai jeté quelques cannettes sur les flics pour crier ma colère. Les manifestants, quelques
centaines, reculaient et se sont dispersés dans les rues par petits groupes. Moi aussi j'ai couru, et je me suis retrouvé au coin d'une rue, et je vois trois CRS qui foncent sur un jeune qui passe, les mains levées, avec des sacs en plastique remplis de ses courses. Ils se mettent à taper sur leur boucliers, lui mettent des coups de matraque,
le jettent au sol, et lui tirent dessus à bout portant avec un flashball. Il s'est laissé interpeller – d'ailleurs il a été relaxé après sa garde à vue, ils n'avaient rien contre lui, il passait juste faire ses courses.

Voyant ça, j'ai fait demi-tour, et je fais face à plusieurs CRS, j'ai levé les mains, ils sont arrivés directement sur moi, m'ont mis à terre, mis des coups de matraque, sur les jambes, sur les épaules. Ils m'ont traité de tous les noms : 'sale bâtard', 'sale bicot', 'retourne dans ton bled toi et les Arabes de France'. Je me mets sur le ventre, leur demande d'arrêter de taper, en leur disant de m'interpeller tranquillement. Mais ils continuent. Alors je me relève et j'essaye de mettre un coup de tête sur le casque du policier. J'essaie de lui mettre un coup de pied, mais là ils me font une balayette, et un coup de matraque m'ouvre l'arcade. Je me retrouve au sol.

Je suis passé en comparution immédiate, avec douze autres prévenus, dont une mineure. J'ai reconnu les faits, c'est vrai j'ai mis un coup de tête, mais c'était pour me défendre. J'ai été inculpé pour 'rebellion, violences avec arme de substition sur agent de la force publique, et violences urbaines en réunion'. Tout ça pour deux trois canettes. Le procureur a demandé huit mois avec mandat de dépôt mais, comme je n'avais pas de casier judiciaire, j'ai pris quatre mois ferme sans mandat de dépôt. Alors que je n'ai pas de casier.

Moi, je ne suis pas trop dans la politique, mais quand je vois ça, je me dis que si c'était à refaire, je le referais. Pour vous dire, j'ai même pas voté, je ne suis pas inscrit sur les listes électorales. J'ai fait cette bêtise. On aurait dû se faire entendre. Plein de mes copains ne sont pas inscrits non plus. Maintenant, c'est trop tard."

Amnistie !
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Surgut » 15 Mai 2007, 06:20

J'ai lu ça. Tu aurais pu citer d'autres témoignanges qui racontaient la répression, tout en disant qu'ils étaient...2 à 300 à envoyer des bouteilles sur les flics.

Ceci dit, à titre personnel je suis contre la répression policière. Mais de là à employer des expressions grandiloquentes...
Surgut

Message par Puig Antich » 15 Mai 2007, 13:54

a écrit :J'ai lu ça. Tu aurais pu citer d'autres témoignanges qui racontaient la répression, tout en disant qu'ils étaient...2 à 300 à envoyer des bouteilles sur les flics.

Au début de la soirée il y avait bien 1500-2000 personnes.

A part quelques poubelles renversées, aucun fait violent n'a émaillé la manifestation. *

Jusqu'à ce que la police nous bouche le passage Place Bellecour.

C'est là où c'est parti en affrontement, et ça s'est terminé trés tard dans les pentes si je me souviens bien. Je n'étais plus là à ce moment.

La violence était donc du côté de l'état et on ne peut identifier la manifestation avec les affrontements qui l'ont suivi.

Sinon sur la grandiloquence du terme amnistie, je veux bien prendre autre chose si tu as une autre expression courte qui permet d'exprimer l'exigence de la libération de tous les interpellés.
Puig Antich

Message par Barikad » 15 Mai 2007, 14:46

[HS] Le titre n'est pas clair: c'est un article du journal "Le Monde", c'est çà ? Parceque là, on a l'impression que le fil parle des violence policière dans le monde, et la place Bellecour a Lyon n'etant pas le centre du monde, ca fait un peu ridicule [HS]
Barikad

Message par Puig Antich » 15 Mai 2007, 14:48

oui c'est le journal
Puig Antich

Message par Apfelstrudel » 15 Mai 2007, 15:20

Il fallait écrire le sous titre du fil en caractères gothiques, voilà tout. :sleep:
Apfelstrudel

Message par Puig Antich » 15 Mai 2007, 15:21

J'essaierais la prochaine fois. :smile:
Puig Antich

Message par Barikad » 15 Mai 2007, 15:46

(Apfelstrudel @ mardi 15 mai 2007 à 15:20 a écrit : Il fallait écrire le sous titre du fil en caractères gothiques, voilà tout.  :sleep:

Ben oui, franchement c'est pas si compliqué... :dead:

Bon, merci aux moderateur qui a modifié le titre et mis en formele premier post du fil.
Barikad

Message par zeanticpe » 21 Mai 2007, 22:04

tout de même, dans le temoignage, le premier qui se fait tabassé alors qu'ils rentrait ses courses, c'est révoltant. Juste le plaisir de taper.
Cela montre simplement que les flics sont des sur-hommes dans notre société. C est bien loin de la justice populaire tout ca.
Je suis même étonné que Le Monde ait relaté l'événement.
Apres on va dire qu on n'est pas solidaire des emeutes dans les zones defavorisés.
Mais le moins qu on puisse dire est que la police contribue largement à ces revoltes.
Ce sont des revoltes peu conscientes, je l'accorde.

Les premières revoltes ouvrières il y a plus d'un siècle avaient commence par casser les machines de l'entreprise, et c est petit à petit que la classe ouvrière a su trouver son chemin.
Casser la voiture de son voisin sous pretexte d emeute, aujourd hui est bien stupide.
mais ca ne doit pas faire oublier que les vrais responsables sont les bourgeois qui laissent leur police provoquer abusivement la jeunesse.
j'espere que ca leur retombera dessus.
zeanticpe

Suivant

Retour vers Politique française