
Publié :
13 Mai 2007, 18:23
par com_71
Sarkozy se réclame plus ou moins de De Gaulle, lequel De Gaulle n'a jamais eu à "récupérer" la Résistance, vu qu'elle a participé, consciemment, à la reconsolidation de l'état bourgeois (sous la direction de De Gaulle) à la fin de la guerre.
Pendant que De Gaulle recyclait les Papon et Cie, des dirigeants PCF se livraient à des débordements nationalistes écoeurants, comme la tonte et les promenades, nues, dans les rues, des femmes ayant, paraît-il, eu quelques "faiblesses" envers les soldats allemands.
Egalement, quelques militants révolutionnaires furent assassinés...
Des jeunes se réclamant du communisme ont été entraîné, dans le feu des événements, à se faire les bras armés de la politique bourgeoise de la Résistance...
Il est triste de voir, 60 ans après, des survivants, continuer à se réclamer de la même politique...

Publié :
13 Mai 2007, 18:25
par Puig Antich
Je sais tout ça.
C'est juste que derrière les mots il y a des rapports sociaux.

Publié :
13 Mai 2007, 18:31
par com_71
justement, "résistance", dans le contexte politique français, est un mot plus qu'ambigü.

Publié :
13 Mai 2007, 18:46
par Puig Antich
certes.
c'était une information.
même si c'est sous les oripeaux de la résistance, ce qu'il faut retenir c'est que 1000 personnes se rassemblent contre Sarkozy et son programme, son arrogance et ses mensonges.

Publié :
13 Mai 2007, 19:04
par com_71
a écrit :Ce "pique-nique citoyen" s'est déroulé dans le calme, sans banderole ni slogan, par respect pour le site, haut lieu de la lutte contre l'occupation nazie,
Même par leur manière de se présenter, de manifester, les promoteurs de ce rassemblement ne se placent pas dans notre camp (le camp des travailleurs).

Publié :
13 Mai 2007, 19:05
par Puig Antich
Et quand la CGT manifeste pour la paix et des vraies négociations elle est dans notre camp ?
L'important n'est pas la banderolle, c'est qui il y a derrière. Sinon, on fait du formalisme.

Publié :
13 Mai 2007, 19:11
par com_71
(Puig Antich @ dimanche 13 mai 2007 à 20:05 a écrit : Et quand la CGT manifeste pour la paix et des vraies négociations elle est dans notre camp ?
Certainement pas, elle défend sa place et son train-train dans le cadre de la société telle qu'elle est.
Après, ça n'empêche pas de participer à la manif, mais autant savoir ce qu'on fait...

Publié :
13 Mai 2007, 19:16
par Puig Antich
exact

Publié :
13 Mai 2007, 20:24
par Louis
Cela dit, l'utilisation du mot "résistance" n'impose pas une référence obligée au "mouvement" entre 41 et 45 ? J'ai le droit de dire qu'il faut "résister" a sarkosy sans me voir reprocher l'ensemble des "grands ancétres" ? Surtout que si il y a une continuité historique de sarkosy et de son projet politique, ce n'est pas "hitler" ou "pétain" mais plus surtement "thatcher" Thatcher qui se positionnait dans la continuité de "churchill' (qui a part ça était un gros réac) Bref, peut on parler de "résistance" a Sarkosy sans etre renvoyé a nos livres d'histoire ? C'est assez gonflant...