fraction - LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 26 Avr 2007, 17:22

Je ne veux pas parasiter ce fil mais vous pourrez m'expliquer comment la Fraction a son propre édito qu'elle diffuse donc pour son propre compte auprès des travailleurs ?
Dans cet édito, se permet-elle de développer des points de vue différents de ceux de LO ?
Si oui, n'est-ce pas nuisible, si non pourquoi avoir un édito spécifique ?
Et quand je dis éventuellement nuisible, je ne veux pas dire qu'il est nuisible qu'il y ait des tendances organisées, tout au contraire, dans le débat interne, mais que ça peut l'être si ces tendances s'expriment en leur nom propre vis à vis de l'extérieur.
Ce n'est pas un avis, ce sont des questions ouvertes.
J'avoue que je découvre un peu ça. Je ne sais comment LO en fait son affaire, cette organisation dont la force et la faiblesse à la fois (mais je résume trop !) sont dans son unité.
jeug

Message(s) : 35

Message par gerard_wegan » 26 Avr 2007, 18:00

[quote=" (jeug @ jeudi 26 avril 2007 à 18:22"]
Je ne veux pas parasiter ce fil mais vous pourrez m'expliquer comment la Fraction a son propre édito qu'elle diffuse donc pour son propre compte auprès des travailleurs ?
Dans cet édito, se permet-elle de développer des points de vue différents de ceux de LO ?
Si oui, n'est-ce pas nuisible, si non pourquoi avoir un édito spécifique ?
Et quand je dis éventuellement nuisible, je ne veux pas dire qu'il est nuisible qu'il y ait des tendances organisées, tout au contraire, dans le débat interne, mais que ça peut l'être si ces tendances s'expriment en leur nom propre vis à vis de l'extérieur.
Ce n'est pas un avis, ce sont des questions ouvertes.
J'avoue que je découvre un peu ça. Je ne sais comment LO en fait son affaire, cette organisation dont la force et la faiblesse à la fois (mais je résume trop !) sont dans son unité.
... "Je ne veux pas parasiter ce fil" : l'intention est louable, mais je crains que ça ne change rien au résultat si on discute de ça dans ce fil ! :ermm:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par titi » 26 Avr 2007, 18:20

tu trouveras déjà des réponses dans notre presse, LO et LDC, avant chaque tribune de la fraction il y a un petit message
titi

Message(s) : 111

Message par Ottokar » 26 Avr 2007, 19:37

[mode explication de texte] c'est le principe d'une fraction dans un parti. Il y a eu bien des exemples historiques qu'il serait disproportionné d'évoquer ici. Une tendance s'exprime en interne, et tente de gagner les autres membres à ses idées. Une fraction c'est un pas de plus vers la séparation. Une "fraction" tente de prouver par son exemple, son expérience , que le parti peut et doit agir autrement. Elle a donc une plus grande liberté d'action. Mais à vivre des années en fraction, on se transforme inévitablement en parti séparé...

Pour prendre un exemple trivial, une tendance, ce sont des discussions sur l'oreiller, qui peuvent parfois tourner à la scène de ménage. Mais devant les voisins, on est toujours un couple uni. Une fraction, on fait chambre à part. Mais on reste ensemble à cause des gosses...[/mode explication de texte]
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 26 Avr 2007, 21:59

(Ottokar @ jeudi 26 avril 2007 à 19:37 a écrit : [mode explication de texte] c'est le principe d'une fraction dans un parti. Il y a eu bien des exemples historiques qu'il serait disproportionné d'évoquer ici. Une tendance s'exprime en interne, et tente de gagner les autres membres à ses idées. Une fraction c'est un pas de plus vers la séparation. Une "fraction" tente de prouver par son exemple, son expérience , que le parti peut et doit agir autrement. Elle a donc une plus grande liberté d'action. Mais à vivre des années en fraction, on se transforme inévitablement en parti séparé...

Pour prendre un exemple trivial, une tendance, ce sont des discussions sur l'oreiller, qui peuvent parfois tourner à la scène de ménage. Mais devant les voisins, on est toujours un couple uni. Une fraction, on fait chambre à part. Mais on reste ensemble à cause des gosses...[/mode explication de texte]
Pfff !!!
N'importe quoi !
Je n'ai pas lancé un jeu, ma question était sérieuse.
Ottokar, si tout ce que tu dis n'est pas de la dérision, pour la tendance j'ai compris. Pour la fraction, pas du tout.
jeug

Message par Jacquemart » 26 Avr 2007, 22:12

Je pense que la réponse d'Ottokar se voulait humoristique sur la forme, mais très sérieuse sur le fond.

Il n'existe nulle part un "droit constitutionnel des tendances, des fractions et des partis" auxquels nous pourrions nous référer pour connaître ce qui est acceptable ou non, et comment appeler telle ou telle situation. Mais pour tout le monde, une fraction, c'est plus autonome qu'une tendance. Une tendance a son droit de parole (à l'intérieur). Une fraction a - dans certaines limites, à définir - sa liberté d'action, et donc un droit de parole vis-à-vis de l'extérieur.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par jeug » 26 Avr 2007, 22:15

Ok, merci. (pour ce qui d'Ottokar, j'avais bien compris, je commence à le connaître, je faisais un peu de provoc à mon tour).
Pouvez-vous poursuivre et m'expliquer l'objectif d'avoir des fractions ? Puisque c'est l'étape suivante après la tendance, avant d'avoir une fraction (qui me semble un peu limite tel que décrit) l'organisation ne devrait-elle pas, à ce moment-là, avoir déjà des tendances ?
Là, je ne fais pas de provoc
jeug

Message par com_71 » 26 Avr 2007, 22:20

Le chapeau de la tribune de la minorité, dans chaque numéro de "Lutte Ouvrière", explique bien l'historique :

a écrit :Depuis plusieurs années, il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire. Cette tendance soumet des textes différents de ceux de la majorité au vote de nos camarades lors de nos conférences nationales. Mais elle s'est exprimée aussi, à chaque fois qu'elle l'a désiré, dans les bulletins intérieurs de notre organisation.
Ces camarades ont demandé à se constituer en tendance structurée ou, autrement dit, en fraction. C'est pourquoi ils s'expriment chaque semaine à cet endroit, dans les colonnes de notre hebdomadaire, parfois pour défendre des opinions identiques ou semblables à celles de la majorité, parfois pour défendre des points de vue différents.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par jeug » 27 Avr 2007, 10:30

Ok. Merci. J'ai compris sur le plan technique mais pas sur le fond.
Si des camarades éprouvent le besoin d'un discours différent vis à vis de l'extérieur, ça peut donc leur poser un problème lorsqu'il vendent LO par exemple. Et lorsqu'ils appellent à voter AL, ils le font donc à la manière des groupuscules extérieurs ?
Ca m'intéresse alors de savoir s'ils s'affichent avant tout LO ou avant tout Fraction.
jeug

Message par titi » 27 Avr 2007, 17:54

ils vendent le journal, LO
ils éditent un bulletin de boite en tant que Fraction

les autres tracts : je ne sais pas, je ne les ai pas dans mon coin

(je dis "ils" et "eux", ça n'est pas péjoratif, juste de la grammaire)
titi

Message(s) : 111

Suivant

Retour vers Politique française