manifestation samedi 26 octobre - 14 h république

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par didier » 25 Oct 2002, 19:36

Salut à tous,
Voilà je fais passer le message, je l'ai reçu par la section Sii ( section des métiers informatiques) de la CNT, car entre "centre d'appels et forfaits au mois " les informaticiens sont aussi une catégorie d'exploités". La soit disante nouvelle économie n'a créé que des illusions mais derrière les effets d'annonces des "businness planner", des médias... et tous l'esbrouffe des investisseurs fantômes (des fonds de pension au blanchisseur...) il y a des employés, des ouvriers du numérique :
le samedi 26 octobre dans toute la France et A Paris, la CNT vous invite a nous rejoindre a 14h Place de la Republique. Je pense que cela concerne aussi les camarades de LO ,de la Lcr, et des autres tendances...
à samedi
Didier
didier
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Oct 2002, 17:53

Message par pelon » 25 Oct 2002, 19:43

Bien noté, Didier. :smile:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emma-louise » 26 Oct 2002, 09:20

8) :bounce: :bounce: :luxemburg: En espérant que de Paris à Lyon en passant par Partoutailleurs on sera beaucoup dans la rue aujourd'hui OCCUPONS LA RUE !!! :bounce: :bounce: VIVE LA CANAILLE !!! RETRAIT DES LOIS ANTI-PAUVRES !!! euh... oserai-je dire ...LIGUONS NOUS / NO PASARAN / :luxemburg: :trotsky: :trotsky:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par didier » 27 Oct 2002, 13:02

salut à tous,
hier, samedi 26 octobre, on était quelques centaines à traverser les rues de Paris - rues des quartiers de l'Est parisien.. La CNT, le DAL et droits devant, quelques membres d'AC, meublaient le cortège animé surtout par de la musique techno, qui étouffait les slogans. Alors, manif' festive ? pour les jeunes qui étaient là ? Une fête au milieu d'un concert de lois répressive ?Et j'ai aussi une réflexion, je me sens proche de LO, dans le programme, et j'étais là avec le DAL, car aucun cortège LO en vue, et je me rappelle alors du meeting du 4 octobre ou Arlette disait : "en tant que révolutionnaires,nous devons être de toutes les initiatives pour faire converger les mouvements..."
Et bien là, je n'ai vu personne, pourquoi ? LO n'a t-elle pas eu le temps d'organiser un rassemblement pour être présent ?...
Est-ce que cette manifestation n'avait pas d'intérêt ? Une initiative des associations ou de syndicats comme la CNT ne sont pas considérés ? je sais que LO prend ses responsabilités .. mais hier personne....
J'ai une autre reflexion si la droite traditionnelle réussit à s'unir derrière un gouvernement réactionnaire qui nous mène droit dans le mur, pourquoi l'extrême gauche ne parvient-elle pas à mettre de côté "les lignes politiques". On peut me parler des champs d'actions choisis par LO ou LCR(monde du travail ou associations...) mais est ce là vraiment l'enjeu.. aujourd'hui ?
Voilà c'était un commentaire... et la lutte continue....

Je suis chômeur et quand je travaille par
didier
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Oct 2002, 17:53

Message par pelon » 28 Oct 2002, 08:00

(didier @ Sunday 27 October 2002, 13:02 a écrit :salut à tous,
hier, samedi 26 octobre, on était quelques centaines à traverser les rues de Paris - rues des quartiers de l'Est parisien..  La CNT, le DAL et droits devant, quelques membres d'AC, meublaient le cortège animé surtout par de la musique techno, qui étouffait les slogans. Alors, manif' festive ? pour les jeunes qui étaient là ? Une fête au milieu d'un concert de lois répressive ?Et j'ai aussi  une réflexion, je me sens proche de LO, dans le programme, et j'étais là avec le DAL, car aucun cortège LO en vue, et je me rappelle alors du meeting du 4 octobre ou Arlette disait : "en tant que révolutionnaires,nous devons être de toutes les initiatives pour faire converger les mouvements..."
Et bien là, je n'ai vu personne, pourquoi ? LO n'a t-elle pas eu le temps d'organiser un rassemblement pour être présent ?...
Est-ce que cette manifestation n'avait pas d'intérêt ? Une initiative des associations ou de syndicats comme la CNT ne sont pas considérés ? je sais que LO prend ses responsabilités .. mais hier personne....
J'ai une autre reflexion si la droite traditionnelle réussit à s'unir derrière un gouvernement réactionnaire qui nous mène droit dans le mur, pourquoi l'extrême gauche ne parvient-elle pas à mettre de côté "les lignes politiques". On peut me parler des champs d'actions choisis par LO ou LCR(monde du travail ou associations...) mais est ce là vraiment l'enjeu.. aujourd'hui ?

Je suis chômeur et quand je travaille par

J'étais présent à la manifestation et j'y ai reconnu plusieurs miltants de LO.
Nous n'avions pas appelé en particulier à cette manifestation car elles se sont succédées à grand rythme (nous étions par exemple la moitié du rassemblement pour le 17 octobre 1961).
Pour te répondre sur le fond, il n'y avait aucune opposition à cette manifestation. Tu as donc bien fait d'y participer si tu le pouvais. :smile:
Il existe aussi des petites manifestations locales pour lesquelles nous n'avons pas toujours le temps de mobiliser. Chaque militant ou sympathisant peut juger si la manifestation lui parait ou non justifiée.
Amicalement.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 28 Oct 2002, 16:57

Le compte rendu de la manif a marseille d'apres hns (http://hns.samizdat.net/)
site hacktivist new service


« Sarkosy, il faut lui marcher dessus, il paraît
FLASHS SU LA MANIFESTIVE DE SAMEDI À MARSEILLE


16 h 00 - Il y a actuellement 3 à 4000 personnes sur la Cannebière qui s'apprètent à partir en « manifestive » dans la ville. Une dizaine de chars de teufeurs et teufeuses et déja une chaude et bonne ambiance.

C'est surtout des jeunes qui sont prédsents, il faut dire qu'ici la manif est surtout l'initiative des association, avec un soutien assez formel de la gauche officielle. On remarque quand même la présence incongrue de quelques représentants socialistes.

17 h 30 - Il y a quelques instants, face au MacDo de la cannebière, il y a un immeuble (style Hausmanien) avec un calicot géant qui annonce : « Ici la Ville de Marseille s'associent pour réaliser le commissariat »...

Des jeunes ont grimpé pour accrocher dessus une banderole qui annonce : « L'insécurité est conséquence d'un système de domination, chaque flic dans la rue porte les stigmates de notre incapacité à créer un un monde plus beau ». Un personnage dessiné déclare « Nos rêves sont ailleurs »... et pour finir une citation (véridique) : « Sarkosy, il faut lui marcher dessus, il paraît que ça porte bonheur », Chirac 1995 ( !).

Tout se opasse bien, seul moment de tension lorsque la BAC tente d'interpeller des jeunes qui font des grafs, mais les manifestants réussissent les en dissuader
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 28 Oct 2002, 17:41

en complément sur Marseille samedi , il y avait d'après FR3 ," des raveurs au milieu des militants " personnellement j'ai vu "des militants au milieu des raveurs" mais ce qui m'importe surtout c'est qu'on était beaucoup dans la rue TOUS ENSEMBLE... c'est vrai que nous n'étions pas beaucoup derrière les banderolles LDH CNT RLF ou LCR mais je note ,sans polémique SVP , que le site de la LCR n'a appelé aux 3 "manifestives" que la veille , alors que celui d'AL l'affichait depuis plusieurs jours déjà ... j'oublie :y'avait des Verts ...qui ,comme à la manif Palestine fin septembre , semblent trouver rigolo de passer frauduleusement devant nos superbes drapeaux rouges ... IOO% gentils on les laisse s'agiter ces braves Verts qui se croient modernes ( trop sectaire Emma-Louise tu vas encore mal dormir cette nuit , on se calme :bounce: :luxemburg: :bounce: EN VERITE :trotsky: CE N'EST QU'UN DEBUT CONTRE SARKO CONTINUONS :bounce: :bounce: Anecdote : dimanche matin sur le marché , y'avait une marionnetiste qui faisait bouger au bout de ses ficelles une vieille mamie accordéoniste avec pour accompagnement des chansons popu de France ou de Hongrie fallait voir les yeux des gosses , des femmes (voilées ou non...) et aussi des machos pastis_rosé ( j'vais m'faire tintinabuller ...) ... OUI , vraiment on a raison de se battre contre cette foutue société TRAVAILLEUSES , TRAVAILLEURS n'hésitons pas à nous mélanger aux balladins aux promeneurs LA RUE EST BELLE ELLE EST A NOUS :bounce: :luxemburg: :trotsky: :bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par didier » 01 Nov 2002, 01:08

salut !
bravo aux marseillais qui étaient donc plus nombreux dans la rue qu'à Paris (aux parc des princes). En fait Pelon pour prolonger cette reflexion sur le problème de mobilisation qui existe parfois.. le journal LO annonce les manifs du week end.... c'est toujours un peu difficile de pouvoir s'organiser, mais une lettre d'annonce globale ne pourrait-elle pas naître des infos récupérées par les organisations, c'est une question un peu naîves peut-être.. mais ATTAC réussit bien à diffuser à 53156 exemplaires sa "lettre e-mail" hebdomadaire.
Peut-être que les militants LO et LCR et d'autres tendances pourraient écrire cette lettre en commun avec des thématiques différentes puisque les champs d'action ou les lignes sont parfois divergent(e)s.... Disons que les "convergences" pourraient se retrouver ainsi sur cette page qu'il est très facile de retransmettre aux personnes intéressées. Pour cela, il est courant de voir sur les sites interactifs des possibilités de "s'abonner" à la lettre". Comme vous le savez il suffit de demander aux internautes leur adresse email et à chaque parution d ela lettre... ils recoivent alors les nouvelles de l'activité révolutionnaire. Cette possibilité n'existe pas encore sur les sites de LO et Convergences, ni LCR. Peut-être est-ce en réflexion ?

Alors à bientôt... et soyons encore plus nombreux partout pour défendre nos droits !!! bon courage à tous les militants !
didier
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Oct 2002, 17:53

Message par com_71 » 02 Nov 2002, 06:00

(didier @ Friday 01 November 2002, 01:08 a écrit :le journal LO annonce les manifs du week end.... c'est toujours un peu difficile de pouvoir s'organiser, mais une lettre d'annonce globale ne pourrait-elle pas naître des infos récupérées par les organisations, c'est une question un peu naîves peut-être.. mais ATTAC réussit bien à diffuser à 53156 exemplaires sa "lettre e-mail" hebdomadaire.
Peut-être que les militants LO et LCR et d'autres tendances pourraient écrire cette lettre en commun avec des thématiques différentes puisque les champs d'action ou les lignes sont parfois divergent(e)s.... Disons que les "convergences" pourraient se retrouver ainsi sur cette page qu'il est très facile de retransmettre aux personnes intéressées. Pour cela, il est courant de voir sur les sites interactifs des possibilités de "s'abonner" à la lettre". Comme vous le savez il suffit de demander aux internautes leur adresse email et à chaque parution d ela lettre... ils recoivent alors les nouvelles de l'activité révolutionnaire. Cette possibilité n'existe pas encore sur les sites de LO et Convergences, ni LCR. Peut-être est-ce en réflexion ?
Alors à bientôt... et soyons encore plus nombreux partout pour défendre nos droits !!! bon courage à tous les militants !

Derrière le problème de l’information le problème que tu poses est celui des manifestations elles-mêmes.
Bien sûr tu ne dis pas que «les nouvelles de activité révolutionnaire» et «soyons encore plus nombreux partout pour défendre nos droits» se réfèrent uniquement aux manifestations mais, on pourrait te comprendre ainsi.
Pourtant ce qui change (où plutôt changerait, dans la période actuelle) les choses, aussi bien pour la défense des droits que pour aller vers une activité révolutionnaire, ce sont des mouvements profonds, où participent vraiment des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, faisant irruption sur la scène sociale ou politique.
Quand un tel mouvement monte, (par exemple en mai 68) des manifestations de rue peuvent l’aider à apparaître ou à s’approfondir (c’est le cas actuellement des manifestations de sans-papiers).
Des manifestations, regroupant plus des «habitués», peuvent avoir un autre rôle, marquer le coup, affirmer une protestation symbolique qui ne s’exprimerait pas sans autrement (ex : la commémoration des massacres d’algériens d’octobre 1961).
Dans un cas comme dans l’autre –et le cas des manifestations spontanées étant à part-, je crois qu’il faut (pour les organisateurs) se garder d’une mythique des manifestations, toujours se demander si telle ou telle initiative va remonter le moral (de ceux qui participent et … des autres) ou risquer d’avoir plutôt l’effet inverse.
Alors comme tu le dis, bon courage, pour les grèves, les occupations d’usine, les diffusions de tracts, les assemblées générales, la lecture, les élections (ça on en est débarrassé pour l’instant), les manifestations et tout le reste…
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)