Courrier envoyé par Arlette à Act-Up Paris
Paris, le 14 avril 2005
Monsieur, j’ai bien reçu votre courrier du 7 mars et votre relance par fax du 31 mars. J’étais en tournée de meetings dans toute la France et mon emploi du temps chargé m’a empêchée de vous répondre plus tôt.
Je tiens à m’associer à votre condamnation des propos du député UMP du Nord Christian Vanneste, notament « le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité », « l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité », prononcés à l’Assemblée nationale et dans les médias.
Nous sommes contre toute discrimination basée sur « l’orientation sexuelle » des personnes, qu’elles soient ou non partisanes de nos idées et de notre combat politique. Mais nous n’avons jamais éprouvé le besoin d’en faire un article de nos statuts tant le refus de ce type de discrimination nous semble aller de soi pour des militants qui défendent des idées communistes.
Pour nous, les questions de comportement sexuel relèvent de la vie privée, pour autant bien entendu qu’elles ne soient pas attentatoires à la liberté ou à la dignité du ou de la partenaire. En conséquence, nous sommes opposées à toute forme d’homophobie et, à bien plus forte raison, à toute forme d’oppression et de répression dans ce domaine.
Recevez, Monsieur, mes meilleures salutations.
Arlette Laguiller
http://www.actupparis.org/IMG/vignettes/LO.jpg-s.jpg