Paris 1 : le scandale des diplomes à 5000€

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Tom » 05 Fév 2007, 17:09

Extrait de la lettre d'information d'Oxygene FSE (http://oxygenefse.free.fr)

a écrit :Paris I : le scandale des diplômes locaux à 5000 euros !

La direction de Paris I va toujours plus loin dans la marchandisation. Dernier exemple en date : l’université s’apprête à créer un nouveau diplôme local (diplôme d’université : DU) pour les étudiants anglophones (niveau M1). La maquette officielle de ce projet est consultable ci-dessous

L’enseignement supérieur est pour la direction de notre université un marché où il s’agit de capter les étudiants étrangers rentables : « Les diplômes d’université en anglais ont été conçus comme des facteurs de rayonnement de l’université française ».

Le savoir ne saurait être gratuit, il est même écrit que les étudiants devraient payer l’intégralité de leur formation : « Charges financières : les droits de scolarité doivent couvrir la totalité de la charge financière représente par ces diplômes ». Ces frais s’élèvent à 5000 euros !!

Et tant pis pour les étudiants qui n’ont pas les moyens … En effet les critères sociaux sont les suivants : « Critères sociaux : 15-20 % d’exonération partielle de droits de scolarité ». Les pauvres devront payer au minimum 4000 euros … !!

Pour l’instant ces diplômes locaux, payants, et sélectifs, ne concernent pas la masse des étudiants. Mais ils contribuent à renforcer la dualisation de l’université, et par contrecoup à dévaloriser les diplômes qui ne s’inscrivent pas dans cette logique.

La FSE s’oppose plus que jamais à l’ensemble de ces diplômes locaux, sélectifs et payants. Contrairement au syndicalisme cogestionnaire de l’UNEF qui, derrière les belles phrases sur le service public, a renoncé depuis belle lurette à combattre la création de ces diplômes.
Tom
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Déc 2006, 12:05

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)