L’ICEM-Pédagogie Freinet en danger

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Message par Valiere » 25 Jan 2007, 22:25

L’ICEM-Pédagogie Freinet en danger


Les réductions budgétaires infligées aux mouvements pédagogiques fragilisent leurs structures et, à très court terme, porteront atteinte à toutes leurs activités.
Créé en 1947 par Célestin Freinet, l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) bénéficie d’un agrément et d’un soutien du Ministère de l’Éducation nationale par une subvention annuelle de fonctionnement et par la mise à disposition d’enseignants garants des principes de laïcité, de gratuité, de solidarité, de fraternité et d’égalité dans les actions mises en place.
Or le montant des subventions accordé chute de façon vertigineuse. Le montant attribué en 2006 représente 50 % de celui versé en 2002, dont 30 % de baisse sur cette seule dernière année.

Pourtant, les mouvements pédagogiques, depuis leur création, participent au développement de l’enseignement public, ils ont été les partenaires de l’Education nationale pendant des décennies, des débuts de l’Education nouvelle avec ses grands pédagogues à l’orée du XXIe siècle.

Les menaces qui pèsent sur ces creusets de recherche et d’innovation entraîneront une rupture historique avec l’Education nationale !

C’est toute une conception de l’éducation qui est ainsi remise en cause : une éducation ambitieuse qui prend en compte la diversité de tous les élèves et le souci de les faire tous réussir, en les motivant, en les respectant, en les soutenant, en leur ouvrant l’accès à la Culture. Une éducation qui intègre pleinement les principes et les valeurs de démocratie solidaire et participative, pour permettre à tous de devenir des citoyens et des citoyennes en capacité de comprendre le monde et d’agir sur lui.

Les idées et les pratiques pédagogiques en accord avec cette conception émancipatrice et populaire de l’éducation ont inspiré les concepteurs des programmes, ont alimenté la recherche pédagogique et se sont répandues dans les lieux de formation depuis plus d’un siècle.

Cette production d’idées, de pratiques, d’outils pour la classe et les enseignants est le fruit du travail de nos militants, ces enseignants motivés par l’évolution du système éducatif. Ces diverses activités bénévoles sont coordonnées, animées, gérées, financées par l’ICEM-Pédagogie Freinet.
Ce sont des publications : revues documentaires pour les classes, les BCD, les CDI ; revues et ouvrages pédagogiques pour l’enseignant.
Ce sont des outils pédagogiques.
Ce sont des travaux de recherche.
Ce sont des stages de formation.
Ce sont des rencontres, des colloques, des journées d’études.

Toutes ces activités apportent un complément essentiel à l’enseignement public.

L’éducation de tous est une obligation de notre société, un bien public inaliénable.
L’École publique se centrant sur l’instruction, l’État laisse aux organismes privés un vaste marché alimenté par l’angoisse de l’échec scolaire, pour soutenir, remédier, rééduquer, cultiver.
Ce désengagement de l’État envers l’ICEM et toutes les associations éducatives complémentaires est bien en cohérence avec les dérives marchandes qu’il produit et qui renforce les inégalités, l’individualisme, la compétition et l’exclusion.

Le XXIe siècle verra-t-il disparaître les valeurs de laïcité, de solidarité, de fraternité qu’ont défendues sans relâche les hommes et les femmes épris de progrès, de justice et d’égalité tout au long du siècle dernier ?

Janvier 2007
Valiere
 
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Message par louis panier » 27 Avr 2010, 21:17

qu'en est-il depuis ?
louis panier
 
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Message par Valiere » 28 Avr 2010, 08:12

Les difficultés financières perdurent mais l'ICEM c'est aussi et surtout un réseau de groupes départementaux qui fonctionnent et une équipe militante. Ils interviennent très souvent quand les droits de l'enfant sont bafoués et polémiquent avec les "reconstruire l'école".
C'est une association qui a tioujours refusé d'être institutionnalisée donc qui a maintenu son indépendance.
Valiere
 
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Message par Valiere » 03 Mai 2010, 06:39

l'ICEM MAI 2010 présent sur tous les fronts

a écrit :États généraux de la sécurité à l’école

États généraux de l’enfance, États généraux de la sécurité à l’école, États généraux sur les rythmes scolaires…

À chaque grand problème de société, le gouvernement propose des États généraux.

Voilà une véritable stratégie pour faire passer des mesures en donnant l’impression aux acteurs d’avoir influé sur elles […].

La politique du chef, Catherine Chabrun

Deux journées à la Sorbonne, des tables rondes, des ateliers, des discours d’ouverture et de clôture pour quelles décisions ?

Le vent, la poudre aux yeux et l'enfumage, un bilan des états généraux de la violence à l'école, Véronique Decker

Et pourtant, nous n’avons pas besoin d’États généraux pour proposer aujourd’hui des pratiques éducatives que nous expérimentons depuis des décennies dans l’École.

Les équipes Freinet : une solution contre la violence, Catherine Mazurie

La violence à l’école, écho de la violence de la société, Laurent Ott 


Un numéro spécial du Nouvel Éducateur avec :

- des paroles d’historiens, de chercheurs et d’écrivains pour les éléments d’analyse ;

- des témoignages d’enseignants de la maternelle au lycée pour les pratiques ;

- des expériences d’établissements pour les projets.

La violence à l’école, une fatalité ?

États GénérEux pour l’enfance

Au moment où le gouvernement met en place des États généraux de l'enfance, les raisons d'être inquiet face à ce qu'il convient d'appeler une non-politique de l'enfance ne manquent pas. En juin 2009, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU s'est d'ailleurs montré, dans ses observations finales, particulièrement sévère avec la France.

Des associations, des collectifs, des syndicats ont souhaité dénoncer l’accumulation de dispositions gouvernementales qui vont à l’encontre de l’intérêt des enfants et proposer une autre approche.

Cet événement aura lieu le 26 mai 2010 après-midi en un lieu symbolique dans le cadre d’un Forum (modalités à définir).

Le site des Etats générEux pour l’enfance

Un Cahier de doléances sera rédigé à cette occasion.

Doléance de l’ICEM

RIDEF 2010

La 28e Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet  du 20 au 29 juillet 2010 à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Journée Forum ouverte à tous le samedi 24 juillet 2010

Qu’est-ce qu’une RIDEF ?

La pédagogie Freinet : une réponse aux nouveaux défis de la planète ?

Trois grands défis :

- le développement de la planète ;

      - le déséquilibre Nord-Sud ;

      - le lien entre les deux premiers défis pour qu’ils ne soient pas opposés mais complémentaires.

Contact : [url=mailto:ridef2010@icem-freinet.org]ridef2010@icem-freinet.org[/url]
Valiere
 
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