a écrit :Incendie d'une ludothèque de Chelles (Seine-et-Marne): mise en examen de trois enfants de 10 ans
PARIS (AP) - Trois enfants de dix ans soupçonnés d'avoir mis le feu mercredi à la ludothèque de Chelles (Seine-et-Marne) doivent être mis en examen jeudi soir par un juge des enfants de Meaux, a-t-on appris auprès du procureur de la République, René Pech.
Les trois enfants, des frères jumeaux et l'un de leurs copains, seront poursuivis pour "destruction du bien d'autrui par les faits d'un incendie de nature à créer un danger", a précisé le magistrat à l'Associated Press.
Ils rentreront dans leurs familles ce soir, la nature des faits ne nécessitant pas un placement en foyer, a-t-il ajouté. Retenus pendant près de 12 heures, mercredi et jeudi, par les enquêteurs, les trois garçonnets ont reconnu s'être introduits sur le terrain de la ludothèque, fermée pour les vacances, pour y faire exploser des pétards.
"Ils ont ouvert directement les pétards pour faire exploser la poudre dans une poubelle le long de la paroi de l'édifice", a déclaré M. Pech. "Ils ont également utilisé des allumettes". Selon le procureur, les trois garçons "ont mis volontairement le feu au container de poubelles et savaient parfaitement que l'incendie pouvait se propager au bâtiment" dont les parois en bois sont facilement inflammables.
Les trois auteurs présumés étaient même allés chercher de l'eau pour tenter d'éteindre le début d'incendie dans la poubelle, a-t-il indiqué, précisant que les enfants étaient inconnus des services de police, de justice et des services sociaux. "On s'interroge quand-même quand on a à faire à de si jeunes délinquants", a-t-il ajouté.
A défaut de placement en foyer, le parquet de Meaux a requis des mesures de réparation pénale qui consistent en fait en l'intervention d'un éducateur qui cherche à faire prendre conscience aux enfants de la gravité de leurs actes, a encore précisé le magistrat.
La loi prévoit que le mineur propose une mesure ou à défaut qu'on lui propose des mesures comme une intervention à la mairie de leur commune ou la rédaction d'un texte.
Il est également prévu par le code pénal que des mineurs de dix ans soient jugés par le tribunal pour enfants qui ne peut pas les condamner à une peine d'emprisonnement, mais à une sanction éducative. L'incendie a complètement détruit la ludothèque de Chelles mercredi après-midi. Les trois garçons ont été interpellés suite à des témoignages de voisins. AP
Lamentable.