
Sur le site de sud.
a écrit :
Ecole Lumière de Lyon : les pauvres privé-e-s de cantine ?
Heureusement que la municipalité est "de gauche"...
D’après les infos transmises par le directeur de cette école, la mairie de Lyon a demandé de désinscrire du restaurant scolaire les enfants dont les parents étaient privé-e-s d’emploi.
SUD demande l’ouverture de places en nombre suffisant dans les cantines scolaires, le retour de tous les restaurants scolaires à une gestion strictement publique, la gratuité pour les familles les plus pauvres, qui doivent être prioritaires dans tous les cas.
Extraits du témoignage du directeur de l’école, M CHAFFRINGEON :
"Conformément au règlement de la Mairie de Lyon et aux instructions du responsable de la restauration scolaire, et parce que le nombre d’enfants inscrits au restaurant scolaire était largement supérieur à la capacité du réfectoire, j’envisageais à la mi-septembre de procéder, en concertation avec les parents d’élèves, à la mise en place d’un roulement le plus juste possible pour l’accès au restaurant scolaire, au sein des familles prioritaires (réparties en trois catégories : parents qui travaillent, parents demandeurs d’emploi et parents en grande difficulté économique).
La Direction de l’Education de la Mairie m’a alors sommé d’exclure de la cantine les enfants issus de parents demandeurs d’emploi ou en grande difficulté économique en me menaçant de me retirer le responsabilité de la régie de l’école si je n’obtempérais pas. Je me suis donc plié aux instructions de la Mairie. C’est ainsi que mercredi 20 septembre, assisté de deux contrôleurs de la Ville de Lyon, j’ai informé les familles en question, pourtant prioritaires au regard du règlement municipal (demandeurs d’emploi et en grande difficulté économique) que dès le lendemain, elles ne pourraient plus présenter leur enfant à la cantine.
Jeudi soir 21 septembre, une réunion s’est tenue pour faire le point sur ce problème en présence de nombreuses personnes et notamment des futurs représentants d’environ sept cents parents de l’Ecole Primaire (maternelle et élémentaire). Au cours de la réunion, et à plusieurs reprises, l’Adjoint au Maire, a assuré que mes déclarations étaient fausses (Il affirmait que l’exclusion des enfants issues de certaines familles relevait de ma propre initiative et qu’elle n’était pas le fait de la Mairie).
Heureusement, lors de la discussion, des témoignages de parents (appelés téléphoniquement par les contrôleurs de la Mairie) ont établi que ce que j’avançais était le compte-rendu exact de la réalité et sont venus contredire catégoriquement les propos de l’Adjoint au maire (d’autres parents pourraient également témoigner).
L’Adjoint au maire m’attendait à la sortie, pour m’assurer qu’après cet incident la régie de l’Ecole Lumière me serait supprimée. Cette décision vient d’être confirmée par la Mairie de Lyon."