a écrit :
Contrat de travail : le Medef relance le débat
Publié le 21/09 à 19:41FRANCE 3
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a relancé le débat sur le contrat de travail
Laurence Parisot, présidente du syndicat partronal du Medef - F2
Dans un courrier, Mme Parisot a proposé aux dirigeants syndicaux et patronaux un "échange de vues" sur "la remise à plat de l'assurance-chômage", "le contrat de travail" et "la sécurisation des parcours professionnels".
Cette initiative devrait provoquer l'ajournement d'une discussion sur l'Unedic prévue mardi.
Elle intervient à quelques semaines de la publication d'un "livre blanc" où l'organisation patronale va délivrer ses attentes aux candidats à l'élection présidentielle.
En février, Mme Parisot avait déjà annoncé la création au sein du Medef d'un groupe de travail chargé de réfléchir à la "nécessaire évolution du contrat de travail", estimant que les formules actuelles comportaient "une rigidité (...) notamment au moment où une entreprise est amenée à se séparer de quelqu'un".
Elle embrayait alors sur la volonté affichée en janvier par le Premier ministre, Dominique de Villepin, d'ouvrir des discussions sur une "réforme globale du contrat de travail". A l'époque, le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, avait précisé que l'objectif était d'"aller vers un CDI assoupli", mais cette démarche avait été ensuite contrariée par la révolte anti-CPE.
D'emblée, la présidente du Medef avait liée cette "réflexion" sur les contrats de travail à la question de l'assurance chômage, jugeant "souhaitable" qu'elles "se rejoignent".
La sécurisation des parcours professionnels, que le Medef propose aussi d'aborder, est en revanche une thématique d'origine syndicale.
"Sécurité sociale professionnelle" pour la CGT, "garanties" et "continuité des droits" pour la CFDT ou "statut du travailleur" cher à la CFTC: plusieurs organisations militent depuis longtemps pour une meilleure protection des salariés face à une flexibilité accrue.
Ce thème fait en outre partie des trois "chantiers nouveaux" souhaités en avril par M. de Villepin, en pleine crise du CPE.
L'initiative de Mme Parisot semble avoir pris de court la plupart de ses interlocuteurs, suscitant parfois de l'irritation.
Les deux autres organisations patronales, la CGPME et l'UPA (artisans), ont fait part de leur surprise. Pierre Perrin (UPA) a déclaré avoir "appris par la presse qu'un courrier avait été envoyé" mercredi aux syndicats.
CGPME et UPA ont toutes deux exigé une réunion préparatoire entre organisations patronales avant d'engager toute discussion avec les syndicats.
Côté syndical, le secrétaire général de la CFDT s'est rapidement dit "favorable" à cette réunion, rappelant que "les signataires de l'accord Unedic de fin 2005 avaient prévu d'engager un dialogue sur la remise à plat de l'assurance chômage". Le Congrès du syndicat avait en outre décidé en juin d'"engager une réflexion afin de définir le nouveau contour du contrat de travail".
Son homologue de la CGT, Bernard Thibault, a en revanche soupçonné le Medef de se livrer à un "double jeu", "lié au contexte pré-électoral" mais sans intention réelle de négocier. Il a réclamé des "clarifications" avant de répondre.
Le président de la CFTC Jacques Voisin s'est réjoui de cette "occasion d'avoir un vrai dialogue" tout en exprimant sa volonté de garder "sa liberté pour aborder les sujets" qu'il désire.
La CFE-CGC a dit "attendre du Medef qu'il définisse une méthodologie et un calendrier".
:altharion: