Délinquance

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par roudoudou » 22 Sep 2006, 13:15

Délinquance : le Sénat vote le texte
Publié le 21/09 à 20:45 France 3

Les sénateurs ont adopté jeudi soir le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur la délinquance



Le Sénat - France 3
Celui-ci vise à durcir les sanctions à l'encontre des délinquants mineurs et fait du maire "le pivot" de la politique de prévention dans ce domaine.

Le texte, fermement combattu par la gauche (PS, PCF), a été approuvé en première lecture, avec les voix de l'UMP, de la majorité du groupe UDF et d'une partie des sénateurs radicaux (RDSE).


Il doit encore poursuivre sa navette à l'Assemblée nationale pour un premier examen. Le vote de ce projet de loi est intervenu en pleine polémique suscitée par la "fuite" dans la presse d'une note du préfet de Seine-Saint-Denis, et les propos du ministre de l'Intérieur sur le fonctionnement de la justice dans ce département.

Salué par Jean-Claude Carle (UMP) comme "novateur" et par Yves Détraigne (UDF) comme "ambitieux mais perfectible", le texte est dénoncé comme "idéologique et sécuritaire" par la communiste Eliane Assassi et comme "détestable et inutile" par l'orateur PS Jean-Claude Peyronnet.

"C'est un texte équilibré entre prévention et répression", a estimé le Garde des Sceaux Pascal Clément. Selon le ministre, 107 amendements ont été adoptés, dont 18 UMP, 6 UDF, 6 PS, 1 PCF et 1 RDSE.

Le projet de loi durcit plusieurs points de l'ordonnance de 1945 sur "l'enfance délinquante". Il compte parmi ses dispositions phares l'institution de la procédure de "présentation immédiate" des jeunes délinquants devant les magistrats pour mineurs, et confie au maire le rôle de "pivot" dans la politique de prévention de la délinquance.

A l'issue du vote, le président de séance Philippe Richert a annoncé l'épuisement de l'ordre du jour du Sénat pour la session extraordinaire.

Nauvaise nouvelle :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par roudoudou » 22 Sep 2006, 13:20

a écrit :
Nathalie Gettliffe prête à accoucher en prison
Publié le 22/09 à 09:25 france 3

Nathalie Gettliffe, détenue au canada depuis le 11 avril et dont le procès est prévu le 20/11, va accoucher d'ici lundi



Nathalie Gettliffe 
  Le père de l'enfant à naître, Francis Gruzelle, a accusé mercredi sur France 3 le traitement "inhumain" que subit sa compagne.

La jeune femme de 35 ans a fui le Canada en 2001 avec ses deux enfants qu'elle avait soustraits à leur père, Scott Grant, membre d'un groupe considéré comme une secte en France, mais légal au Canada. 


La Française Nathalie Gettliffe et le Canadien Scott Grant se disputent la garde de Maximilien et Joséphine. Les enfants ont été rendus à leur père.

En 2001, Nathalie Gettliffe avait quitté le Canada pour s'installer avec eux en Ardèche, ce qui, au regard de la Convention de la Haye, est considéré comme un enlèvement.

Elle avait assuré vouloir soustraire les enfants à l'influence de leur père, membre de l'Eglise internationale du Christ.

Le 11 avril dernier, elle avait été interpellée alors qu'elle venait de remettre les pieds au Canada. Placée en détention, elle encourt dix ans de prison.

Deux demandes de remise en liberté conditionnelle ont été rejetées.


EUUU pardon monsieur le ministre c'est juste ça!!!! :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)