La LCR recrute une membre du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Raymond » 02 Juin 2006, 15:23

a écrit :Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est sur des bases (à peine) réformistes .

Ben tu sais l'objectif stratégique de la LCR n'est pas dans l'immédiat de construire le parti révolutionnaire (malheureusement) mais une première étape "à gauche du possible" à travers la construction d'un parti anticapitaliste large autrement dit centriste. Dans cette optique cette militante du PCF y a tout a fait sa place. On peut être contre cette stratégie politique. Et je n'en doute pas que tu sois contre sinon tu ne serais pas à LO. Mais on ne reprocher à la Ligue d'avoir accepté l'adhésion de cette personne puisque cela colle tout à fait à sa stratégie politique.

NB: A noter que cette stratégie peut diverger du tout au rien en fonction des divers courants politiques composant la LCR.
Raymond

Message(s) : 0

Message par artza » 02 Juin 2006, 16:13

Je préfère de loin une personne qui quitte le PC pour la LCR à une autre qui quitte la ligue pour le PC, Le PS ou planter ses choux.

Myriam Combet rejoint la ligue sur la base de sa politique actuelle, c'est bien le moins. Pour le reste qu'en pense-t-elle? Elle n'en dit rien. La ligue ne lui pose pas la question du moins publiquement c'est son problème. Nous verrons bien.

Notons quand même qu'adhérer à la ligue aujourd'hui pour une élue ne peut guère être interprété comme une preuve de carriérisme.

Une question pourtant M.Combet est conseillère régionale. Que furent ses votes dans le passé sur les subventions aux entreprises, aux école confessionelles etc...
Elle n'en dit rien.

Bien sur c'est la passé. Que seront ses votes dans l'avenir sur ces questions?

Maintenant c'est de la responsabilité de la ligue.
artza

Message(s) : 2525

Message par Barikad » 13 Juin 2006, 06:48

a écrit :Une élue PCF de Savoie rejoint la LCR
Ses anciens camarades exigent sa démission du conseil régional.

Par Matthieu ECOIFFIER
mardi 13 juin 2006

Des camarades l'ont accusée de les «trahir». Eux, et le PCF. Fin mai, Myriam Combet, conseillère régionale (PCF) de Rhône-Alpes, élue en Savoie, a annoncé qu'elle rejoignait la LCR. Et qu'elle continuerait à siéger au conseil régional en indépendante. «Depuis, il y a une pression très forte, surtout des cadres. L'Association départementale des élus communistes et républicains (Adecr) exige que je démissionne, raconte-t-elle. Le Dauphiné libéré publie des lettres de lecteurs très virulents. Mais je vais résister. Je représentais un peu l'avenir du parti. Ils sont déçus.»

Petits arrangements.
La défection de cette femme de 37 ans, vite montée en graine dans les instances du parti ­ élue au conseil national en 2003, elle a été élue en 2004 à la Région ­ appuie là où ça fait mal :

«Après le 29 mai et le vote contre la Constitution de Giscard-Hollande qui a marqué le rejet du social libéralisme, le PCF aurait dû afficher une rupture claire avec le PS. Il y a deux gauches», martèle-t-elle. Secrétaire dans la fonction publique, elle a adhéré au PCF il y a neuf ans pour «défendre les travailleurs et ceux qui galèrent car ils n'ont pas de boulot». Les petits arrangements inhérents à la gestion locale ­ comme «le vote par la Région de subventions énormes à des pôles de compétitivité dont certaines entreprises appartiennent à des groupes qui licencient» ­ lui sont restés en travers de la gorge.

«Aux régionales de 2004, ce n'est pas Myriam Combet qui a été élue, mais une liste d'union de la gauche PC, PS et Verts. Elle ne peut pas dire maintenant : je vais siéger de façon indépendante, c'est une question de déontologie», accuse Michel Vallet, adjoint au maire de Chambéry et président de l'Adecr. Tout en se montrant ouvert sur le fond avec son ex-camarade : «Myriam a des arguments justes. Le 29 mai est passé par là. Est-ce qu'on est dans la gestion sociale libérale ou non ? Mais, au PS, il y a aussi eu une majorité de non au référendum.»

Siphonnage. Myriam Combet estime qu'elle reste «fidèle à ses idéaux communistes». Qu'elle ne trahit en rien ses électeurs. Que beaucoup de militants la soutiennent. Et que c'est la direction du PCF qui tergiverse. A la LCR, on se frotte les mains. Ce transfert ranime le spectre d'un siphonnage du PCF par la Ligue. «Une cellule entière du PC de la Nièvre vient aussi de nous rejoindre», affirme Alain Krivine, porte-parole de la LCR. Mais, précise Laurent Ripart, porte-parole de la LCR en Savoie, «on sait que ce n'est pas en prenant des militants au PC que la Ligue se construira».

http://www.liberation.fr/page.php?Article=389705

© Libération
Barikad

Message par Mariategui » 14 Juin 2006, 15:42

Pour poursuivre le débat sur le "trotskyst sect pattern" et ses symptomes

http://marxists.org/archive/draper/1973/xx/microsect.htm

http://csh.gn.apc.org/Archives/party,sect,...ges/NB_Page.htm

A remarquer tout de même que les 21 conditions voulaient faire le tri des carrièristes APRES 1917, lorsque la Révolution Russe était au sommet de sa gloire et se rallier à la troisème internationale était une condition pour la survie des appareils. Difficile de dire que c'est le cas aujourd'hui.
Mariategui

Message par satanas » 14 Juin 2006, 16:03

Que cette personne rejoigne la LCR , que la LCR l'accueille sur les critères qui sont les siens ...Bon...

Mais se mainteni sur un poste au conseil régionnal , auquel elle a été élue sur une campagne du PCF , avec des affiches collées et payées par des militants du PCF ,(idem pour les tracts et autres éléments de campagne...) , ça ne contribue pas à la clarté du choix qu'elle fait , ni au respect qu'elle trouverait (peut-être ) chez des militants sincères si elle poussait sa "prise de conscience révolutionnaire" jusqu'à une démission de son mandat.
satanas

Message(s) : 61

Message par com_71 » 14 Juin 2006, 17:17

(satanas @ mercredi 14 juin 2006 à 17:03 a écrit : ça ne contribue pas à la clarté du choix qu'elle fait  , ni au respect qu'elle trouverait (peut-être ) chez des militants sincères si elle poussait sa "prise de conscience révolutionnaire" jusqu'à une démission de son mandat.

Cette critique est presque délirante. La Ligue et Myriam Combet apprécieront la tactique comme ils l'entendent, mais elle a quand-même été élue pour une mandature, et par des électeurs. Ceux-ci souhaitent-ils sa démission (qui reviendrait je crois à filer le mandat au suivant sur la liste PC) ?

Quant à la clarté, pourquoi ne serait-il pas clair de dire qqchose du genre : "J'ai été élu par des travailleurs, qui pour représenter leurs intérêts au conseil, ont choisi quelqu'un qui se réclame du communisme. Je continue à me réclamer du communisme, le PCF de moins en moins. C'est pourquoi, fidèle autant que possible à mes engagements, je continuerai à vous représenter au Conseil Régional.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Suivant

Retour vers Politique française