
Et voilà que l'état bourgeois attaque la presse bourgeoise. Yahou ! Encore des conneries monsieur Chirac ! :hinhin:
a écrit : vendredi 12 mai 2006, 18h25
Clearstream: enquête pour "violation du secret de l'instruction"
CLEARSTREAM: LES PRINCIPAUX ACTEURS
PARIS (Reuters) - Une information judiciaire contre X pour "violation du secret de l'instruction" a été ouverte vendredi par le parquet de Paris en marge de la procédure visant les faux listings de la société financière Clearstream.
Elle concerne "18 articles publiés entre le 14 avril et le 12 mai 2006 dans différents quotidiens et hebdomadaires", annonce un communiqué du Procureur de la République de Paris.
ENQUTE POUR VIOLATION DU SECRET DE L'INSTRUCTION DANS L'AFFAIRE CLEARSTREAM
agrandir la photo
Cette procédure fait suite à une instruction du ministre de la Justice, Pascal Clément, qui estime qu'elle contribuera au retour du "calme et de la sérénité" dans le dossier.
Le ministre de la Justice et le Premier ministre, Dominique de Villepin, ont critiqué le rôle de la presse qui publierait, selon eux, des informations préjudiciables à l'enquête mEnée dans le cadre de l'afFaire Clearstream.
"Ces informations, souvent sorties de leur contexte, et les commentaires auxquels elles donnent lieu font bon marché des principes fondamentaux de notre droit", a déclaré Pascal Clément jeudi lors d'une conférence de presse.
Plusieurs journaux, notamment Le Monde, ont publié ces dernières semaines la transcription intégrale ou quasi-intégrale d'interrogatoires ou de documents versés au dossier judiciaire.
Les journalistes ne sont pas légalement tenus au secret de l'instruction, qui lie policiers, juges d'instruction, greffiers et aussi avocats et procureurs, mais dans certaines limites.
Seul un "recel de violation" peut être reproché aux médias, s'il est établi que l'information a une provenance illicite.