(Jacquemart @ lundi 8 mai 2006 à 11:21 a écrit : Peut-on savoir en quoi Dieudonné est "devenu lepéniste" ?
Quel que soit tout le mal que l'on pense de lui et de ses "idées", il me semble que cette formule est une aberration. Écrire n'importe quoi est évidemment le droit de chacun, mais mieux vaut ne pas en abuser.
Dieudonné, qui a décidé de s'engager sur le terrain politique depuis plusieurs années, joue sur le même registre que Le Pen, à la fois sur la forme et sur le fond : multiplication des dérapages verbaux (très contrôlés), pratique de l'insinuation, posture de victime... Quand il parle, par exemple, de "pornographie mémorielle" en évoquant la commémoration de la shoah, c'est exactement la même tactique que Le Pen lorsqu’il dit que les chambres à gaz sont un "point de détail" de la seconde guerre mondiale. Ce genre de déclarations n'ont pas d'autre but que de provoquer et de blesser, pour ensuite mieux se plaindre d'être des victimes d'une censure et d'un lynchage médiatique. Je pourrais aussi revenir sur certains de ses sketches d'un goût particulièrement douteux. Même s'il s'en défend, il joue également à fond (comme Le Pen) sur le registre du communautarisme...
Rappelons également que l'ex-comique a soutenu le numéro deux du Front National Gollnisch mis en cause pour ses propos négationnistes, qu'il a très récemment accordé un entretien au mensuel d'extrême-droite "Le choc du mois", qui a, dans le passé, consacré des articles au centenaire de la naissance d'Hitler, à la petite fille de Mussolini ou à l'historien négationniste Faurisson. Dieudonné a également laissé entendre, dans une interview donnée à un quotidien algérien en février 2005, qu'il pourrait voter Le Pen lors d'un second tour d'une élection présidentielle.
J'en suis donc désolé, cher Jacquemart, mais je ne suis pas sûr que mon commentaire soit moins aberrant que le tien.
Cordialement.

Publié :
08 Mai 2006, 09:40
par youri1968
J'ai moi meme entendu sur europe 1 dieudonné parler favorablement du FN , il disait qu'il était en train de revoir sa position au sujet de ce parti.
Il se dis républicain et en meme temps il va a l'UOIF convoiter un vote musulman ce qui est un comble pour un républicain!
Quant à christine boutin pourquoi etre étonné? catho et islamo s'entendent bien sur les question de morale ils se sont alliés à l'ONU contre des initiatives sur l'avortement. Quand Qaradawi se demande qui tuer en 1er entre deux homo le passif ou l'actif.
La vérité c'est que les islamistes sont de l'extreme droite ni plus ni moins.