48ème congrès de la CGT

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 25 Avr 2006, 10:07

les grandes fédé de la CGt et les plus puissantes sont celles des fonctionnaires.
ça c'est pas un scoop, et moi ça me pose pas de problème.

Mais une question fondamentale se pose aujoiurd'hui à la CGT : que faites vous des camarades qui galèrent tous les jours dans le privé uniquement parce qu'ils sont encartés à la CGT ?

Ils faut que la CGT se bouge pour le privé ! du macdonald au chaines des hypermarchés, des fabio lucci aux leader price...les exemples sont nombreux où les salariés ont besoin de la cgt et pas d'un gros appareil hyper structuré en usine à gaz !!!

La CGT ne doit pas laisser tomber ceux qui sont en CNE !!

La CGT doit se battre pour octroyer des heures de délégation uax DP et DS dans toutes les entreprises quelque soit leur taille, vlà une piste réformiste dans le sens révolutionnaire et pas socio-centriste.
C'est la priorité absolue : car les malins patrons eux font tout pour morceller la taille de leur boite et se passer ainsi de financer des comité d'entreprise, des heures de délégation etc.
Crockette

Message par logan » 25 Avr 2006, 12:28

(Vérié @ mardi 25 avril 2006 à 10:55 a écrit : Avez-vous remarqué la pub que font les médias pour Thibault ? Notamment dans Libération de lundi.

Sur le thème : "Thibault renforcé par la victoire contre le CPE."

Les médias cherchent vraiment à renforcer la situation des gens qui leur plaisent
(et qui plaisent à leurs patrons) : Hue hier, Ségolène Royal et Thibault aujourd'hui etc. Bientot, ils voteront à la place des syndiqués et des militants !

bofbof
Moi les reportages que j'ai vu sur les grandes chaines de télé c'était pour dire

1) La CGT perd des adhérents depuis des années
2) Néanmoins cette organisation de croulants va-t-elle réussir à récupérer des jeunes naïfs grace au CPE?

On a vu meilleure pub...
logan

Message(s) : 440

Message par yannalan » 26 Avr 2006, 07:37

(Crockette @ mardi 25 avril 2006 à 11:07 a écrit : les grandes fédé de la CGt et les plus puissantes sont celles des fonctionnaires.
ça c'est pas un scoop, et moi ça me pose pas de problème.

Mais une question fondamentale se pose aujoiurd'hui à la CGT : que faites vous des camarades qui galèrent tous les jours dans le privé uniquement parce qu'ils sont encartés à la CGT ?

Ils faut que la CGT se bouge pour le privé ! du macdonald au chaines des hypermarchés, des fabio lucci aux leader price...les exemples sont nombreux où les salariés ont besoin de la cgt et pas d'un gros appareil hyper structuré en usine à gaz !!!

La CGT ne doit pas laisser tomber ceux qui sont en CNE !!

La CGT doit se battre pour octroyer des heures de délégation uax DP et DS dans toutes les entreprises quelque soit leur taille, vlà une piste réformiste dans le sens révolutionnaire et pas socio-centriste.
C'est la priorité absolue : car les malins patrons eux font tout pour morceller la taille de leur boite et se passer ainsi de financer des comité d'entreprise, des heures de délégation etc.
Sans vouloir défendre l'appareil, je dirais que je suis dans une fédération (enseignement recherche culture), où il y a des secteurs "protégés" (enseignement) qui voisinent avec des boîtes souvent assez ignobles socialement parlant (organismes de formation). IL ne s'agit pas d'"octroyer" des DP et des DS et les heures qui vont avec, mais il faut simplement survivre déjà quand on est syndiqué. Au dernier stage, il y avait un camarade d'Educatel, une grosse boîte d'enseignement par correspondance. Le jour où il est devenu DS, il a commencé à collectionner les avertissements, il se retrouve en entretien préalable. On a un autre camarade qui a déjà été licencié et réintégré neuf fois !
Que faire dans ces situations ? Pour moi, je trouve que l'organisation locale manque souvent d'initiative, dans la mesure où souvent les syndiqués ne pensent qu'à leur fédération.
OUi, les camarades du privé galèrent, mais plus ils seront nombreus et moins ils galèreront. Les autres peuvent et doivent les aider, peut-être plus qu'ils ne le font, mais ils doivent eux-même bouger et c'est très difficile.
Pour ceux qui sont en CNE, il va y avoir une averse de procès aux prud'hommes. Pour l'instant la riposte semble être juridique...
yannalan

Message(s) : 303

Retour vers Politique française