militer dans la jeunesse scolarisée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 05 Avr 2006, 22:48

(Vérié @ mercredi 5 avril 2006 à 19:25 a écrit :
(Zelda @ mercredi  5 avril 2006 à 19:17 a écrit : Ensuite tu dis "Zelda a dû connaître" l'époque où LO ne militait pas dans les milieux non ouvriers...

:( Désolé de t'avoir ainsi vieillie !

Bon, c'est vrai que j'ai un peu dévié le débat en évoquant en effet le milieu d'intervention.

A ma connaissance cette époque n'a jamais existé.

Vérié devrait le savoir sinon comment aurait-il bien pu croiser LO? :huh1:
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 06 Avr 2006, 08:47

(Vérié @ jeudi 6 avril 2006 à 09:31 a écrit :
(artza @ jeudi  6 avril 2006 à 00:48 a écrit : A ma connaissance cette époque n'a jamais existé.

;)

Je m'y emploie, et je croyais bêtement qu'un des militants fondateurs de LO avait passé quelques années de sa vie uniquement à convaincre une poignée de lycéens de la nécéssité du communisme et de la validité du trotskysme et de militer pour ça.

Mieux vaut de bonnes lectures que l'écoute distraite des racontards fussent-ils d'extrême-gauche.

Une dernière précision en 1944 le PCI (ancêtre commun à la LCR et au PT) récemment bricolé à partie de trois groupes préexistants comptait à peu près trente fois plus d'ouvriers d'usine que le groupe Lutte de classes-Union communiste ancêtre de LO.
artza

Message(s) : 2525

Message par bennie » 06 Avr 2006, 10:31

a écrit :Bien sûr, ça comporte le risque que les militants se "diluent" ou se fasse influencer par le milieu "petit bourgeois" ou autre (terreur de LO), mais enfin, quand on défend une politique juste, on doit être capable d'armer ses militants pour résister à ces pressions et influences sans avoir recours au sectarisme. Et, comme chacun sait, qui ne risque rien n'a rien. Le meilleur moyen de ne pas commettre d'erreurs tactique étant encore de ne pas avoir de tactique, voir de ne pas agir du tout.

Bof, je n'ai pas l'impression d'être un pion que la direction place où il lui semble bon, avec des risques de contagion possible.
On est grand et on défend des idées autour de nous, dans nos quartiers, au boulot, dans la famille si possible, et l'organisation a un objectif et une priorité très claire pour tous : militer auprès des travailleurs, d'où notre presse d'entreprise...

Ce n'est pas changer de politique que de s'intéresser au mouvement étudiant, d'autant plus qu'il concerne la précarité. tu as remarqué que nous insistons sur la force du mouuvement si les travailleurs pouvaient s'y mettre.

Les militants sont organisés, ont des activités et des buts communs, mais chacun fait ce qu'il peut , et perso, je me retrouve souvent à discuter avec une seule personne, ce qui demande parfois beaucoup d'énergie et de temps pour parfois pas grand chose... ce n'est pas la peine de théoriser.

ensuite, faire l'unité à tout prix, ça dépend pour quoi faire et avec qui.
bennie

Message(s) : 0

Message par com_71 » 06 Avr 2006, 10:57

(Vérié @ mercredi 5 avril 2006 à 18:06 a écrit : dans le temps, Zelda doit le savoir, LO ne militait ni parmi les étudiants, ni parmi les profs - milieux considérés alors comme "petits bourgeois".
(Vérié a écrit :jusqu'aux années 70 au moins, les profs et les lycéens de LO ne militaient pas dans leur milieu, sinon pour accrocher des gens individuellement.

Donc ils militaient dans leur milieu. D''abord pour tout le monde militer, discuter, essayer d'entraîner, dans son milieu, c'est le B-A BA. Cette activité de toujours a pris une forme plus ou moins organisée selon les périodes, c'est tout.

Ce que Vérié aurait du comprendre c'est qu'il est juste pour des révolutionnaires de refuser de donner corps par leur activité aux aspirations bien présentes dans ce milieu social à s'insérer aux meilleures places dans la société telle qu'elle est. Mais là aussi la manière de refuser varie en fonction des situations.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Suivant

Retour vers Politique française