Page 1 sur 12

Message Publié : 02 Mars 2006, 21:15
par roudoudou
france 3

a écrit :=FRANCE 3 Un manifeste contre le "totalitarisme islamique"



Salman Rushdie en mai 2004 à Barcelone - AFP /Lluis GENE 
Dans son édition de mercredi Charlie Hebdo publie un texte de 12 intellectuels contre "le totalitarisme islamique"


Ce texte signé par douze intellectuels dont Salman Rushdie, Taslima Nasreen,  est intitulé "Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme".

Charlie Hebdo, dans une présentation du manifeste, souligne que certains signataires ont été "menacés de mort".

"Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme, le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire: l'islamisme. Nous écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l'égalité des chances et de la laïcité pour tous" ont-ils écrit.

Après l'affaire des caricatures, ils affirment que "cela a mis en évidence la  nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles, qui ne se gagnera pas par les armes mais sur le terrain des idées". Ils ajoutent qu'il "ne s'agit pas d'un choc des civilisations ou d'un antagonisme Occident-Orient mais d'une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates".

"Rien, pas même le désespoir, ne justifie de choisir l'obscurantisme, le  totalitarisme et la haine. L'islamisme est une idéologie réactionnaire. Son succès ne peut aboutir qu'à un monde d'injustice et de domination",  poursuivent-ils.

Au final, ils disent refuser le "relativisme culturel" et lancent un appel "à tous les esprits libres de tous les pays".

Les signataires:  Ayaan Hirsi Ali (députée néerlandaise d'origine  somalienne, scénariste du film "Submission"), Chahla Chafiq (écrivaine d'origine  iranienne exilée en France), Caroline Fourest (essayiste française),  Bernard-Henri Levy (philosophe français), Irshad Manji (essayiste vivant au  Canada, dont la famille avait fui l'Ouganda), Mehdi Mozaffari (universitaire  d'origine iranienne exilé au Danemark), Maryam Namazie (écrivaine d'origine  iranienne exilée en Grande-Bretagne), Taslima Nasreen (médecin et écrivaine  exilée du Bangladesh après avoir été l'objet de menaces de mort par des  islamistes), Salman Rushdie (écrivain britannique, condamné à mort par une fatwa  de l'iman iranien Khomeiny en 1989), Antoine Sfeir (directeur de la revue Les  Cahiers de l'Orient), Philippe Val (directeur de publication de Charlie Hebdo),  Ibn Warraq (chercheur américain d'origine indo-pakistanaise, auteur de "Pourquoi  je ne suis pas musulman").





Publié le 28/02 à 17:18


les démocrates aux théocrate l'un comme l'autre il sont pas au service des travailleurs . :sleep:
Bernard-henri LEVY une erreure marionette au service de la grande bourgeoisie :17:

Message Publié : 03 Mars 2006, 06:31
par Ottokar
Ces intellectuels (certains sont des clowns comme BHL, d'autre sont plus respectables) refusent l'islamisme actuel qui leur apparaît comme une forme de totalitarisme. Ils le font au nom de leurs valeurs, la liberté posée comme un absolu, les droits d el'homme, posés également de façon abtraite. Du coup, ils ne comprennent ni les racines de l'islamisme (sa croissance leur semble une aberration), ni comment le combattre réellement.

C'est la faiblesse de ce genre d'appels, même s'il vaut mieux repousser une dictature que de l'encenser ou de se refuser à la dénoncer.

Message Publié : 03 Mars 2006, 11:30
par Koceila
a écrit :Ces intellectuels (certains sont des clowns comme BHL, d'autre sont plus respectables) refusent l'islamisme actuel qui leur apparaît comme une forme de totalitarisme. Ils le font au nom de leurs valeurs, la liberté posée comme un absolu, les droits d el'homme, posés également de façon abtraite. Du coup, ils ne comprennent ni les racines de l'islamisme (sa croissance leur semble une aberration), ni comment le combattre réellement.

C'est la faiblesse de ce genre d'appels, même s'il vaut mieux repousser une dictature que de l'encenser ou de se refuser à la dénoncer.


Sans compter que l'islamisme doit son développement aux fameuses démocraties occidentales:
Quand il fallait "opposer une nouvelle idéologie face à l'idéologie communiste" selon les paroles de V.G. D'Estaing ( 11/9 Autopsie des terrorismes de N Chomski) , mais également quand il fallait affaiblir des régimes trops indépendants aux yeux de l'impérialisme comme celui de Nasser ou de Boumedienne, qui étaient trés loin d'être socialistes comme ils le prétendaient.

Message Publié : 03 Mars 2006, 11:50
par artza
Ce texte est surtout affligeant. Il rassemble deux ou trois personnes respectables ne serait-ce que par le témoignage qu'elles représentent, Talisma Nasreen surtout et des bouffons des possédants et raconte un peu n'importe quoi pour embrouiller la question.

Présenter nos chères"démocraties occidentales" menacées par quelques hordes barbares arriérées et théocrates.

Comme si c'était l'aviation iranienne qui bombardait Londres et l'armée irakienne qui occupait la Belgique pour protéger les musulmans d'Anvers menacés par des flamingants racistes!

Ah si la classe ouvrière des pays riches étaient en mesure d'imposer le retrait des troupes impérialistes d'Irak, d'Afghanistan...et de Côte d'Ivoire les jours de l'Islamisme serait compté!

SI TU VEUX PAS DE L'ISLAMISME PREPARE LA REVOLUTION!

Message Publié : 03 Mars 2006, 14:19
par Ottokar
(Vérié @ vendredi 3 mars 2006 à 10:21 a écrit : Je te trouve bien indulgent, Ottokar.
Un peu... à cause de gens comme Taslima Nasreen et Salman Rushdie. Pour le reste, je partage ce que dit Artza.

Message Publié : 03 Mars 2006, 15:45
par Barikad
d'autant que la notion de "totalitarisme" ne veut pas dire grand chose...

Message Publié : 03 Mars 2006, 19:42
par Puig Antich
a écrit :
Je lui reconnais, cependant, un mérite c'est de définir l'islamisme comme un danger. Et, je pense que l'objectif de certains signataires (Caroline FOUREST, La député Néerlandaise, ...) se trouve là. Ils essayent de faire prendre conscience à certains milieux, qu'ils considèrent comme progressistes, de se détacher des islamistes. Lire à ce sujet : Carline FOUREST, Le Nouvel Obscurantisme.


Et aussi Maryam Namazie du PCO d'Iran. Mais je partage certaines apréhensions. Je pense qu'en signant cet appel, nos camarades iraniens veulent "tordre le bâton", entre autre pour montrer à la gauche occidentale qu'il faut défendre les "libertés démocratiques" face à l'islamisme, et non en faire un "compagnon de route".