Page 1 sur 6

Message Publié : 20 Fév 2006, 22:16
par Coco
Aujourd'hui, le trotskysme est représenté par 3 organisations, 3 courants politiques (je ne parle pas des milliers de groupuscules, ce serait trop long :-P ) différents des uns des autres : Lutte Ouvrière, la Ligue Communiste Révolutionnaire et le Parti des Travailleurs.
J'aimerais connaître (par un militant d'un des groupes si possible) les divergences qu'il peut y avoir et donc pourquoi existent toujours ces 3 "partis" qui se revendiquent tous, plus où moins, du communisme et de l'héritage trotskyste.
Même si pour mieux comprendre cela, il faudrait connaître ce qu'est le communisme, qui est :marx: , :lenine: , :trotsky: , l'histoire de l'humanité, les expériences révolutionnaires qu'il y a eu dans le monde, etc.

Message Publié : 20 Fév 2006, 22:48
par com_71
(lol84_Oi! @ lundi 20 février 2006 à 22:37 a écrit : Mais comme en tant que trotskiste nous devons avoir une vision mondiale de la politique...

...nous voyons bien qu'il n'y a pas aujourd'hui d'Internationale au sens que le mot avait du temps de Lénine, et même pas au sens que lui donnait Trotsky en 1938 (La IVème internationale existe et elle lutte)
(pour coco a écrit :Tiens, voilà déjà un aspect qui sépare les organisations que tu as citées. Une parmi elles refuse de se payer de mots.

Message Publié : 20 Fév 2006, 22:49
par Gaby
(lol84_Oi! @ lundi 20 février 2006 à 22:44 a écrit : Ce sont de grandes internationales à l'échelle du trotskisme. Ne fais pas semblant de ne ne pas avoir compris.
Et bien à l'échelle du trotskisme, opposer "les grandes internationales dans le Monde" aux "groupuscules", c'est quand même n'importe quoi.

Message Publié : 20 Fév 2006, 23:04
par Puig Antich
A quoi ça sert d'employer le mot internationale lorsqu'on parle d'autre chose ?

Message Publié : 20 Fév 2006, 23:09
par pelon
Du côté du trotskysme il n'y a, au niveau mondial, ni Parti Communiste, ni Internationale, seulement des militants ici et là plus ou moins regroupés. Celui qui veut être un militant révolutionnaire communiste aujourd'hui doit se considérer presque seul. Cela demande du courage, une bonne boussole politique et une bonne santé psychologique pour ne pas devenir fou. Bien entendu, on quand même a le droit de s'appuyer sur ce qui existe même si ce n'est pas grand chose.

Message Publié : 20 Fév 2006, 23:29
par jphilred
(pelon @ lundi 20 février 2006 à 23:09 a écrit : Du côté du trotskysme il n'y a, au niveau mondial, ni Parti Communiste, ni Internationale, seulement des militants ici et là plus ou moins regroupés. Celui qui veut être un militant révolutionnaire communiste aujourd'hui doit se considérer presque seul. Cela demande du courage, une bonne boussole politique et une bonne santé psychologique pour ne pas devenir fou. Bien entendu, on quand même a le droit de s'appuyer sur ce qui existe même si ce n'est pas grand chose.
Bravo camarade Pelon, pas mieux :prosterne: