
La gestion des ressources humaines à la CGT. Trouvé sur le blog "où va la cgt ?" http://ouvalacgt.over-blog.com/
a écrit :Luc DAREAU Coordination de l'activité confédérale activité cadres syndicaux/coopération
Montreuil le 28 janvier 2006
Aux Secrétaires généraux des
• Unions départementales
• Fédérations
• Comités Régionaux
Copie aux membres de la CE Confédérale
Ref : LD/mnp
Cher-e-s camarades,
L'activité cadres syndicaux, dans la poursuite de la mise en place d'une politique de gestion des ressources militantes s'engage dans une nouvelle étape. En effet, l'engagement dans l'activité militante évolue. De plus en plus l'engagement se conçoit comme un moment de sa vie personnelle et non comme un engagement définitif et irréversible.
De fait, nous sommes plus dans la vision d'une carrière professionnelle faite de différentes périodes alliant l'activité professionnelle et d'autres activités, quelles soient syndicales, associatives ou politiques, dans un parcours où les compétences et les savoirs faire sont reconnus et valorisés.
La mise en oeuvre d'une telle décision nous conduit à concevoir la gestion des militants de la CGT dans le cadre d'une gestion individualisée conforme aux objectifs définis par la direction confédérale.
Cela conduit à engager d'une manière systématique et professionnelle la gestion des cadres syndicaux qui sont sous la responsabilité de la Confédération.
Une politique de gestion de carrière professionnelle nécessite d'anticiper toutes les évolutions, cela nécessite la mise en place de dispositifs qui permettent de mieux connaître les militants afin de mieux les conseiller, les accompagner dans leur parcours, mieux répondre à leurs besoins et à ceux de l'organisation.
C'est pourquoi, nous proposons la mise en place d'entretiens individuels réguliers, si possible tous les deux ans, dès la prise de responsabilités et en cours de mandat.
Ces entretiens ont pour but de mieux préparer les évolutions, identifier les besoins pour l'accompagnement avant, pendant et en sortie de mandat.
Une contractualisation pourra être formalisée afin d'assurer une professionnalisation syndicale et professionnelle des premiers responsables d'organisation.
Pour la Confédération, cela permettra d'anticiper, de s'engager dans une gestion prévisionnelle plus rigoureuse des premiers responsables. Cela nécessitera d'établir des procédures, de mettre en place des outils pour être plus efficaces dans l'organisation des évolutions personnelles mais aussi de l'organisation CGT. Ces entretiens individuels débuteront au mois de février avec l'objectif que tous les premiers responsables des unions départementales, des fédérations et des régions aient un entretien dans l'année 2006. Nous avons retenu une trentaine de camarades à rencontrer avant les vacances d'été. Ces entretiens se dérouleront à la Confédération et seront assurés par les camarades qui collaborent au travail de l'activité cadres syndicaux.
Un courrier vous sera adressé vous informant de la possibilité de prendre un rendez vous auprès du secrétariat de l'activité cadres syndicaux qui en tiendra le planning.
En ce début d'année 2006, toute l'équipe de l'activité cadres syndicaux, coopération vous adresse ses meilleurs voeux pour 2006. Recevez, nos fraternelles salutations.