Accord sur l'allongement du temps de travail dans la mét

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par DocStarrduck » 14 Fév 2006, 00:31

Cet année la direction des confédérations syndicale a changer de politique.
Maintenant elle discuite avec les patron comment s'organisé contre les salariés.
Les syndicat musele et menottes les syndicalistes combatif, et le MEDEF n'a plus qu'a imposer sa loi.
Normal donc que contre le CPE il soit si mou, il faut bien qu'ils eppelent a la grève si ils veulent pas que la gerève se generalise d'elle même comme dans les lycées et les université par exemple.


a écrit :Accord sur l'allongement du temps de travail dans la métallurgie

par Dominique Rodriguez

PARIS (Reuters) - Trois des cinq fédérations syndicales de la métallurgie ont accepté lundi de signer un accord national sur l'allongement du temps de travail.

Les signataires sont Force ouvrière, la CFTC et la CFE-CGC, a-t-on appris auprès de ces fédérations.

La CGT et la CFDT, majoritaires dans la métallurgie, avaient déjà annoncé qu'elles rejetaient cet avenant à l'accord de branche sur les 35 heures, qui concernera toutes les entreprises du secteur, soit quelque 1,7 million de salariés.

L'accord, proposé par la fédération patronale UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), reprend les lois de 2003 et 2005 sur l'assouplissement des 35 heures ainsi que le décret de décembre 2004 qui permet d'augmenter de 180 à 220 le contingent annuel d'heures supplémentaires.

Il étend aussi le forfait en jours de travail, sans référence horaire, jusqu'ici réservé aux cadres, comme le permet la loi Dutreil sur les PME d'août 2005.

L'accord prévoit aussi une majoration tarifaire de 25% au lieu de 10% dès la première heure supplémentaire.

Les signataires ont mis en avant cette disposition salariale pour expliquer leur décision.

"La rémunération des heures supplémentaires est préservée alors que le gouvernement souhaitait qu'on rémunère moins les heures supplémentaires", a notamment déclaré le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, sur BFM.

FO est hostile à une remise en cause des 35 heures, a-t-il réaffirmé, en faisant valoir que l'accord proposé dans la métallurgie ne concerne pas l'augmentation de la durée hebdomadaire du travail mais les heures supplémentaires.

"Ce n'est pas sûr qu'on aille aux 220 heures, il faut encore qu'il y ait du travail" pour justifier des heures supplémentaires, a-t-il remarqué. Comme les salariés "ne peuvent pas refuser les heures supplémentaires, ce qui est important c'est leur taux de rémunération".

"Nous préférons encadrer la loi plutôt que laisser dériver des accords d'entreprises", a pour sa part déclaré à Reuters la secrétaire générale de la fédération CFE-CGC, Danielle Flecher.

"Ce sont essentiellement des petites et moyennes entreprises qui vont se servir de cet accord et nous mesurons la sous-représentation syndicale et le risque de chantage à l'emploi dans ces PME", a-t-elle expliqué.

La CGT a dénoncé un "accord régressif pour les salariés" et "dans la logique du CPE", le contrat première embauche dans lequel les principales organisations syndicales voient un vecteur de précarisation du salariat.

La direction nationale de la fédération CGT de la métallurgie a indiqué qu'elle se réunirait jeudi pour faire des "propositions d'actions unitaires" contre cet accord.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)