Page 1 sur 7

Message Publié : 24 Jan 2006, 20:58
par Dino.(la.rolex.de.Marx)
Bonsoir,

Je voulais parler de quelque chose que je trouve nul c'est le Contrat à la Premiere Embauche, qui n'a que des defauts.
Tout d'abord il perment une periode de mise à l'epreuve de de 2 ans pour tout les moins de 26 ans je crois, ce qui permet aux employeurs de vous viré sans motifs et sans indemnités pendant cette periode.
Ensuite il perment aux employeurs de payeés ces jeunes au rabais.
J'ai entendu dire que les l'UNEF ( un syndicat etudiant ) organise des manifestations, donc s'il y a des jeunes, je vous dis ça vaut le coup d'aller manifester.

Message Publié : 24 Jan 2006, 22:46
par luludeclasse
(Assassin @ mardi 24 janvier 2006 à 23:32 a écrit : Evidemment, il faut un mouvement pour faire face à cette nouvelle attaque. Cependant, il ne faut pas se voiler la fasse et imaginer que la "jeunesse" va se bouger d'un coup d'un seul. D'ailleurs, c'est bizar de voir l'unef se bouger la dessus, alors que sur les réformes universitaires (LMD, hausse des frais d'inscription, loi sur la recherche...) elle est quasi silencieuse. Cette année est une année d'élection, notamment au CNOUS. C'est l'occasion de faire sa pub pour l'UNEF. De plus, la campagne pour 2007 commence à se faire sentir: ainsi, les organisations comme le PS ou les MJS s'agitent. Et l'UNEF, couroi de transmission du PS, est dans la meme logique. Curieux que l'UNEF n'est pas invité des organisations comme SUD Etudiant ou la FSE qui en terme de militants, équivaut à l'UNEF.

Mais si l'UNEF veut pousser à la mobilisation, elle pourra compter sur les syndicats de lutte pour veiller à l'autorganisation des étudiants.
Que l'UNEF soit à l'intiative d'une manifestation unitaire syndicale le 7 février n'est pas génant, bien au contraire ! Seule une riposte la plus large possible pourrait entraîner un recul du gouvernement ! Tant pis pour les arrières pensées politiciennes des uns ou des autres... l'extrême gauche pourra défendre ses propres mots d'ordre de toute façon.

Message Publié : 24 Jan 2006, 22:58
par luludeclasse
Certes c'est aussi pour cela que les organisations révolutionnaires notamment LO et LCR devraient dès maintenant faire de l'agitation devant les lycées et les facs dans la mesure de leurs forces, là où elles ont des militants. Notamment pour permettre à une fraction des jeunes qui je l'espère vont descendre nombreux dans la rue de militer pour l'extension du mouvement et la jonction avec la classe ouvrière.

Message Publié : 24 Jan 2006, 23:38
par pelon
Lamentable le non-interférence avec le 31 janvier pour laquelle la CGT n'a pas mobilisé jusqu'à maintenant ou si peu.

a écrit :

Syndicats et étudiants appellent à manifester contre le CPE
Reuters 24.01.06 | 19h36


par Dominique Rodriguez

PARIS (Reuters) - Les six principales organisations syndicales de salariés et les deux principaux mouvements d'étudiants et de lycéens appellent à des manifestations communes dans toute la France le 7 février pour réclamer le retrait du "contrat première embauche" (CPE).

Les huit organisations ont également annoncé "des actions de sensibilisation" auprès des salariés, des étudiants et des lycéens dès le 31 janvier, jour où doit débuter l'examen parlementaire du projet de loi sur l'égalité des chances auquel a été ajouté le CPE.

Les syndicats estiment que le débat parlementaire, même s'il a été avancé de deux semaines et suivra la procédure d'urgence, leur laissera six semaines pour construire un mouvement social.

Au-delà du CPE, ils espèrent viser le "contrat nouvelles embauches" et les autres mesures de déréglementation du droit du travail prévues par le gouvernement Villepin.

Affaiblis, ils comptent sur la mobilisation étudiante pour maintenir la pression au lendemain du 7 février, le temps d'évaluer leurs forces et d'organiser, si possible, d'autres actions.

"La discrimination à l'encontre des jeunes et l'aggravation de la précarité pour tous les salariés qu'entraîne (le CPE) impose une première action", ont souligné les huit organisations dans une déclaration commune diffusée à l'issue d'une rencontre au siège de Force ouvrière, à Paris.

Les signataires sont les organisations de salariés et de fonctionnaires CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU et Unsa, ainsi que l'Unef, premier syndicat étudiant, et l'UNL, premier syndicat lycéen.

Un seul mot d'ordre, "le retrait du CPE", a été retenu pour les manifestations du 7 février, qui se dérouleront pendant la première semaine des vacances scolaires d'hiver.

Un collectif contre le CPE créé la semaine dernière par une douzaine de mouvements de jeunes se réunira mercredi soir pour orchestrer dès à présent la mobilisation dans les universités et les lycées, a précisé le président de l'Unef, Bruno Julliard, lors d'une conférence de presse.

"VOLONTÉ ABSOLUE DU GOUVERNEMENT"

Le gouvernement Villepin ne retirera pas son projet sous la pression des manifestants, a réaffirmé dans la soirée le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher.

"Il y a la volonté absolue pour le gouvernement et le Premier ministre d'avancer, d'écouter ce que nous diront les parlementaires, et de proposer aux jeunes de ce pays de sortir enfin de la galère", a-t-il déclaré sur RTL.

"On est face à une nécessité", a souligné Gérard Larcher, en invoquant le "courage" du gouvernement et son "sens des responsabilités".

La date du 7 février a été retenue en dépit des vacances scolaires car plusieurs syndicats ne voulaient pas que les manifestations contre le CPE interfèrent avec une "mobilisation interprofessionnelle" prévue de longue date par la CGT le 31 janvier.

Certains syndicats ne voulaient pas davantage de confusion avec la journée de grèves et de manifestations déjà programmée le 2 février par les six principales fédérations de fonctionnaires.

"Le CPE sera au centre des revendications du 31 janvier

l'accent sera mis sur le CPE et, plus globalement, "sur l'exigence des droits sociaux qui permettent d'élaborer un projet de vie et de faire reculer la précarité", a précisé Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT.

"Il est évident que nous utiliserons cette journée pour construire la mobilisation pour les manifestations du 7", a également indiqué Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, la première fédération de l'Education nationale.

Les syndicats ont par ailleurs pris les devants pour éviter d'être instrumentalisés par les partis politiques de l'opposition à quelques mois de l'échéance présidentielle.

"Ce sont des manifestations d'organisations syndicales", a déclaré René Valadon, secrétaire confédéral de FO. "Le 4 octobre (lors des dernières manifestations unitaires), les syndicats avaient unanimement déploré que trop de place était donnée aux politiques en queue de cortèges."

Après le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande, qui a promis dimanche de soutenir toutes les initiatives contre le CPE, Dominique Strauss-Kahn a appelé mardi à "une riposte unitaire de toute la gauche, de grande ampleur".

Message Publié : 25 Jan 2006, 01:33
par quijote
Espérons que le mouvement va se développer à la base et indépendamment de tous les freins syndicaux .. je suppose que des AG vont avoir lieu ces jours -ci au niveau des facs .. que les copains étudiants et autres nous tiennent au courant ... moi , je suis optimiste par principe ...

Message Publié : 25 Jan 2006, 01:39
par Gaby
(quijote @ mercredi 25 janvier 2006 à 01:33 a écrit : Espérons que le mouvement va se développer à la base et indépendamment de tous les freins syndicaux .. je suppose que des AG vont avoir lieu ces jours -ci au niveau des facs .. que les copains étudiants et autres nous tiennent au courant ... moi , je suis optimiste par principe ...
Période de partiels pour une partie des établissements... Et il faut aussi se rendre que tout courant confondu, la présence militante c'est finalement très relatif. Pour la manif' de Paris je table sur l'habituel petit cortège UNEF composé des jeunes du PS...