
a écrit :
Terrorisme: Chirac évoque la possibilité d'une riposte nucléaire
AFP 19.01.06 | 13h06
La France se réserve le droit de riposter de façon non conventionnelle, donc nucléaire, aux "dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous", a déclaré jeudi Jacques Chirac à la base nucléaire de l'Ile Longue.
"Les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part. Cette réponse peut être conventionnelle, elle peut aussi être d'une autre nature", a annoncé M. Chirac.
La France a toujours refusé, à la différence des Etats-Unis, d'envisager de recourir à l'arme nucléaire contre des groupes terroristes. En revanche, a précisé M. Chirac dans son discours sur la doctrine nucléaire du pays, elle se réserve ce droit contre des Etats qui auraient recours au terrorisme.
M. Chirac n'a cité aucun pays.
L'Iran mène un programme nucléaire controversé et la communauté internationale tente d'obtenir des garanties que ses activités liées à l'enrichissement d'uranium ne constituent pas une couverture pour la fabrication d'armes.
Utiliser des missiles nucléaires contre un pays qui aurait utilisé (que ce soit vrai ou non) des "moyens terroristes", cela veut dire anéantir une population civile qui n'est pas plus responsable des attentats que la population qui les aurait subis.
Cela s'appelle le terrorisme d'Etat et se pratique couramment sans forcément toujours le dire. Oui, Bush, Chirac et consorts sont des terroristes d'Etat avec des moyens bien plus importants que ceux de Ben Laden.