Pétition contre le rôle positif de la colonisation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 15 Déc 2005, 19:24

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ce communiqué sur le site de LO :
a écrit :11/12/2005 - LO s'associe à la pétition

    Lutte ouvrière s’associe à la pétition demandant l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, demandant que “les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord”.
    C’est d’ailleurs l’ensemble de cette loi, qui devrait être abrogé. Elle prétend en effet exprimer la “reconnaissance” de “la Nation” “aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine”, reconnaître “les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés”, sans même mentionner les “souffrances éprouvées” par les peuples de ces anciennes colonies du fait des innombrables crimes commis contre eux par le colonialisme français.
    L’amendement qui a abouti à l’article 4 de cette loi ne fait que confirmer à quel point sont nombreux, dans le personnel politique de la bourgeoisie française, les nostalgiques de cette époque ou au nom de “l’oeuvre colonisatrice”, et en réalité pour défendre des intérêts bien plus sordides, les droits les plus élémentaires de ces peuples étaient ouvertement bafoués.


A la télé hier, on voyait les représentants de tous les partis de gauche et d'extrême gauche signaires présenter la pétition. Ils en ont cité certains, mais pas Arlette alors qu'on la voyait très bien, elle avait un gros pull en grosse laine (il faisait frisquet à Paris en ce début de semaine et c'est pas le moment d'attraper du mal !).
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Gaby » 15 Déc 2005, 19:30

Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par antony » 15 Déc 2005, 19:51

Appel de la gauche
contre la loi de février

NOUVELOBS.COM | 15.12.05 | 18:26

Les leaders de toute la gauche demandent à Chirac d'abroger l'article sur "le rôle positif" de la colonisation.

A. Laguiller, Y. Wehrling, D. Voynet, DSK, P. Braouezec, Ch. Taubira, F. Hollande, A. Krivine et N. Borvo (Sipa)
A. Laguiller, Y. Wehrling, D. Voynet, DSK, P. Braouezec, Ch. Taubira, F. Hollande, A. Krivine et N. Borvo (Sipa)

L 'ensemble de la gauche a lancé jeudi matin 15 décembre un appel commun à l'abrogation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 reconnaissant "le rôle positif" de la présence française outre-mer.
Dominique Strauss-Kahn, qui s'exprimait au nom des dirigeants de gauche réunis lors d'une conférence de presse à Paris, a demandé au chef de l'Etat d'annoncer cette abrogation au plus tard lors de ses voeux du 31 décembre.
"Nous demandons l'abrogation d'un texte qui n'aurait jamais dû être voté", a déclaré le premier secrétaire du PS, François Hollande, qui a reproché à Jacques Chirac d'avoir voulu "gagner du temps" en annonçant la création d'une mission parlementaire sur les rapports entre le Parlement et l'histoire.

Pétition sur internet

"Il faut abroger l'article 4 de la loi de février. Point à la ligne. Aucun marchandage n'est concevable", a estimé Christiane Taubira, député de Guyane et ancienne candidate à la présidentielle du Parti radical de gauche (PRG) en 2002.
Une pétition réclamant l'abrogation a été lancée lundi sur internet (http://www.abrogation.net).

Jeudi matin, elle avait recueilli 18.000 signatures, ont affirmé les premiers signataires réunis à La Mutualité.
Outre Dominique Strauss-Kahn, qui est à l'origine de cette pétition, François Hollande et Christiane Taubira, Yann Wehrling et Dominique Voynet représentaient les Verts, Patrick Braouezec Nicole Borvo le PCF, et Jean-Bernard Bros le PRG.
La porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, et la figure historique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Alain Krivine, étaient également présents.
antony
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Août 2005, 19:45

Message par Matrok » 15 Déc 2005, 20:04

Quelques réactions qui vont vous faire croire que je suis de mauvais poil...

D'abord j'ai toujours des doutes sur l'efficacité des pétitions via Internet, puisque n'importe qui peut signer sans confirmation (il suffit d'une adresse e-mail et c'est pas difficile d'en créer des bidons). J'en veux pour preuve ces trucs charmants dans la liste des "signataires" :

'BEN LADEN Ossama jadire la giche qui maide a fire mis attentats n.c
'KRISS DE KARIBOU Tabarnak Fifons de francais il y en a des sodomites icitte n.c
'SALOPERIE de gauchos C'est quand qu'on les fout dehors les socialos 64
AA DEMANDEZ NOUS AUSSI de fermer les yeux et d ouvrir notre trou du cul n.c

Alors ma signature la dedans ? franchement j'hésite.

Sinon je viens d'en entendre parler au journal de France Inter. Le journaliste a présenté le meeting de la Mutualité en disant "ça sent la gauche plurielle", et je crains qu'il n'ait pas tort. Mais que vient faire Arlette dans cette galère ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gaby » 15 Déc 2005, 20:06

(Matrok @ jeudi 15 décembre 2005 à 20:04 a écrit : Quelques réactions qui vont vous faire croire que je suis de mauvais poil...

D'abord j'ai toujours des doutes sur l'efficacité des pétitions via Internet, puisque n'importe qui peut signer sans confirmation (il suffit d'une adresse e-mail et c'est pas difficile d'en créer des bidons). J'en veux pour preuve ces trucs charmants dans la liste des "signatiaires" :

'BEN LADEN Ossama jadire la giche qui maide a fire mis attentats n.c
'KRISS DE KARIBOU Tabarnak Fifons de francais il y en a des sodomites icitte n.c
'SALOPERIE de gauchos C'est quand qu'on les fout dehors les socialos 64
AA DEMANDEZ NOUS AUSSI de fermer les yeux et d ouvrir notre trou du cul n.c

Alors ma signature la dedans ? franchement j'hésite.
S'ils ont le minimum de bon sens, ils font le tri régulièrement comme pour n'importe quelle pétition.
Personne ne dit que la pétition va changer le monde. C'est juste que c'est l'occasion pour nous de communiquer un peu de nos idées.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 15 Déc 2005, 20:25

rectificatif : c'est aujord'hui jeudi midi que je l'ai vue à la télé sur la 3, et ce soir sur la 2, Arlette était citée : "...de Hollande à Laguiller, c'est plutôt rare..." En effet ! Pas de faux procès donc, de la part d'Arlette, ça ne sent pas la gauche plurielle. De temps en temps, il faut bien se monter solidaire de protestations que l'on approuve, même si la gauche a des arrières-pensées, même si elle se réveille 6 mois après, même si elle a un lourd passé colonial rappelé dans LO cete semaine. Sinon, on passe pour qui ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Cyrano » 15 Déc 2005, 21:01

Ce soir, à 19 heures, sur Europe 1 :

a écrit :Une version new-look de la gauche plurielle, avec cette photo de famille surprenante : à la même table, Arlette Laguiller, Dominique Voynet, Alain Krivine et le communiste Patrick Braouzec qui encadraient François Hollande.

Tous on parlé les uns après les autres en se donnant du "François", "Arlette", "Alain".
Dominique Strauss-Kahn a profité de l'occasion pour demander à Jacques Chirac de profiter de ses vœux aux français le 31 décembre pour annoncer l'abrogation de cette loi.

Alors, vous vous demandez peut-être si cette réunion peut avoir une suite dans la perspective des prochaines échéances électorales ? Ecoutez la réponse de François Hollande suivie de celle de Arlette Laguiller :

[François Hollande] « Quand il s'agit de s'opposer, moi je souhaite que le rassemblement soit le plus large sans exclusive. Ensuite, quand il s'agit de proposer nous retrouvons nos libertés respectives. »

[Arlette Laguiller] « Il s'agit d'un combat ponctuel pour l'abrogation de l'article 4. Il s'agit ni d'un accord électoral, encore moins d'un programme de gouvernement. Donc je crois qu'il ne faut pas en tirer plus de conclusions. »

Voilà… Donc, rassemblement ponctuel dont il ne faut pas tirer de conclusion. On veut bien le croire quand on voit la moue dubitative de François Hollande au coté d'Arlette Laguiller. La grande alliance gauche-extrême gauche n'est vraisemblablement pas pour demain.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par logan » 15 Déc 2005, 21:25

(wolf @ jeudi 15 décembre 2005 à 20:26 a écrit :Belle photo : DSK werhling jusqu'à Arlette et Krivine...

Sous couvert d'abrogation de l'article 4 , on reconstitue la gauche plurielle avec du piment rouge dedans?

Tiens tu n'es plus favorable à la devise du Front unique : "Frapper ensemble, marcher séparément" ? :17:

C'est justement sur ce genre d'initiatives ponctuelles, sur la base d'objectifs "progressistes" très précis, que l'Extreme gauche peut s'afficher avec le PS.
LO ne va pas faire sa propre pétition en se cachant dès que le PS pointe le bout de son nez alors que la revendication est juste.

a écrit :Communiqué de Lutte Ouvrière : abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 

Lutte Ouvrière s’associe à la pétition demandant l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, demandant que «les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord.»

C’est d’ailleurs l’ensemble de cette loi qui devrait être abrogé. Elle prétend en effet exprimer la «reconnaissance» de «la Nation» «aux femmes et aux hommes 

Lutte Ouvrière s’associe à la pétition demandant l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, demandant que «les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord.»

C’est d’ailleurs l’ensemble de cette loi qui devrait être abrogé. Elle prétend en effet exprimer la «reconnaissance» de «la Nation» «aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine», reconnaître «les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés», sans même mentionner les «souffrances éprouvées» par les peuples de ces anciennes colonies du fait des innombrables crimes commis contre eux par le colonialisme français.

L’amendement qui a abouti à l’article 4 de cette loi ne fait que confirmer à quel point sont nombreux, dans le personnel politique de la bourgeoisie française, les nostalgiques de cette époque où au nom de «l’œuvre colonisatrice», et en réalité pour défendre des intérêts bien plus sordides, les droits les plus élémentaires de ces peuples étaient ouvertement bafoués.
LO
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Pitchoune » 15 Déc 2005, 21:28

A qui sera transmise la pétition ?
Pitchoune
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2005, 11:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)