
Publié :
20 Nov 2005, 11:14
par Jacquemart
Au risque de paraître un peu têtu, je rapelle que j'ai demandé à plusieurs reprises ici même que les camarades convaincus que la situation ouvrait des possibilités que LO n'exploitait pas, au lieu de nous le répéter sur tous les tons (ou toujours sur le même), nous fassent part de leurs expériences.
Malheureusement, ma curiosité est restée insatisfaite. Pas moyen d'avoir un seul récit concret de la fameuse politique que LO aurait dû mener, des termes dans lesquels les copains se sont adressés aux jeunes (ou à d'autres) et des résultats obtenus.
Alors, oui, je me sens un peu résigné et démoralisé. Mais pas vis-à-vis des travailleurs : vis-à-vis de ces camarades qui répètent inlassablement leur leitmotiv, sans discuter réellement.

Publié :
20 Nov 2005, 14:07
par Puig Antich
C'est faux Jacquemart moi je vous fais part de ce que je fais. Et il y en a d'autres.

Publié :
20 Nov 2005, 14:08
par Pascal
(interluttant @ dimanche 20 novembre 2005 à 11:53 a écrit :Tout le long du mouvement, LO est restée sur la touche sans se servir de la révolte des jeunes pour donner un peu d'espoir aux travailleurs.
Mais quel espoir ces événements devraient ou pourraient donner ?????
Ces émeutes je les vois aussi comme l'expression d'un désespoir justement dans une fraction de la jeunesse. Pas d'espoir de "s'en sortir" individuellement, mais aussi aucun espoir de changer les choses par l'organisation collective. Alors bien sûr qu'une société qui détruit tout espoir chez une fraction de la jeunesse est une société de merde... Mais où vois-tu un quelconque espoir dans ces évènements ??
Je partage en gros le sentiment de ce texte :
http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=264Explique-moi ce qui pourrait aider à donner de l'espoir dans ces émeutes ? Parce que franchement, je vois pas...

Publié :
20 Nov 2005, 14:17
par Puig Antich
a écrit :Pour Puig, c'est simple : il pense qu'il faut férailler plus fort contre la police. Mais des gauchistes qui veulent monter les travailleurs contre la police, ça existe depuis qu'il existe des révolutionnaires.
Je sais pas si j'ai besoin de les monter contre la police, mais en tout cas c'est pas exactement mon intention principale. Je dis juste, il faut disséquer ces lois et montrer qu'elles sont une provocation contre le mouvement ouvrier, et qu'il faut que les prochaines luttes décisives revendiquent clairement leur abolition..
a écrit :
Mince, on va vers le fascisme à grands pas et nous qui dormons tranquille, prenons gentiment notre petit café au réveil de ce dimanche calme, allons papopter avec les copains, vendre sur les marchés, etc. Quelle inconscience ! Heureusement que tu nous as prévenus ! prosterne.gif
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, où je vous ait traité d'inconscients ? C'est un comble...

Publié :
20 Nov 2005, 14:21
par Jacquemart
a écrit :C'est faux Jacquemart moi je vous fais part de ce que je fais. Et il y en a d'autres.
Puig, c'est de la mauvaise foi, ou tu ne comprends même pas la question ? On nous interpelle sur la politique qu'il faudrait mener vis-à-vis des jeunes en "révolte", ou vis-à-vis des travailleurs à propos de cette "révolte". Soit. Je demande des exemples.
Et toi, tu réponds en faisant état de réunions d'étudiants organisées à propos des mesures de police prises par le gouvernement !
Désolé, mais indépendamment de tout le bien qu'on peut en penser, cela n'a rien à voir avec la choucroute dont je discutais.

Publié :
20 Nov 2005, 14:26
par Puig Antich
a écrit :On nous interpelle sur la politique qu'il faudrait mener vis-à-vis des jeunes en "révolte", ou vis-à-vis des travailleurs à propos de cette "révolte". Soit.
D'une, je pense pas qu'on doit mener une politique fondamentalement différente selon les milieux sociaux. Et de deux, moi je vous interpelle pas sur la politique à mener à propos de cette révolte ou de cette "révolte" mais à propos, justement, des mesures de police du gouvernement ... C'est l'objet du fil !

Publié :
20 Nov 2005, 14:37
par Puig Antich
Oki, à ta décharge tu répondais à interluttant :wavey:

Publié :
20 Nov 2005, 16:29
par interluttant
Oui, Logan, le mouvement des jeunes de banlieue qui a eu lieu il y a 15 jours, à cause de son mode d'action, le vandalisme, ne nous permet pas de s'exclamer que tout cela est, dans l'ensemble très positif.
Mais quand tu dis qu'il y a une "division de plus en plus manifeste dans la population", c'est là qu'on aurait pu saisir l'occasion de faire de la politique. Car la classe ouvrière n'a pas ressenti, à juste titre, le mouvement des jeunes de banlieue comme un mouvement qui se tournait contre elle. C'est une fraction de la classe ouvrière, la fraction la plus jeune et la plus écrasée par la misère et le chômage, qui a cherché à se faire respecter par un gouvernement qui la laisse creuver et la traite de racaille à nettoyer au karsher. C'était une révolte contre l'ordre social. Oui Jacquemart, une révolte (sans guillemets), même si elle s'est exprimée de manière très primitive, par le vandalisme.
Pascal, je n'ai pas lu ton texte (je me suis arrêté quand j'ai lu " l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans" : je crois que nous devons laisser la religion, de manière très exclusive, aux politiciens bourgeois. Et, de notre côté, la combattre). Mais quand tu dis que qu'il n'y avait dans cette révolte "aucun espoir de changer les choses par l'organisation collective", tu n'as qu'à moitié raison. Les jeunes des banlieues se sont coordonnés pour que ça brûle partout et de plus en plus pendant quelques jours. Ils se sont politisés de manière très basique, disant "Nous, les jeunes de banlieue, ne sommes pas rien. On ne se laisse pas traiter de racaille sans réagir. Et quand on se met en colère, ça se voit".
Il y a eu un mouvement pour exprimer cela. C'est en ce sens qu'il y eu aussi un espoir. Au cours du mouvement, ce "nous, la racaille", nous devions le reconnaitre comme celui de notre classe.
Pour conclure sur le communiqué de LO, je ne pense pas qu'il aurait fallu mettre la phrase "il y a de l'espoir : les jeunes des banlieues se mobilisent". Mais on aurait sans doute dû mettre quelquechose comme "c'est une fraction de la classe ouvrière qui exprime sa révolte". Pour faire en sorte que les travailleurs qui étaient un peu content de voir le gouvernement en difficulté se sentent encouragés.
Jacquemart, tu demandes un "récit concret de la politique que LO aurait dû mener" !?